Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le pouvoir de la musique :
L’OSM présente un concert dans l’obscurité

De la musique pour tous les goûts, voilà ce qui attend les spectateurs à la Maison symphonique ce mois-ci. Musique romantique et moderne, classique ou contemporaine, concert pop ou à l’aveugle, l’OSM réserve une programmation particulièrement variée aux mélomanes de tous horizons.

CONCERT À L’AVEUGLE : UNE EXPÉRIENCE SONORE AVEC KENT NAGANO
VENDREDI 16 FÉVRIER À 21 H

Une fois l’orchestre dissimulé derrière un rideau et la salle plongée dans l’obscurité, il ne restera plus que la musique pour faire planer les spectateurs de la Maison symphonique dans l’ambiance des années 60 ! Au programme, Electric Candlelight, une œuvre pour guitare électrique et orchestre de John Anthony Lennon en création mondiale, des œuvres de Ligeti (Atmosphères), Stockhausen (Klavierstuck I) et Jimi Hendrix (Purple Haze) ainsi que les célèbres Toccate en ré mineur de Bach et Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss. Le guitariste Steve Hill, la pianiste Olga Gross et l’organiste Rashaan Alwood seront de cette expérience sonore sous la direction de Kent Nagano !                                                    LE CONCERT EST PRÉSENTÉ PAR ESTIATORIO MILOS.

Après-concert | Party Éclaté à thématique funk – année 60 : Le public est invité à se déguiser selon la thématique et à danser au foyer Allegro sur la musique mixée par le collectif Voyage Funktastique.

JACQUES LACOMBE ET L’ÂME RUSSE
MERCREDI 7 FÉVRIER À 19 H ET JEUDI 8 FÉVRIER À 10 H 30

Entre deux représentations en Allemagne, avec sa fougue et sa vaste expérience, le chef d’orchestre Jacques Lacombe est de retour dans sa province natale pour diriger les deux œuvres de ce concert enlevant. L’OSM et la violoniste russe Alina Ibragimova, soliste invitée, y interpréteront la dernière œuvre concertante de Chostakovitch soit le Concerto pour violon no 2. Suivra la symphonie no 5 de Prokofiev, l’une des plus grandioses de son répertoire, décrite comme « l’expression de la grandeur de l’esprit humain » par son créateur.                                                                                                                  LE CONCERT DU 8 FÉVRIER FAIT PARTIE DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS MATINS SYMPHONIQUES FONDATION J.A. DESÈVE.

CARTE BLANCHE À BRUNO PELLETIER
MARDI 27 ET MERCREDI 28 FÉVRIER À 20 H

Bruno Pelletier, l’un des grands interprètes du Québec, partagera un beau moment de complicité accompagné de l’OSM et entouré d’artistes qu’il admire. La promesse d’une soirée chaleureuse, toute en voix, avec Daniel Boucher, Sylvain Cossette, Luce Dufault, Marc Hervieux, Laurence Jalbert, Jonas et la pianiste Julie Lamontagne.                       CES CONCERTS FONT PARTIE DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS OSM POP GROUPE INVESTORS.

À INSCRIRE À VOTRE AGENDA :
LE 28 FÉVRIER, LANCEMENT DE LA SÉRIE OSM POP 2018-2019

ÉGALEMENT AU PROGRAMME EN FÉVRIER À LA MAISON SYMPHONIQUE

Les 14 et 15 février à 20 h, l’OSM présente le concert LA TITAN DE MAHLER sous la direction de Kent Nagano. D’abord, on entendra un poème symphonique de Behzad Ranjbaran inspiré de la culture perse et commandé par Ali Yazdanfar, contrebasse solo de l’OSM. L’orchestre en entier vibrera ensuite au son d’une légende allemande avec la musique de Wagner, et le concert se terminera avec l’exécution de la Symphonie no 1,     « Titan », de Mahler, alors que résonnera l’imposante octobasse.                                     LE CONCERT DU 14 FÉVRIER FAIT PARTIE DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS DU MERCREDI 1 ALFID.

Les 21, 24 et 25 février, MOZART ET BEETHOVEN offrira une occasion unique d’apprécier deux musiciens au sommet de leur art pour qui ces deux illustres compositeurs n’ont plus de secrets ! Le pianiste allemand Christian Zacharias interprétera le 1er Concerto pour piano de Beethoven et l’OSM présentera la plus célèbre des symphonies de Mozart, la Symphonie no 40 en sol mineur, dirigée par le chef néerlandais Edo de Waart.

LE CONCERT DU 21 FÉVRIER FAIT PARTIE DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS DU MERCREDI 2 FILLION ÉLECTRONIQUE. LE CONCERT DU 24 FÉVRIER FAIT PARTIE DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS DU SAMEDI AIR CANADA. LE CONCERT DU 25 FÉVRIER FAIT PARTIE DE LA SÉRIE LES CONCERTS DES DIMANCHES EN MUSIQUE GROUPE MAURICE.

Détails de la programmation et billets : http :/OSM.CA / 514 842 9951

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier ses partenaires:

La contribution des partenaires publics de l’Orchestre étant indispensable à son fonctionnement, l’OSM remercie son principal partenaire, le Conseil des arts et des lettres du Québec, de même que le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal.

L’OSM est fier de pouvoir compter sur ses fidèles commanditaires et tient à remercier Hydro-Québec, présentateur en titre de l’OSM ainsi que BMO Groupe financier,
partenaire de saison.

Nous exprimons également notre reconnaissance envers Power Corporation du Canada, Air Canada, Manuvie, Fondation J. A. DeSève, Groupe Investors, Banque Nationale, La Great-West, London Life et la Canada-Vie, Fillion Électronique, Cogeco, Ritz-Carlton, Milos, Aéroports de Montréal, BBA, Spinelli Lexus, IRIS, ESKA, Le Groupe Maurice, Alfid, Yamaha Musique Canada, Hyatt Regency Montréal, Banque TD, Fromages d’Ici, Stingray Musique, Solotech, Charton Hobbs, Groupe GDI.