Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

L’OSM en novembre

Novembre à l’OSM : 10 programmes, incluant le début de 2 nouvelles séries :

Les Soirées Signature : les magistraux Gurrelieder, dirigés par Kent Nagano
et
Les Concerts paroles et musique Air Canada :
Concert avant-première gratuit
La Danse : hommage à Diaghilev
La Peinture : Girodet, le rebelle romantique

Le Premier Jeu d’enfants de la saison :
Marisol et Rémi sur le chemin de la nuit, écrit par Gilles Tibo

Pendant le mois de novembre, le public de l’Orchestre symphonique de Montréal bénéficiera d’une programmation très abondante et diversifiée, incluant le début de deux nouvelles séries, un concert pour toute la famille et un concert avant-première gratuit.

La nouvelle série de l’OSM Les Soirées Signature présente des concerts événements uniques, tous dirigés par Kent Nagano, des œuvres rarement entendues pour les passionnés de musique ou ceux qui souhaitent sortir des sentiers balisés. Le premier concert de cette série présentera les Gurrelieder, une œuvre post-romantique grandiose de Schoenberg. Plus de 400 personnes seront présentes sur scène pour l’interprétation de cette œuvre très rarement jouée, notamment 6 chanteurs solistes, l’Orchestre et le Chœur de l’Université McGill, et le Chœur de l’OSM. La dernière interprétation de cette œuvre par l’OSM a eu lieu en 1986, sous la direction de Charles Dutoit.

La musique a de tout temps entretenu des liens avec les autres formes d’art, qu’elles soient poésie, littérature, film, danse ou peinture. La nouvelle série Les Concerts paroles et musique Air Canada, dont le thème est l’art sous toutes ses formes, propose d’en saisir les liens à travers des concerts animés par Françoise Davoine ou Sophie Durocher. Elle mise sur l’interaction dynamique avec le chef et les artistes invités, dans la structure même du concert. Grâce notamment à l’intégration d’éléments visuels, les œuvres essentielles du répertoire prennent un nouveau visage attrayant, accessible et nuancé.

Le premier concert de cette série présentera La danse : hommage à Diaghilev. Il sera animé par Françoise Davoine et le public bénéficiera des commentaires de la première danseuse des Grands Ballets Canadiens de Montréal, Anik Bissonnette. Le deuxième, La peinture : Girodet, le rebelle romantique, sera présenté dans le cadre de l’exposition du Musée des Beaux-arts de Montréal consacrée au peintre néoclassique Girodet. Il sera également animé par Françoise Davoine, qui nous présentera un invité spécial : M. Guy Cogeval, le directeur du Musée des Beaux-arts de Montréal.

Afin de donner au public un aperçu musical de ce que sera cette nouvelle série Les Concerts paroles et musique Air Canada, l’OSM offre au public la chance d’assister à un concert avant-première qui sera présenté le 1er novembre à 20 h au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Lors de cette soirée animée par Françoise Davoine, des extraits d’œuvres seront interprétés par l’Orchestre. Pour participer au concours permettant de gagner des billets pour assister à cet événement, le public n’a qu’à se rendre sur le site Internet de Radio-Canada à l’adresse www.radio-canada.ca/concoursosm pour y remplir un bref formulaire de participation.

Premier Jeu d’enfants : Marisol et Rémi sur le chemin de la nuit
Le premier spectacle de la saison de la série Jeux d’enfants – le spectacle bilingue Marisol et Rémi sur le chemin de la nuit – est destiné aux enfants âgés de 5 à 12 ans. Le scénario a été écrit par Gilles Tibo, l’un des plus importants artisans de la littérature jeunesse québécoise.

Des artistes prestigieux participeront aux autres concerts de novembre, tels que le chef d’orchestre Sir Roger Norrington, le violoniste Renaud Capuçon et le pianiste Nikolaï Lugansky.

