Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

À L’AUBE DE LEUR TOURNÉE EUROPÉENNE
VENEZ SALUER L’OSM ET KENT NAGANO !

Il a beau être le plus court de l’année, le mois février réserve aux mélomanes bon nombre de concerts, récitals et événements majeurs : le retour de Louis Lortie à l’Orchestre symphonique de Montréal qui lancera la saison des récitals, la visite de Gidon Kremer et la Septième Symphonie de Mahler, deux concerts dirigés par maestro Kent Nagano à l’aube de sa tournée européenne avec l’Orchestre, la Cinquième de Beethoven en musique et en images, un grand concert mettant La Chine à l’honneur et, pour souligner de façon toute spéciale la 80e saison de l’OSM, le Bal des enfants… Oui, à l’OSM, février sera un grand mois !

FÉVRIER À L’OSM
Les complices Liszt et Lortie

Série : Les récitals
Dimanche 2 février 2014 – 14 h 30
Causerie préconcert à 13 h 15.
Animateur : Georges Nicholson
.
Maison symphonique de Montréal

Après l’avoir gravée sur disque en 2011, Louis Lortie interprète sur scène l’intégrale des Années de pèlerinage de Liszt, un voyage au coeur même de l’imaginaire du compositeur hongrois. Un véritable tour de force ! Depuis quelques années, le pianiste canadien est en effet habité par Franz Liszt, ultime virtuose et grand poète. Présenté en coproduction avec Pro Musica, l’événement marque à la fois le grand retour du talentueux pianiste à l’OSM et le lancement de la saison des récitals. À noter que ce récital exceptionnel, de près de 3 heures, sera présenté avec deux entractes.
Pour plus de détails

**********

Kent Nagano dirige Mahler
Séries : Les grands concerts du mercredi 1 BBA
Les grands concerts du jeudi 1 Air Canada
Les grands samedis OSM
Mercredi 5 février 2014 – 20 h
Jeudi 6 février 2014 – 20 h
Samedi 15 février – 20 h
Maison symphonique de Montréal

Tant sur disque qu’en concert, Kent Nagano a souvent proposé sa lecture de la musique de Gustav Mahler. Avant de présenter cette même oeuvre au Konzerthaus de Vienne le 17 mars lors de la prochaine tournée européenne de l’OSM, maestro Kent Nagano dirige ici la plus moderne des symphonies du compositeur : la Septième, dite « Chant de la nuit ». Lente progression des ténèbres vers la lumière, chef-d’oeuvre symphonique du compositeur, la Septième Symphonie ne cesse de fasciner pour ses changements continus d’éclairage, sa hardiesse harmonique et son caractère insolite. L’Orchestre et Kent Nagano interpréteront également l’oeuvre le 12 février lors d’un concert donné au Roy Thomson Hall de Toronto. Ce concert est présenté en collaboration avec Tourisme Montréal.
Pour plus de détails

**********

Le Bal des enfants de l’OSM
Série : Concerts spéciaux
Vendredi 7 février 2014 – 17 h 30
Maison symphonique de Montréal

L’OSM convie les familles à son premier Bal des enfants, un concert-bénéfice haut en couleur, en musique et en surprises présenté par la Financière Sun Life.
Après avoir foulé le tapis mauve de la Maison symphonique, les enfants sont attendus dans les foyers spécialement décorés pour l’occasion où un goûter et des animations les attendront. Suivra le concert dirigé par maestro Kent Nagano et animé par la comédienne Sophie Nélisse, avec la participation des danseurs de la troupe de ballet d’Anik Bissonnette et du comédien Didier Lucien. Au programme, Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, Pierre et le loup de Prokofiev et La Boîte à joujoux de Debussy. Les pianistes Leonid Nediak (10 ans) et George Hua (13 ans) sont au nombre des musiciens en vedette. Des desserts seront servis après le concert et tous les enfants repartiront avec un cadeau bien à eux et des souvenirs plein la tête !
Prix des billets : 50 $ à 300 $
Faites un don et réservez vos places en composant le 514 842-9951 ou le 1 888 842-9951.
Les fonds amassés durant cette campagne permettront à des milliers de jeunes de tous les milieux d’assister aux programmes jeunesse de l’OSM en 2014.
Pour plus de détails

**********

Nagano, Kremer et le concerto de Sibelius
Séries : Les grands concerts du mardi
Les grands concerts du jeudi 2 Power Corporation du Canada
Mardi 11 février 2014 – 20 h présenté par Lavery
Jeudi 13 février 2014 – 20 h présenté par Cogeco
Maison symphonique de Montréal

