Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

UNE NOUVELLE ANNÉE QUI COMMENCE PAR UN PROGRAMME GÉNÉREUX ET DIVERSIFIÉ AINSI QUE L’INAUGURATION DE L’ESPACE OSM

Entamant l’année en beauté et en virtuosité, l’OSM a le bonheur d’accueillir le grand pianiste québécois ALAIN LEFÈVRE. Il interprétera le célèbre CONCERTO DE TCHAÏKOVSKI sous la direction de Nicolaj Znaider, chef danois reconnu pour sa scrupuleuse musicalité. De plus, l’OSM poursuit son hommage au cinéma muet avec la projection du film oscarisé THE ARTIST et l’exécution en direct de sa trame sonore. Ce ciné-concert mettra en vedette la pianiste de jazz bien connue Lorraine Desmarais, dirigé par la chef Dina Gilbert. Le maestro américain David Robertson dirigera LA 4E SYMPHONIE DE MAHLER dans un concert où l’on entendra la divine soprano Hélène Guilmette et le lauréat du Grand Prix du Concours OSM Manuvie 2018, le pianiste Carter Johnson. Quant aux plus jeunes, ils sont invités à découvrir les instruments de l’orchestre avec le conte musical PIERRE ET LE LOUP, et, finalement, janvier marquera l’inauguration du tout nouvel ESPACE OSM. Coup d’oeil…

THE ARTIST : LE FILM – MARDI 8 JANVIER À 20 H

Raflant les plus prestigieuses récompenses depuis sa sortie en 2011 — dont l’Oscar du meilleur film — The Artist du cinéaste français Michel Hazanavicius rend hommage au cinéma muet des années 1920. La trame sonore originale de ce salué long-métrage mettant en vedette Jean Dujardin et Bérénice Bejo sera jouée en direct par les musiciens de l’Orchestre et par la pianiste invitée Lorraine Desmarais. Un bijou, véritable régal pour les yeux et les oreilles, sous la direction de Dina Gilbert ! Ne manquez pas nos Grands Entretiens Préconcert Sélection Retraite à 19h, animé par Catherine Perrin qui reçoit Georges Privet, critique et chroniqueur cinéma ainsi que la cheffe d’orchestre du concert Dina Gilbert avec comme thème : La musique et le 7e art.

ALAIN LEFÈVRE ET LE CONCERTO DE TCHAÏKOVSKI

SAMEDI 12 À 20 H ET DIMANCHE 13 JANVIER À 14H30

Le pianiste montréalais de renommée internationale Alain Lefèvre est de passage au Québec pour interpréter avec l’OSM le majestueux Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovski, l’une des oeuvres les plus appréciées du répertoire pour piano. Aussi, évoquant différentes intrigues amoureuses, l’ouverture de la Chauve-souris de Johann Strauss jr, ainsi que Le chevalier à la rose et la Danse des sept voiles de Richard Strauss complètent un programme empreint de lyrisme, sous la direction du chef et violoniste danois Nicolaj Znaider. LE CONCERT DU 13 JANVIER FAIT PARTIE DE LA SÉRIE DIMANCHE EN MUSIQUE GROUPE MAURICE.

LA 4E SYMPHONIE DE MAHLER

MERCREDI 16 JANVIER À 20 H, JEUDI 17 JANVIER À 10 H 30 ET 20 H

Le chef américain David Robertson dirigera la 4e Symphonie de Mahler où vibrera la voix divine de la soprano Hélène Guilmette dans le dernier mouvement intitulé « La vie céleste ». Elle remplacera Karina Gauvin qui a dû annuler sa participation pour des raisons de santé. Également au programme, on entendra Ma mère l’Oye, révélant les talents d’orchestrateur de Ravel. Lors de la représentation du 16 janvier, le public aura de plus le plaisir d’apprécier le lauréat du Grand prix au Concours OSM Manuvie 2018 : le pianiste Carter Johnson. Il interprétera pour l’occasion le Concerto pour piano no 3 de Prokofiev. LE PREMIER CONCERT DU 17 JANVIER FAIT PARTIE DE LA SÉRIE LES MATINS SYMPHONIQUES FONDATION J.A. DESÈVE