L’horaire des concerts se présente comme suit :

Mercredi 1er novembre 2006, 20 h: Les Concerts paroles et musique Air Canada : Concert avant-première gratuit (Théâtre Maisonneuve)

Dimanche 5 novembre 2006, 13 h 30 et 15 h 30 (rencontre avec les musiciens à 13 h et 15 h) : Jeux d’enfants : Marisol et Rémi sur le chemin de la nuit (Théâtre Maisonneuve)

Mardi 7 novembre 2006, 20 h : Les Concerts paroles et musique Air Canada : La danse : hommage à Diaghilev (Salle Wilfrid-Pelletier)

Mercredi 8 novembre 2006, 10 h 30 : Les Matins symphoniques : Shéhérazade (Salle Wilfrid-Pelletier)

Mercredi 8 novembre 2006, 19 h 30 : Musique de chambre avec les musiciens de l’OSM (Galerie d’art d’Outremont)

Mercredi 15 et vendredi 17 novembre 2006, 20 h (causerie avant concert à 19 h) : Les Soirées Signature : Gurrelieder (Salle Wilfrid-Pelletier)

Dimanche 19 novembre 2006 à 14 h 30 : Les Dimanches en musique : L’Orchestre du Centre national des Arts (Salle Wilfrid-Pelletier)

Mardi 21 et mercredi 22 novembre 2006 à 20 h (causerie avant concert à 19 h) : Les Grands Concerts : Nature et musique (Salle Wilfrid-Pelletier)

Mardi 28 novembre 2006 à 20 h (causerie avant concert à 19 h) : Les Concerts paroles et musique Air Canada : La peinture : Girodet, le rebelle romantique (Salle Wilfrid-Pelletier)

Mercredi 29 et jeudi 30 novembre 2006 à 20 h : Les Grands Concerts : Offrande musicale (Salle Wilfrid-Pelletier)

Informations sur les concerts du mois:

Les Soirées Signature : Gurrelieder

Le premier des 4 programmes de la nouvelle série Les Soirées Signature aura lieu les 15 et 17 novembre à 20 h à la Salle Wilfrid-Pelletier et présentera les Gurrelieder de Schoenberg. Dans cette œuvre post-romantique magistrale, Kent Nagano dirigera 250 choristes, 150 musiciens, 5 chanteurs solistes et 1 narrateur, pour un total de plus de 400 artistes sur scène. Plus précisément, les solistes Stephen Gould, Christine Brewer, Doris Soffel, Richard Paul Fink et Stephan Rügamer, le récitant Sir Donald McIntyre, l’OSM, le Chœur de l’OSM, l’Orchestre symphonique et le Chœur de l’Université McGill (ces deux derniers groupes étant formés d’étudiants de l’École de musique Schulich de l’Université McGill) participeront à l’événement. À 19 h, le public bénéficiera d’une causerie avant concert : Françoise Davoine recevra Kent Nagano.

« Cette œuvre est la clef de toute mon évolution. », affirmait Arnold Schoenberg, en 1912. Cette grande fresque lyrique est basée sur une vieille légende danoise relatant l’amour secret du roi Waldemar (joué par Stephen Gould) pour la belle Tove (jouée par Christine Brewer), qui mourra assassinée par Helwig, l’épouse de Waldemar.

L’Américain Stephen Gould est rapidement devenu l’un des ténors opératiques les plus réputés. Après avoir complété une Maîtrise en musique, il a joint le Lyric Opera of Chicago Center for American Artists. Parmi ses autres engagements, mentionnons ses prestations au Boston Concert Opera ainsi qu’au Los Angeles Music Center Opera. La soprano américaine Christine Brewer est connue pour son timbre unique, à la fois chaud et brillant. Parmi ses prestations, mentionnons un concert avec Plácido Domingo au Covent Garden, plusieurs prestations au London’s Wigmore Hall et au Lincoln Center, ainsi que des récitals à St. Louis, Portland et Oklahoma.

