Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


LA SAISON 2012-13 DE L’OSM DÉBUTE AVEC SUCCÈS
La saison 2012-2013 de l’OSM a débuté de belle façon la semaine dernière avec la présentation de la Symphonie no 2 de Mahler. Maestro Kent Nagano dirigeait cette oeuvre qui constitue sans contredit l’une des plus grandioses compositions de Mahler et l’une des plus appréciées du public. Un auditoire nombreux était d’ailleurs présent afin de souligner le premier anniversaire de l’ouverture de la Maison symphonique de Montréal. Après une première année dans la nouvelle résidence de l’OSM, Maestro Nagano profitera de la saison 2012-2013 pour explorer toutes les possibilités qu’offre cette salle, à travers un répertoire qui permet d’explorer un vaste éventail de sonorités, des sons les plus fins aux montées les plus spectaculaires d’intensité.

Dès cette semaine, Jacques Lacombe, premier chef invité de l’OSM de 2002 à 2006, retrouvera l’Orchestre les 13 et 14 septembre dans un programme qui inclut la première à l’OSM de Pelléas et Mélisande – Symphonie (un arrangement de Marius Constant de pages symphoniques du célèbre opéra) de Debussy et la rarement donnée Symphonie no 2, « Age of Anxiety » de Bernstein, dont la partie soliste sera interprétée par le pianiste Kirill Gerstein.

Vincent Vallières et Isabelle Boulay proposeront ensuite une relecture symphonique de certains de leurs plus grands succès, sous la direction de Simon Leclerc, le 19 septembre.

Le mois de septembre de l’OSM se terminera par un programme Debussy, Ravel et Britten, dirigé par James Conlon et mettant en vedette le virtuose Gil Shaham dans le touchant Concerto pour violon de Britten.

JACQUES LACOMBE DIRIGE BERNSTEIN ET DEBUSSY
Les Grands Concerts du jeudi 2 Power Corporation du Canada
Les Matins Symphoniques Fondation J.A. De Sève

13 septembre 20 h
14 septembre 10 h 30
La Maison symphonique de Montréal

Jacques Lacombe, chef d’orchestre Kirill Gerstein, piano
BERNSTEIN, The Age of Anxiety (Symphonie no 2)
DEBUSSY, Pelléas et Mélisande – Symphonie (arr. M. Constant) (première à l’OSM) DEBUSSY, La Mer

Jacques Lacombe, directeur musical du New Jersey Symphony et de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, propose un programme mettant en lumière deux des compositeurs les plus influents du 20e siècle musical : Claude Debussy et Leonard Bernstein.

C’est en 1947 qu’une lecture de l’églogue du poème The Age of Anxiety; a Baroque Eclogue de W.H. Auden pousse Bernstein à écrire la symphonie pour orchestre et piano solo, qui réfléchit en musique sur la difficile recherche de la foi. La redoutable partie soliste sera ici exécutée par Kirill Gerstein, pianiste russe naturalisé américain en 2003. En 2010, il devenait le sixième récipiendaire du prestigieux prix Gilmore Artist Award, en plus de recevoir l’Avery Fisher Career Grant.

Deux oeuvres de Debussy, dont on souligne en 2012 le 150e anniversaire de naissance, sont également au programme : La Mer, partition riche et complexe, ainsi que la première à l’OSM de Pelléas et Mélisande – Symphonie, une synthèse réalisée en 1983 par le compositeur Marius Constant de préludes, interludes et postludes orchestraux tirés de l’opéra. On y entend de la musique de chacun des cinq actes, chronologiquement, ce qui permet de préserver une ligne narratrice générale.

Lors de la causerie pré-concert, présentée à 19 h le 13 septembre et à 9 h 30 le 14 septembre dans la Maison symphonique, l’animateur Kelly Rice s’entretiendra avec le chef d’orchestre Jacques Lacombe.

VINCENT VALLIÈRES ET ISABELLE BOULAY :
DUO SYMPHONIQUE

Concerts spéciaux

19 septembre 20 h
La Maison symphonique de Montréal

Simon Leclerc, chef et orchestration
Vincent Vallières, chanteur
Isabelle Boulay, chanteuse

Après une année exceptionnelle, qui inclut la consécration aux palmarès de son dernier album et le Félix de la chanson de l’année pour On va s’aimer encore, Vincent Vallières chante pour la première fois avec l’OSM, lors d’une soirée unique, pendant laquelle il interprètera ses grands succès en version acoustique. Le temps de quelques « duos symphoniques », Isabelle Boulay se joindra à lui. Heureuse de retrouver l’OSM, avec lequel elle a enregistré en 2002 un album salué, elle partagera également quelques titres de son répertoire.

L’OSM sera alors placé sous la direction de Simon Leclerc, qui réalisera également les orchestrations des chansons entendues.

La soirée du 19 septembre est présentée par Raymond Chabot Grant Thornton.

RAVEL, BRITTEN ET DEBUSSY
Les Grands Concerts du jeudi 1 Air Canada

27 septembre 20 h
La Maison symphonique de Montréal

James Conlon, chef d’orchestre
Gil Shaham, violon
RAVEL, Le Tombeau de Couperin
BRITTEN, Concerto pour violon
DEBUSSY, Le Martyre de Saint-Sébastien – Fragments symphoniques RAVEL, Rapsodie espagnole

Le programme dirigé par James Conlon, directeur musical du Los Angeles Opera, du Ravinia Festival et du Cincinnati May Festival, mise sur les associations. Le dernier mouvement du Concerto pour violon de Britten, écrit pour Antonio Brosa, violoniste espagnol, expatrié un an après la fin de la Guerre d’Espagne se veut un hommage aux chaconnes de Bach et Purcell. Il devient ainsi prolongement naturel du Tombeau de Couperinde Ravel, salut aux musiciens français du 18e siècle et aux amis disparus, et des fragments symphoniques du Martyre de Saint Sébastien de Debussy, inspiré par les mystères du Moyen-âge. Le programme est complété par la Rapsodie espagnole de Ravel, composée en 1907.

Le Concerto pour violon de Britten sera interprété par le réputé violoniste israélo-américain Gil Shaham. « Main gauche parfaite, vibrato d’une rare poésie, sonorité envoûtante, technique d’archet économe, Gil Shaham reste un violoniste d’une efficacité redoutable », écrivait Libération en novembre 2010. Il joue sur le Stradivarius Comtesse Polignac 1699.

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier
Loto-Québec, le Conseil des Arts du Canada, et le Conseil des arts de Montréal pour leur généreux soutien.

Renseignements: (514) 842-9951 ou
www.osm.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec.
La saison 2012-2013 est présentée en collaboration avec Banque Nationale.