PIERRE ET LE LOUP – DIMANCHE 27 JANVIER À 14 H

Au fil des péripéties des différents personnages — Pierre (cordes), le loup (cors) et le grand-père (basson) — qui sont tour à tour associés à un instrument, ce conte musical de Sergei Prokofiev transporte les enfants à la découverte d’un orchestre symphonique. Mis en scène par Martin Gougeon et animé par l’acteur et animateur Patrice Bélanger, ambassadeur jeunesse de l’OSM, ce spectacle est une merveilleuse façon de partager l’amour de la musique en famille !

UN PROJET D’ÉDUCATION RENDU POSSIBLE GRÂCE À RUTH ET DAVID STEINBERG

Dans le cadre des Matinées jeunesse des 29, 30 et 31 janvier, le projet éducatif Steinberg permettra à plus de 500 enfants d’assister au concert Pierre et le loup gratuitement, en plus de bénéficier d’ateliers de médiation culturelle dans leur classe. Ce projet spécial, rendu possible grâce à leur généreuse contribution, permet à l’OSM de rejoindre les écoles de différents quartiers de Montréal depuis 6 ans, dans le but de rendre la musique classique accessible à tous.

GARDEZ L’OEIL OUVERT POUR LE DÉVOILEMENT IMMINENT DE LA SAISON OSM POP 2019-2020 !

ÉGALEMENT EN JANVIER…

Livrant un programme inspiré par l’exposition Calder tenue actuellement au Musée des Beaux-Arts de Montréal, Ariane Lajoie (violon), Marie Lacasse (violon), Sofia Gentile (alto) et Sylvain Murray (violoncelle) présenteront le 18 janvier à la Salle Bourgie le concert de musique de chambre L’AMÉRIQUE SOUS INFLUENCE. Au menu : des oeuvres de Gershwin, Piston, Copland et Barber. Le 26 janvier, à la Maison symphonique, le pianiste norvégien LEIF OVE ANDSNES, décrit par le New York Times comme étant « d’une élégance, d’une puissance et d’une intelligence exceptionnelles », interprétera Bartók, Janáček et Schumann. Le mois de janvier se terminera avec la présentation de LA SYMPHONIE FANTASTIQUE… À L’ORGUE ! Considérée comme l’une des organistes les plus virtuoses en Amérique du Nord, Isabelle Demers réserve notamment au public de la Maison symphonique un arrangement de la célèbre Symphonie fantastique de Berlioz.

BAL D’UNE NUIT D’ÉTÉ – MISE EN VENTE LE 29 JANVIER

Le jeudi 30 mai 2019 se tiendra le Prestigieux événement-bénéfice, le Bal d’une nuit d’été de l’Orchestre symphonique de Montréal, qui accueille chaque année les leaders des grandes entreprises québécoises. Cette 21e édition sera coprésidée par Pierre Boivin, président et chef de la direction, Claridge, Nicolas Marcoux, chef de la direction, PwC Canada et John D. Williams, Président et chef de la direction, Domtar. L’OSM présentera conjointement, pour la 3e année consécutive, le Bal d’une nuit d’été Éclaté! Cet événement très convoité rejoint plus de 400 membres de la relève du milieu des affaires du Grand Montréal, de 25 à 45 ans, pour qui l’art et la culture sont une passion commune. Une soirée incontournable à ne pas manquer!

L’OSM PRÉSENTE SON NOUVEL ESPACE

On inaugure ce mois-ci un tout nouveau lieu immersif, numérique et interactif, accolé à la Maison symphonique : LESPACE OSM. Soulignant sa 85e saison, l’OSM donne ainsi naissance à un espace ouvert au grand public avant chaque concert, et ce, dès le 26 janvier. On y accueillera divers événements, installations éphémères, entièrement gratuits, autant d’occasions de rapprocher les membres de la communauté et de faire découvrir l’Orchestre symphonique de Montréal autrement!

 Détails de la programmation et billets en ligne : http://www.OSM.CA / 514 842-9951.