Brillant en formation de chambre autant qu’en récital, Gidon Kremer est sans conteste l’un des violonistes les plus respectés et l’ampleur de son talent est saluée à travers le monde. Aux côtés de l’OSM et sous la direction de Kent Nagano, il interprète le Concerto pour violon de Sibelius, l’une des plus belles pages du répertoire violonistique. Deux oeuvres éblouissantes complètent le programme : Le Tombeau de Couperin de Ravel et Petrouchka de Stravinski (version 1947), tirée du deuxième ballet du compositeur et qui comprend la célèbre « Danse russe ».
Pour plus de détails

**********

La Cinquième symphonie de Beethoven :
Le Destin frappe à la porte

Série : Concerts spéciaux
Mercredi 19 février 2014 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

L’OSM propose au public de plonger dans l’univers de la célébrissime Cinquième Symphonie de Beethoven afin de mieux comprendre son contexte de création. En première partie, les comédiens Éric Bruneau, Mélissa Désormeaux-Poulin, Jean Marchand (également pianiste) et Marcel Sabourin présentent ce chef d’oeuvre symphonique à travers une narration soutenue par des projections sur grand écran. Puis, sous la direction de Nathan Brock, l’Orchestre interprète l’oeuvre dans son intégralité.
Rien ne semble plus simple que le motif sur lequel est basé la Symphonie n° 5 de Beethoven… Pourtant, deux siècles après sa création, on reste stupéfié par l’habileté avec laquelle le compositeur manipule ce matériau si fragmentaire pour en tirer l’un des mouvements les plus puissants du répertoire symphonique.
La formule multimédia de ce concert Beyond the scoreMD est un concept initié par le Chicago Symphony Orchestra.
Pour plus de détails

**********

Harmonielehre
Dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE
Du 20 février au 21 mars 2014
Satosphère

Dans le cadre du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le film immersif et musical Harmonielehre (40 minutes) mettant en scène l’Orchestre symphonique de Montréal et son directeur musical Kent Nagano, sera présenté dans la Satosphère du 20 février au 21 mars 2014, du mardi au vendredi, à 19 h et 20 h, et vous plongera au coeur de l’univers de la pièce Harmonielehre du compositeur américain John Adams. À travers une unique captation 360 degrés de l’OSM à la Maison symphonique, vous serez propulsés dans un monde imaginaire, entre le subconscient d’Adams et la grandeur de la Satosphère !

Harmonielehre est une composition écrite en 1985 par le compositeur américain John Coolidge Adams. Pouvant se traduire par l’Étude de l’Harmonie, le titre de cette composition est une allusion à la combinaison des principes harmoniques de Schönberg avec ceux du minimalisme. Adams a déclaré que cette pièce avait été inspirée par un rêve qu’il avait fait, dans lequel il roulait sur le pont reliant San Francisco à la Baie d’Oakland, lorsqu’il aperçut un pétrolier à la surface de l’eau se tourner brusquement vers le ciel et décoller telle une fusée.
Une coproduction de Figure 55 et de la Société des arts technologiques [SAT], en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal, dans le cadre du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE.
Pour plus de détails

**********

La Chine à l’honneur
Séries : Les grands concerts du mercredi 1 BBA
Les grands concerts du jeudi 1 Air Canada
Mercredi 26 février 2014 – 20 h
Jeudi 27 février 2014 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

En inscrivant à sa programmation ce concert mettant La Chine à l’honneur, l’OSM se réjouit de participer au grand événement SPECTACULAIREMENT CHINE, présenté du 15 février au 1er mars à la Place des Arts.

Le quotidien italien La Stampa dit du violoncelliste chinois Jian Wang que « [ses] dons sont maintenant comparables à ceux de Yo-Yo Ma ». Celui que l’on a pu entendre dans le célèbre documentaire From Mao to Mozart: Isaac Stern in China, fait ses débuts avec l’OSM dans les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski. Cette série de sept variations enchaînées représente un véritable défi pour l’interprète, qui doit passer du lyrisme ardent à la virtuosité pure.

Dirigé par le chef d’orchestre Long Yu, le programme comprend également les Enchantements oubliés de Quigang Chen, élève d’Olivier Messiaen, et Toy, oeuvre pour deux flûtes et orchestre du compositeur canadien Denis Gougeon, à qui la SMCQ rend hommage cette année. On entendra également la Cinquième Symphonie de Chostakovitch, une oeuvre autobiographique qui se conclut par un cri final de victoire ou de défi. Parmi les musiciens, mentionnons les noms de Quian Jun et de Jin Kai, aux flûtes de bambou traditionnelles chinoises. Une invitation au voyage à ne pas manquer !
Plus de détails

**********

En février, l’OSM et Kent Nagano, proposent une série de concerts et d’événements qui donnent le ton de la tournée qui les mènera dans neuf grandes villes européennes du 11 au 25 mars prochain. À la veille du départ, venez saluer et souhaiter bon voyage à l’orchestre et à son directeur musical !

Pour plus de détails, consultez la programmation complète de la 80e saison de l’OSM et réservez vos billets : 514 842-9951 | www.osm.ca