Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


JANVIER À L’OSM
80 SAISONS AVEC VOUS

Les célébrations entourant la 80e saison de l’Orchestre symphonique de Montréal reprennent de plus belle puisque c’est le 14 janvier 1935 que l’Orchestre donnait le tout premier concert de son histoire. L’OSM se réjouit d’accueillir en janvier deux musiciens de renom : le pianiste roumain Radu Lupu et le violoncelliste français Gautier Capuçon. Pour commencer avec panache, l’OSM propose trois représentations d’un concert Beethoven dirigé par maestro Kent Nagano.

**********

Une soirée complètement Beethoven
Séries : Les grands concerts du mardi; Les grands concerts du mercredi 1 BBA;
Les grands concerts du jeudi 1 Air Canada
Mardi 7 janvier 2014 – 20 h
Mercredi 8 janvier 2014 – 20 h
Jeudi 9 janvier 2014 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

Causeries préconcert
Causeries préconcert avec Kent Nagano et Marianne Dugal, 2e violon solo de l’Orchestre, à 19 h, les trois soirs, au niveau parterre de la Maison symphonique.
Animation : Kelly Rice, École de musique Schulich de l’Université McGill.

C’est avec l’un des musiciens les plus importants de sa génération, le pianiste roumain Radu Lupu, que l’OSM entame la nouvelle année lors de trois grandes soirées entièrement consacrées à la musique de Ludwig van Beethoven. Sous la direction de Kent Nagano, le lauréat des prestigieux concours internationaux Van Cliburn et de Leeds interprétera le Concerto pour piano no 4 du compositeur allemand.

Également au programme, la Symphonie no 2 en majeur, composée à l’époque même où se déclarait la surdité de Beethoven, et la Symphonie no 4 en si bémol majeur qui exprimait encore un calme printanier tout en légèreté avant l’effervescence de la célèbre Cinquième ! Kent Nagano et l’OSM termineront ainsi le grand cycle des symphonies entamé il y a déjà quelques années.
Pour plus de détails

**********

L’OSM célèbre Britten
Séries : Les grands concerts du mercredi 2;
Les matins symphoniques Fondation J.A. DeSève
Mercredi 15 janvier 2014 – 20 h
Jeudi 16 janvier 2014 – 10 h 30
Maison symphonique de Montréal

« Une jeune étoile dans le firmament du violoncelle ». Voilà comment le magazine Gramophone présente Gautier Capuçon. Dans la jeune trentaine, le violoncelliste français est en effet lauréat de plusieurs prestigieuses récompenses. Sous la direction de Sir Andrew Davis, il interprètera sur son Matteo Goffriller de 1701 le Concerto pour violoncelle no 1 de Chostakovitch.

Pour souligner le centenaire de naissance – en novembre dernier – de Benjamin Britten, l’Orchestre propose par ailleurs deux des oeuvres les plus jouées du compositeur britannique : Four Sea Interludes, suite orchestrale extraite de l’opéra Peter Grimes, et The Young Person’s Guide to the Orchestra, dont les cinéphiles reconnaîtront le thème, repris dans le film Moonrise Kingdom de Wes Anderson.

En complément de programme, le Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov.
Pour plus de détails

**********

Tableaux en musique : Chefs-d’oeuvre d’ici
Série Musique de chambre avec les musiciens de l’OSM
Vendredi 24 janvier 2014 – 18 h 30
Salle Bourgie

Prenant place dans la magnifique salle de concert du pavillon Marc et Claire Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, la série Tableaux en musique élabore avec soin les plus beaux accords entre peinture et musique. S’inspirant d’oeuvres majeures de la collection d’art québécois et canadien du XXe siècle du Musée, le programme de janvier entraîne donc les spectateurs à la découverte de compositeurs québécois d’hier et d’aujourd’hui.

La soirée s’ouvre ainsi avec le Trio pour piano, violon et violoncelle d’Alexis Contant, compositeur, organiste, pianiste et professeur de musique québécois né en 1858. Viennent ensuite la Suite privée pour flûte, violoncelle et piano de Denis Gougeon, professeur de composition à l’Université de Montréal, et le Quatuor pour piano et cordes d’Anne E. Eggleston.

Les interprètes sont Denis Bluteau (flûte), Luis Grinhauz (violon), Lambert Chen (alto), Sylvain Murray (violoncelle) et Bertha Rosenohl (piano).
Visite de l’exposition à 17 h.
Pour plus de détails

Billetterie de l’OSM : 514 842-9951 ou en ligne: www.osm.ca