Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


L’OSM vous souhaite
Que la nouvelle année vous apporte joie, bonheur
et de nombreux plaisirs musicaux !

Pour amorcer la nouvelle année, l’OSM accueille trois prestigieux artistes invités. D’abord, Kent Nagano dirigera l’Orchestre dans un programme d’inspiration américaine, avec le poignant et très connu Adagio pour cordes de Barber, l’Ouverture du célèbre Candide de Bernstein, ainsi que le Concerto pour orchestre et le Deuxième concerto pour violon de Bartók, interprété par le violoniste français Augustin Dumay. Ces deux dernières oeuvres seront d’ailleurs enregistrées en prévision d’un album à paraître. Le public sera par la suite convié à une rencontre au sommet, mettant en vedette un autre grand violoniste, cette fois Gidon Kremer, et le jeune pianiste russe Daniil Trifonov, à qui l’on prédit déjà une carrière exceptionnelle.
Dans la série Tableaux en musique, le Pierrot lunaire de Schoenberg sera présenté à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, sous la direction de Nathan Brock. Le mois se terminera avec une série de trois Matinées jeunesse animées par Yan England destinées aux élèves du secondaire. Un cadeau de l’OSM pour vous accompagner durant les fêtes !

Nous sommes heureux de vous offrir la possibilité d’écouter le concert donné par Kent Nagano et l’OSM le 22 octobre dernier dans le cadre de la récente tournée asiatique et enregistré par la Shanghai Radio – Classic FM 947.

En direct du Shanghai Oriental Arts Center, écoutez la Symphonia domestica, Tod und Verklärung (Mort et transfiguration) et Vier Letzte Lieder (Quatre derniers lieder) de Richard Strauss. Ce concert est offert pour une période de 30 jours à la suite de quoi le lien sera expiré.

Écoutez le concert

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier ses partenaires de tournée :
BMO Groupe financier, présentateur de la tournée en Chine; Air Canada, transporteur officiel; Power Corporation du Canada, présentateur du concert à Beijing; CN, partenaire à Shanghai; Croix Bleue partenaire de tournée; Fondation Hesse partenaire de tournée.
Cette tournée a été aussi rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada, de la Ville de Montréal et Conseil des arts et des lettres du Québec/Mécénat Placements Culture.

Janvier à l’OSM
Dumay rencontre Bartók

Séries : Les grands concerts du mardi BMO Groupe financier
Les grands Concerts du mercredi 2 Fillion électronique
Les grands Concerts du jeudi 2 Power Corporation du Canada
Mardi 13 janvier 2015 – 20 h
Mercredi 14 janvier 2015 – 20 h
Jeudi 15 janvier 2015 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

Considéré comme l’un des créateurs les plus originaux du 20e siècle, Béla Bartók traite, dans son Concerto pour orchestre, les différents groupes d’instruments comme des instruments solistes. Interprété par l’incomparable Augustin Dumay, son Deuxième concerto pour violon, l’un des plus importants du genre depuis Beethoven, révèle quant à lui toute la richesse rythmique et folklorique de l’art du compositeur.

Également au programme, la plus connue et la plus populaire des oeuvres de Samuel Barber, l’Adagio pour cordes, mis de l’avant dans plusieurs grands films dont Platoon et The Elephant Man, ainsi que l’Ouverture du populaire Candide de Leonard Bernstein, qui intègre plusieurs des airs de l’opérette seront interprétées par l’Orchestre. Dirigé par maestro Kent Nagano, ce concert exceptionnel de l’OSM et du violoniste français Augustin Dumay fera l’objet d’un enregistrement en vue de la parution d’un nouvel album de l’Orchestre.

Causeries préconcert à 19 h
Animatrice : Katerine Verebely
Invité : Augustin Dumay
Foyer Allegro de la Maison symphonique de Montréal

Pour plus de détails

**********

Gidon Kremer & Daniil Trifonov en récital
Mercredi 21 janvier 2015 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

Une présentation de Show One – Svetlana Dvoretskaia
Violoniste exceptionnel de réputation mondiale, Gidon Kremer continue de marquer notre époque. Ce remarquable musicien fait en effet appel à notre âme autant qu’à notre esprit, toujours à la recherche de ce qui fait une profonde différence musicale. Pour cette rencontre au sommet, il fera tandem avec le pianiste Daniil Trifonov, lauréat en 2011 des concours Tchaïkovski et Rubinstein. Il n’avait alors que 20 ans.

Voilà pourquoi ce jeune interprète russe jouit déjà d’une reconnaissance internationale le plaçant au rang des artistes qui marqueront à coup sûr l’histoire musicale.
Au programme de ce récital fort attendu, la Fantaisie pour piano en do mineur, K. 475 et la Sonate pour violon et piano no 33 en mi bémol majeur, K. 481 de Mozart, la Sonate pour violon et piano no 5 en sol mineur, op. 53 et la Sonate pour violon seul no 3, op. 126 de Weinberg, compositeur dont Gidon Kremer est un fervent défenseur, ainsi que la Fantaisie pour violon et piano en do majeur, D. 934 de Schubert.
Pour plus de détails

**********

Pierrot lunaire
Série : Tableaux en musique
Vendredi 23 janvier 2015 – 18 h 30
Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

C’est à une soirée particulière à plus d’un titre que des musiciens de l’OSM et le chef d’orchestre Nathan Brock convient le public. Composé en 1912 et emblématique de son oeuvre, le Pierrot lunaire de Schoenberg est singulier par sa forme parlée-chantée (Sprechgesang). Il sera interprété par la soprano Ingrid Schmithüsen et les instrumentistes Andrew Wan, violon et alto, Brian Manker, violoncelle, André Moisan, clarinette et clarinette basse, Timothy Hutchins à la flûte et Louise Bessette au piano. Le comédien Paul Savoie lira deux textes choisis par Stéphane Lépine. Ce programme a été conçu en lien avec l’exposition De Van Gogh à Kandinsky du Musée des beaux-arts de Montréal. Une présentation exceptionnelle attend donc les mélomanes dans l’intimité de la salle Bourgie.
Pour plus de détails

**********

La science de la musique
Série : Matinées jeunesse
Mardi 27 janvier 2015 – 10 h 15
Mercredi 28 janvier 2015 – 10 h 15
Jeudi 29 janvier 2015 – 10 h 15
Maison symphonique de Montréal

Les élèves de quelques écoles secondaires auront l’occasion d’entendre l’OSM et de découvrir différents phénomènes scientifiques liés à la musique lors de trois présentations du concert intitulé La science de la musique, toutes trois animées par Yan England, ambassadeur jeunesse de l’OSM pour la saison 2014-2015. Ces matinées s’inscrivent au coeur de la mission éducative que s’est donnée l’Orchestre et qui fait sa fierté depuis sa fondation.
Avec des invités d’exception comme Augustin Dumay, Gidon Kremer et Daniil Trifonov, un enregistrement devant public, un Schoenberg qui s’annonce mémorable et des Matinées jeunesse menées par le sympathique Yan England, l’année 2015 démarre de belle façon. Autant de raisons d’inscrire l’OSM au nombre de vos bonnes résolutions !

Pour réserver vos billets ou pour en savoir plus sur
la programmation complète de la 81e saison de l’OSM : 514 842-9951 ou www.osm.ca