Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

UN MOIS DE NOVEMBRE HAUT EN COULEUR À L’OSM :
DE LA RELÈVE AUX GRANDS MAÎTRES

En novembre, l’OSM aura le bonheur d’accueillir le pianiste autrichien Till Fellner, musicien avec qui l’Orchestre entretient un lien étroit depuis plusieurs années. Reconnu pour la pureté de son style, il interprétera l’ultime concerto de Mozart dans un concert mettant également en vedette, Jennifer Swartz, harpe solo de l’OSM. Autre venue attendue ce mois-ci : le jeune et exceptionnel violoniste canadien Blake Pouliot, lauréat du Concours OSM Manuvie 2016, qui livrera le fameux concerto de Sibelius. Aussi, on retrouvera maestro Nagano à la direction de l’OSM dans l’exécution de l’épique 7e Symphonie de Dvořák, et finalement, on réserve une place de choix aux petits sans oublier le Concours OSM Manuvie du 13 au 17 novembre. Coup d’oeil sur la programmation mensuelle de l’OSM à la Maison symphonique, parfaite pour chasser la grisaille de novembre !

L’OSM ET LES LUMIÈRES DE LA VILLE DE CHARLIE CHAPLIN
MARDI 6 NOVEMBRE À 20 H

L’un des chefs-d’oeuvre de Charlie Chaplin et du cinéma muet, Les lumières de la ville (1931), marie avec brio humanisme et humour. Mettant en vedette son célèbre Charlot, ce magnifique long métrage sera porté en direct par la musique de l’OSM qui exécutera la partition écrite par Chaplin lui-même, sous la direction du chef américain Timothy Brock, une référence dans l’interprétation en direct des trames sonores de films muets.

BLAKE POULIOT ET LE FAMEUX CONCERTO DE SIBELIUS
JEUDI 8 NOVEMBRE À 20 H ET DIMANCHE 11 NOVEMBRE À 14 H 30

Sous la direction du jeune maestro allemand David Afkham, le brillant violoniste canadien Blake Pouliot, qui récoltait le Grand prix du Concours OSM Manuvie en 2016, interprétera le saisissant concerto de Sibelius. La 3e symphonie de Bruckner, dédicacée à Wagner qu’il adule, s’inscrit parmi les monuments symphoniques et figure aussi au programme. LE CONCERT DU 11 FAIT PARTIE DE LA SÉRIE DIMANCHE EN MUSIQUE GROUPE MAURICE.

TILL FELLNER DANS L’ULTIME CONCERTO DE MOZART
avec artistes invités membres du jury
MARDI 13 ET MERCREDI 14 NOVEMBRE À 20 H

Le piano et la harpe seront à l’honneur dans ce concert sous la direction d’Alain Altinoglu, l’un des chefs d’orchestre français les plus demandés de la scène lyrique mondiale. D’abord, le pianiste autrichien Till Fellner, reconnu pour son raffinement, interprétera le Concerto pour piano n° 27 de Mozart, le dernier du maître. Suivront les deux Danses, sacrée et profane, de Debussy par Jennifer Swartz, harpe solo de l’Orchestre. Pour couronner ce programme, on entendra le tout premier succès sur disque de l’OSM : Daphnis et Chloé de Ravel (DECCA, 1981) ! Aussi : récital pré-concert les 13 et 14 novembre à 19 h, dans le cadre du Concours OSM Manuvie 2018. Avec Denis Bluteau à la flûte et Victor Fournelle-Blain à l’alto, 2 musiciens de l’OSM, tous deux lauréats du Concours ainsi que la harpiste française de renommée internationale, Isabelle Moretti, juge invitée. LE CONCERT DU 13 FAIT PARTIE DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS DU MARDI BMO ET CELUI DU 14 DES LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS DU MERCREDI ALFID.

DVOŘÁK, SCHUBERT ET SCHUMANN
JEUDI 29 NOVEMBRE À 10 H 30 ET 20 H, VENDREDI 30 NOVEMBRE À 19 H

Maestro Kent Nagano dirigera la 7e Symphonie de Dvořák, oeuvre puissante, parmi les plus profondes et mûres du compositeur tchèque. Elle sera précédée par la charmante ouverture Rosamunde de Schubert. Aussi, le pianiste allemand Martin Helmchen, avec son style à la fois virtuose et d’un grand naturel, fera le bonheur du public de la Maison symphonique en interprétant le Concerto pour piano de Schumann, qu’il a gravé sur disque en 2009. LE PREMIER CONCERT DU 29 FAIT PARTIE DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS LES MATINS SYMPHONIQUES J-A DESÈVE ET LE SECOND DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS DU JEUDI POWER CORPORATION.