Mercredi le 15 novembre et vendredi le 17 novembre 2006
Causerie avant concert : 19 h
Concert : 20 h
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Kent Nagano, chef d’orchestre
Stephen Gould, Waldemar
Christine Brewer, Tove
Doris Soffel, la colombe des bois
Richard Paul Fink, le paysan
Stephan Rügamer, Klaus, le bouffon
Sir Donald McIntyre, récitant
Orchestre symphonique de Montréal
Orchestre de l’Université McGill
Chœur de l’OSM
Chœur de l’Université McGill

Arnold Schoenberg, Gurrelieder

Coût des billets : à partir de 15 $
Tarif abonnement : à partir de 48 $ pour la série complète (4 concerts)
Renseignements et réservations : Billetterie OSM (514) 842-9951 ou sur le site OSM

Ce concert est présenté en collaboration avec The Gazette.

Les Concerts paroles et musique Air Canada : L’Art sous toutes ses formes

Lors du concert avant-première de la nouvelle série Les Concerts paroles et musique Air Canada, des extraits d’œuvres de Mozart, Barber, Ravel, Stravinski, Rimski-Korsakov et Williams seront présentés.

Le premier concert de cette série, La Danse : hommage à Diaghilev, aura lieu le 7 novembre à 20 h à la Salle Wilfrid-Pelletier. Il sera animé par Françoise Davoine et dirigé par Jean-François Rivest, et le public bénéficiera des commentaires de la première danseuse des Grands Ballets Canadiens de Montréal, Annik Bissonnette.

À la fois instigateur, animateur et directeur de la troupe des Ballets russes, Serge Diaghilev a su révéler au public le talent de nombreux danseurs et chorégraphes, de grands compositeurs russes et de peintres célèbres. La musique de trois de ses ballets, devenus des incontournables du répertoire, sera présentée par Jacques Lacombe. Des images soutenant le propos seront projetées sur écran géant,

Mardi le 7 novembre 2006 à 20 h
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Jacques Lacombe, chef d’orchestre
Françoise Davoine, animatrice
Annik Bissonnette, invitée spéciale

Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune
Igor Stravinski, L’Oiseau de feu, suite (1945)
Nikolaï Rimski-Korsakov, Shéhérazade

Coût des billets : à partir de 15 $
Tarif abonnement : à partir de 72 $ pour la série complète (6 concerts)

Renseignements et réservations : Billetterie OSM (514) 842-9951 ou sur le site OSM

Ce concert est présenté par Air Canada en collaboration avec la Fondation J.A. DeSève.
En collaboration avec la télévision de Radio-Canada.

Le deuxième concert de cette série sera dirigé par Kent Nagano. Il s’intitule La Peinture : Girodet, le rebelle romantique, et aura lieu le 28 novembre à 20 h à la Salle Wilfrid-Pelletier. Il sera également animé par Françoise Davoine, qui nous présentera un invité spécial : M. Guy Cogeval, le directeur du Musée des Beaux-arts de Montréal. Présenté dans le cadre de l’exposition du Musée consacrée au peintre néoclassique Anne-Louis Girodet de Roucy, plus connu sous son nom d’artiste Girodet-Trioson (ou plus simplement Girodet), ce programme mettra en lumière sur écran géant certains de ses tableaux, en collaboration avec le Musée. À 19 h, le public bénéficiera d’une causerie avant concert : Françoise Davoine recevra Guy Cogeval.

Les deux premières œuvres au programme sont la Symphonie n° 1 d’Étienne Méhul et l’ouverture Benvenuto Cellini d’Hector Berlioz. Le Florentin Benvenuto Cellini était, tout comme Girodet, un artiste polyvalent. Il a connu une existence tumultueuse qui a notamment inspiré Alexandre Dumas. D’autre part, Étienne Méhul, un musicien précoce et presque exact contemporain de Girodet, a servi d’inspiration au jeune Berlioz. Finalement, la colossale Symphonie alpestre de Richard Strauss, que le compositeur a lui-même qualifiée de « gigantesque peinture musicale », conclut ce programme haut en couleurs.

Mardi le 28 novembre 2006
Causerie avant concert : 19 h
Concert : 20 h
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Kent Nagano, chef d’orchestre
Françoise Davoine, animatrice
Guy Cogeval, directeur du Musée des Beaux-arts de Montréal, invité spécial

Étienne Méhul, Symphonie n° 1
Hector Berlioz, Benvenuto Cellini, ouverture
Richard Strauss, Eine Alpensinfonie

Coût des billets : à partir de 15 $
Renseignements et réservations : Billetterie OSM (514) 842-9951 ou sur le site OSM… ou Musée des Beaux-arts de Montréal : 514-285-2000 ou 1-800-899-MUSE.

Ce concert est présenté par Air Canada en collaboration avec la Fondation J.A. DeSève.
En collaboration avec la télévision de Radio-Canada.

En novembre, deux concerts seront présentés dans le cadre de la série Les Grands Concerts. Le premier, Nature et musique, aura lieu les 21 et 22 novembre à 20 h. Dirigé par Kent Nagano, il mettra en lumière le violoniste et chef d’orchestre français Renaud Capuçon, qui jouera et dirigera deux extraits des Quatre Saisons de Vivaldi : « Le Printemps » et « L’Été ». Au programme figureront également la Symphonie n° 6, « Pastorale » de Beethoven ainsi qu’une création de Michel Longtin commandée par l’OSM intitulée Et j’ai repris la route. À 19 h, le public bénéficiera d’une causerie avant concert : Françoise Davoine recevra Michel Longtin et Renaud Capuçon.

Comme son titre l’indique, le thème de la nature est le lien qui unit les œuvres au programme. Dans Les Quatre Saisons, la perception des images faisant allusion aux saisons est très forte. La Symphonie « Pastorale » évoque, tel que le stipule l’inscription figurant sur la partition qui fut publiée en 1826, le souvenir de la vie à la campagne. Finalement, l’œuvre de Michel Longtin nous propose une relecture musicale du rapport entre la nature et la musique.

Lorsque Renaud Capuçon a été nominé, aux Victoires de la Musique, dans la catégorie « Nouveau Talent de l’Année », et qu’un jury international l’a qualifié d’« Étoile montante », en 2000, sa place parmi les meilleurs violonistes de sa génération a été confirmée. Monsieur Capuçon a notamment remporté le prix de l’Académie des Arts de Berlin.

Mardi et mercredi les 21 et 22 novembre 2006
Causerie avant concert : 19 h
Concert : 20 h
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Kent Nagano, chef d’orchestre
Renaud Capuçon, violoniste et chef d’orchestre (Vivaldi)

Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons, « Le Printemps » et « L’Été »
Michel Longtin, Et j’ai repris la route
Ludwig van Beethoven, Symphonie n° 6, « Pastorale »

Coût des billets : à partir de 15 $
Renseignements et réservations : Billetterie OSM (514) 842-9951 ou sur le site OSM

Le concert du 21 novembre est présenté par Secor conseil
Le concert du 22 novembre est présenté par Le Diamant Polar Bear
En collaboration avec La Presse.

Le deuxième Grand concert de novembre, Offrande musicale, aura lieu les 29 et 30 novembre à 20 h. Ce concert sera dirigé par le chef d’orchestre anglais Sir Roger Norrington et mettra en lumière le pianiste russe Nikolaï Lugansky, qui interprétera le Concerto pour piano de Schumann. Également au programme, la Symphonie n° 1 d’Elgar.

Les œuvres qui figurent sur ce programme ont toutes été des offrandes musicales : Schumann signe avec son Concerto pour piano une véritable ode à Clara, l’unique amour de sa vie, ainsi qu’à l’instrument qui les unit. La Première Symphonie d’Elgar a quant à elle été dédiée au chef d’orchestre Hans Richter, « véritable artiste et ami sincère », et elle est empreinte d’une esthétique toute germanique.

Très en demande en tant que chef invité, l’éminent Sir Roger Norrington est également, depuis 1998, le premier chef de deux ensembles très réputés : l’Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart et la Camerata de Salzbourg. Le pianiste Nikolaï Lugansky s’est imposé au niveau international, à la scène comme au disque. Il est un interprète russe dans la meilleure acception du terme, avec tout ce que cela implique de grandeur expressive, poétique et d’aisance pianistique.