ET POUR LES FAMILLES…
LES MANIGANCES DU MAESTRO CHAT BOTTÉ
DIMANCHE 18 NOVEMBRE À 14 H

Un pauvre meunier souhaite devenir riche comme… le Marquis de Carabas ! Les enfants et leur famille sont conviés au conte musical LES MANIGANCES DE MAESTRO CHAT BOTTÉ afin de découvrir les ruses d’un chat charmeur qui, grâce à une paire de bottes bien cirées, transformera le destin de son maître. Sous la direction du metteur en scène Charles Dauphinais, le baryton Geoffroy Salvas ainsi que les comédiens Didier Lucien, Marc St-Martin, Antoine Vézina et Lili Francke-Robitaille donneront vie au texte de l’auteure Elisabeth Sirois, adapté du classique de Charles Perrault. En musique, l’OSM et le chef Adam Johnson interpréteront des oeuvres de Bartók, Poulenc, Prokofiev, Stravinsky et plusieurs autres compositeurs.
Du 19 au 22 novembre 2018, lors de quatre matinées scolaires s’inscrivant dans la mission éducative menée par l’OSM, ce spectacle sera présenté à plus de 6000 élèves et 750 enseignants de 80 écoles primaires!

MISE EN VENTE DE LA 6E ÉDITION DU BAL DES ENFANTS

SAMEDI 2 MARS 2019 À 13 H 30
LE BAL DES ENFANTS DE L’OSM, la grande fête montréalaise de la musique symphonique pour les 5 à 12 ans, sera de retour le samedi 2 mars 2019. L’OSM invite les familles à la Maison symphonique pour un nouveau concert-bénéfice entièrement dédié aux enfants et dirigé par Kent Nagano. Sous le thème Le Tour du monde en 80 jours… ou presque !, une adaptation du roman de Jules Verne, cette sixième édition du BAL DES ENFANTS sera coprésidée par Marie-Pier Germain, directrice des opérations, Groupe Germain Hôtels et Louis-Simon Ménard, président, chef de la direction et producteur exécutif, Digital Dimension.

LES BILLETS SERONT MIS EN VENTE DÈS LE MARDI 20 NOVEMBRE 2018 À MIDI. AUSSI, EN NOVEMBRE…

Le 16 novembre à la Salle Bourgie, concert de musique de chambre PIANO, HARPE ET VENTS, en collaboration avec le Concours OSM Manuvie (piano et harpe). Six lauréats du concours — Vincent Boilard (hautbois), Stéphane Lévesque (basson), Denys Derome (cor), Stéphane Lemelin (piano) Antoine Malette-Chénier (harpe), Marianne Dugal (violon) — interpréteront aux côtés du clarinettiste Alain Desgagné et de la violoncelliste Geneviève Guimond des oeuvres de Krumpholz, Haydn et Beethoven.

Finalement, le Concours OSM Manuvie édition piano et harpe, aura lieu du 13 au 17 novembre. Plus prestigieux concours national d’interprétation, l’événement rassemblera 20 concurrents âgés de 13 à 28 ans (pour les découvrir) , en provenance de partout au Canada ainsi que de 7 membres d’un jury international (photo).

À vos agendas : le lancement du concours le 13 novembre à 18h00 et
les épreuves finales à la Maison symphonique le 17 novembre dès 10h00

Détails de la programmation et billets en ligne : http://HTTP://WWW.OSM.CA / 514 842-9951.

L’OSM REMERCIE SES PARTENAIRES

La contribution des partenaires publics de l’Orchestre étant indispensable à son fonctionnement, l’OSM remercie son principal partenaire, le Conseil des arts et des lettres du Québec, de même que le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Québec, le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal.

L’OSM est fier de pouvoir compter sur ses fidèles commanditaires et tient à remercier Hydro-Québec, Présentateur de l’OSM, ainsi que BMO Groupe financier, Partenaire de saison.

Nous exprimons également notre reconnaissance envers Alfid, Fondation J.A. DeSève, IG Gestion Privée de Patrimoine, Le Groupe Maurice, Power Corporation du Canada, La Great-West, London Life et la Canada-Vie, Groupe Banque TD, Manuvie, Stingray Musique, BBA, Banque Nationale, Cogeco, Estiatorio Milos, Fondation de la famille Korwin-Szymanowski, GDI Services aux immeubles, Nitrex Métal Inc., Sélection Retraite, Spinelli Lexus, Charton-Hobbs, ESKA, Hyatt Regency Montréal, IRIS, La Fondation WCPD, Ritz-Carlton Montréal et Solotech.

Billets également en vente au HTTP://WWW.PLACEDESARTS.COM