Mercredi et jeudi les 29 et 30 novembre 2006 à 20 h
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Sir Roger Norrington, chef d’orchestre
Nikolaï Lugansky, pianiste

Robert Schumann, Concerto pour piano
Edward Elgar, Symphonie n° 1

Coût des billets : à partir de 15 $
Renseignements et réservations : Billetterie OSM (514) 842-9951 ou sur le site OSM

Ce concert est présenté en collaboration avec La Presse.

Premier Jeu d’enfants de la saison :
Marisol et Rémi sur le chemin de la nuit

Le premier spectacle de la saison de la série Jeux d’enfants, Marisol et Rémi sur le chemin de la nuit, sera présenté le 5 novembre à 13 h 30 et à 15 h 30 au Théâtre Maisonneuve. Ce spectacle bilingue sera dirigé par Jean-François Rivest, le chef en résidence de l’OSM. Trente minutes avant le concert, les familles auront la possibilité de rencontrer de jeunes musiciens et d’approcher leurs instruments.

Le scénario a été écrit par Gilles Tibo, qui a conquis le cœur de milliers d’enfants grâce, notamment, aux univers de Noémie, de Simon et du petit géant. La mise en scène est signée Jacinthe Potvin. On y raconte l’histoire de deux enfants (joués par les comédiens Marie-Josée Forget et Philippe-André Brière) qui, détestant le silence, voyagent toutes les nuits à bord d’un incroyable lit qui leur sert à la fois de vaisseau spatial et de véhicule tout-terrain. Un soir, après avoir erré sur les chemins du bruit et de la cacophonie, les deux voyageurs, victimes d’un ennui mécanique, se retrouvent sur une des plus grandes scènes du monde en compagnie d’un orchestre symphonique et d’un chef qui adore le silence, mais ne vit que pour la musique…

Dimanche le 5 novembre 2006
Rencontres avec les musiciens : 13 h et 15 h
Spectacles : 13 h 30 et 15 h 30

Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Marisol et Rémi sur le chemin de la nuit : une histoire de Gilles Tibo
Jean-François Rivest, chef d’orchestre
Marie-Josée Forget, comédienne
Philippe-André Brière, comédien
Jacinthe Potvin, metteure en scène
Ginette Grenier et Vincent Lefèvre, concepteurs scéniques
François Doyon, concepteur d’éclairage
Carol Clément, assistant metteur en scène et régisseur

Wolfgang Amadeus Mozart, Le Nozze di Figaro, ouverture K. 492
Dmitri Chostakovitch, Symphonie n° 5, opus 47, « Allegro non troppo », extrait
George Gershwin, Rhapsody in Blue, extrait
Richard Strauss, Der Rosenkavalier, suite, opus 59, extrait
Gustav Mahler, Symphonie n° 5, « Adagietto », extrait
Richard Wagner, Tannhaüser und der Sängerkrieg auf Wartburg, ouverture, extrait

Coût des billets
Tarifs enfant :
Billet à l’unité : 10,05 $
Tarif abonnement : 21,71 $ pour la série complète (3 spectacles)

Tarifs adulte :
Billet à l’unité : 28,50 $
Tarif abonnement : 72,66 $ pour la série complète

Renseignements et réservations : Billetterie OSM (514) 842-9951 ou sur le site OSM

Ce concert est présenté en collaboration avec la télévision de Radio-Canada.

L’OSM remercie Esso Fondation l’Impériale pour sa participation à cette série.
Les collations sont une gracieuseté de Nestlé.

Ce spectacle est une production de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Les Dimanches en musique :
Orchestre du Centre national des Arts dirigé par Pinchas Zukerman

Sous la direction de Pinchas Zukerman, qui sera également soliste du magnifique Troisième Concerto pour violon de Wolfgang Amadeus Mozart, l’Orchestre du Centre national des Arts interprétera aussi, le 19 novembre à 14 h 30 à la Salle Wilfrid-Pelletier, la Deuxième Symphonie de Johannes Brahms, une œuvre accessible où la séduction sonore est immédiate, ainsi que la Troisième Symphonie du Québécois Jacques Hétu, une œuvre où l’accent est mis sur la polyphonie et la générosité mélodique. L’Orchestre du CNA et Pinchas Zukerman avaient offert un concert à la Basilique Notre-Dame, l’été dernier, dans le cadre du Festival Mozart Plus.

Dimanche le 19 novembre 2006 à 14 h 30 h
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Pinchas Zukerman, chef d’orchestre et violoniste
Orchestre du Centre national des Arts

Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour violon n° 3, K. 216
Jacques Hétu,Symphonie n° 3
Johannes Brahms, Symphonie n° 2

Coût des billets : à partir de 15 $
Renseignements et réservations : Billetterie OSM (514) 842-9951 ou sur le site OSM

Le Hyatt Regency Montréal est l’hôtel officiel de l’OSM.

Les Matins symphoniques : Shéhérazade

La série Les Matins symphonique est une sortie du mercredi pour un auditoire dont l’horaire est plus flexible, accompagnée d’un café et d’une collation. Le Matin symphonique Shéhérazade aura lieu le 8 novembre à 10 h 30 h à la Salle Wilfrid-Pelletier et sera tout à fait slave… Ce concert mettra en lumière Brian Manker, violoncelle solo de l’OSM, dans le Concerto pour violoncelle n° 2 de Chostakovitch. En deuxième partie de programme, l’univers des contes des Mille et une Nuits se dévoilera sous la baguette de Jacques Lacombe et de l’enchanteresse Shéhérazade, maîtresse des histoires merveilleuses et des contrées exotiques.

Mercredi le 8 novembre 2006 à 10 h 30 h
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Jacques Lacombe, chef d’orchestre
Brian Manker, violoncelliste

Dmitri Chostakovitch, Concerto pour violoncelle n° 2
Nikolaï Rimski-Korsakov, Shéhérazade

Coût des billets : à partir de 15 $
Renseignements et réservations : Billetterie OSM (514) 842-9951 ou sur le site OSM

Le café et les collations sont offerts par Metro.

Musique de chambre avec les musiciens de l’OSM :
Concert à la Galerie d’art d’Outremont

Les musiciens de l’OSM continuent de se déplacer pour aller à la rencontre de leur public. Le prochain concert de musique de chambre mettant en vedette des musiciens de l’OSM sera présenté le 8 novembre à 19 h 30 à la Galerie d’art d’Outremont (Bibliothèque Robert-Bourassa). Ce concert présentera sept musiciens en formations variées et le prix des billets est de 10 $. On peut réserver les billets par Ticketpro, en téléphonant au 1-866-908-9090 ou en allant sur le site Internet www.ticketpro.ca.

Mercredi le 8 novembre 2006 à 19 h 30
Galerie d’art d’Outremont (Bibliothèque Robert-Bourassa)

Carolyn Christie, flûte
Mark Romatz, basson
Myriam Pellerin, violon
Claire Segal, violon
Rosemary Shaw, alto
Pierre Djokic, violoncelle
Olga Gross, piano

Claude Debussy, Trio pour piano, violon et violoncelle en sol majeur
Ludwig van Beethoven, Sérénade pour flûte, violon et alto en ré majeur, opus 25
Ludwig van Beethoven, Trio pour piano, flûte et basson en sol majeur, WoO 37

Coût des billets : 10 $
Informations et réservations : 1-866-908-9090 ou www.ticketpro.ca

Divers événements dans le cadre du
Concours OSM Standard Life

Divers événements gratuits seront présentés dans le cadre du Concours OSM Standard Life qui, cette année, s’adresse aux jeunes pianistes et chanteurs. Le lancement de ce concours aura lieu le 14 novembre prochain.

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec en collaboration avec la Banque Nationale

En collaboration avec La Presse.