Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


Novembre vous fait voir la vie en gris?
L’OSM y remédie !

Antidotes parfaits aux froides soirées d’automne, les concerts de la 80e saison de l’Orchestre symphonique de Montréal promettent d’ajouter couleur et chaleur à la grisaille de novembre.

Le mois s’ouvre sur la musique de Dvořák, Haydn et Schubert, portée par le violoncelle de Truls Mørk et les voix de Susan Platts et du Chœur de l’OSM. La programmation propose ensuite un avant-goût du Concours OSM Standard Life avec des œuvres pour cordes de Mendelssohn et Schafer. Également au calendrier, deux représentations de la Symphonie du Nouveau Monde jumelées à la création et à la présentation en première mondiale d’un concerto pour violon de Serge Arcuri. Quelques jours plus tard, le jeune pianiste Jan Lisiecki, lauréat du Grand Prix du Concours OSM Standard Life en 2009 et récemment nommé jeune artiste de l’année par le magazine Gramophone, offrira trois prestations à la Maison symphonique de Montréal.

C’est du 19 au 23 novembre que se déroulera la 74e édition du Concours OSM Standard Life. Le public peut assister gratuitement aux demi-finales et finales de cette compétition prestigieuse mettant cette année les cordes et harpe à l’honneur. Depuis sa création en 1940, le Concours a couronné plus de 300 lauréats et les a propulsés sur les scènes nationale et internationale. En plus d’offrir son soutien et d’insuffler aux finalistes une bonne dose d’énergie, le public a une occasion unique de découvrir avant tout le monde la crème de la crème des jeunes interprètes canadiens, l’élite musicale de demain ! Les demi-finales se dérouleront les 20, 21 et 22 novembre à la salle Tanna Schulich de l’Université McGill. Quant à la finale et à la cérémonie de remise de prix, elles seront présentées, pour une deuxième année consécutive, à la Maison symphonique de Montréal, le samedi 23 novembre. En plus de bourses importantes et d’invitations à participer à plusieurs concerts à travers le pays, le (la) lauréat(e) du Grand Prix OSM Standard Life 2013 aura l’insigne honneur de jouer avec l’OSM le mercredi 11 décembre prochain, à la Maison symphonique, sous la direction d’Edward Gardner.

NOVEMBRE À L’OSM

Rosamunde de Schubert et
le chœur de chambre de l’OSM

Séries Les Grands concerts du mercredi 1 BBA, Les Grands samedis OSM et Les dimanches en
musique.
Mercredi 6 novembre 2013 – 20 h
Samedi 9 novembre 2013 – 20 h
Dimanche 10 novembre 2013 – 14 h 30
Maison symphonique de Montréal

Chambriste et soliste réputé, Truls Mørk a remporté un prix Grammy pour son disque des Suites pour violoncelle de Britten. Avec l’Orchestre et sous la direction de Kent Nagano, l’artiste norvégien de renommée internationale interprètera le Concerto pour violoncelle en si mineur, opus 104 de Dvořák.

Véritable bijou symphonique de Schubert, composé pour servir d’accompagnement à une œuvre dramatique de la poétesse Helmina von Chézy, Rosamunde met en lumière la richesse de la voix de la mezzo-soprano canadienne Susan Platts et l’immense talent du chœur de chambre de l’OSM, dirigé par Andrew Megill. Également au programme, la Symphonie n° 26, Lamentations de Haydn.

Sur les cordes de Mendelssohn et de Schafer
Mercredi 13 novembre 2013 – 18 h 30
Salle Bourgie

En prélude à la 74e édition du Concours OSM Standard Life, consacré cette année aux cordes, deux œuvres magnifiques seront interprétées par des musiciens de l’OSM auxquels se joindront d’anciens lauréats. Ils interpréteront le Theseus, pour harpe et quatuor à cordes du compositeur canadien R. Murray Schafer et le célèbre Octuor pour cordes en mi bémol majeur, op. 20 de Mendelssohn.

Concours OSM Standard Life 2013

Demi-finales :
Mercredi 20 novembre, jeudi 21 et vendredi 22 novembre
Salle Tanna Schulich de l’Université McGill

Épreuves finales et remise de prix :
Samedi 23 novembre
Maison symphonique de Montréal

La Symphonie du Nouveau Monde
Séries Les Grands Concerts du mercredi 1 BBA et Les Grands samedis OSM
Mercredi 20 novembre 2013 – 20 h
Samedi 23 novembre 2013 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

Un grand concert placé sous la direction de Jacques Lacombe, chef assistant de 1994 à 1998 et
premier chef invité de 2002 à 2006. Le programme met en lumière des artistes et un compositeur canadiens. Il comprend l’ouverture Le corsaire de Berlioz, la célèbre Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák, ainsi que deux œuvres concertantes, défendues par Andrew Wan, violon solo de l’OSM, découvert lors de l’édition 2007 du Concours OSM Standard Life : Tzigane de Ravel et un concerto pour violon et orchestre de Serge Arcuri, commandé par l’Orchestre et présenté en première mondiale. Puisant son inspiration dans des sources multiples, tant visuelles, sonores qu’émotives, le compositeur transcende ici les limites du concerto.

À la recherche du chant perdu
Série Jeux d’enfants, présentée par Industrielle Alliance.
Dimanche 24 novembre 2013 – 13 h 30
Maison symphonique de Montréal

Depuis sa création, en 1991, cette touchante histoire séduit encore et toujours les jeunes comme les moins jeunes. Faites la connaissance de l’oiseau Gimquat, une créature imaginaire dont le récit nous entraîne dans l’univers extraordinaire de la musique, du chant grégorien à aujourd’hui. Dirigés par Nathan Brock, chef en résidence de l’OSM, les musiciens jouent Vivaldi, Bach, Mozart, Beethoven, Tchaïkovski, Bizet, Debussy, Ravel et Ellington. Avec eux, et sous la direction artistique de Peter Duschesnes, les comédiens du Platypus Theatre nous proposent un merveilleux périple passant entre autres ! – par Leipzig, Vienne, Berlin et la Nouvelle-Orléans.

Concert pour la famille (Présentation bilingue).
Billets pour enfants à partir de 15 $.

Jan Lisiecki & le Concerto pour piano de Schumann
Séries Les Grands Concerts du mercredi 2 Fillion Électronique, Les Matins symphoniques Fondation
J.A. DeSève et Les Grand Concerts du jeudi 2 Power Corporation du Canada
Mercredi 27 novembre 2013 – 20 h
Jeudi 28 novembre 2013 – 10 h 30 et 20 h
Maison symphonique de Montréal

Lauréat du Grand Prix OSM de la Standard Life en 2009, le pianiste canadien Jan Lisiecki jouit déjà d’une grande carrière internationale, et ce, à 18 ans seulement ! Il interprète ici le Concerto pour piano en la mineur de Schumann, l’une des pages les plus populaires du répertoire concertant.

Directeur musical de l’Orchestre symphonique de La Monnaie, le chef Kazushi Ono mènera également l’OSM dans la Symphonie n° 31, dite de Paris, de Mozart et la deuxième suite du ballet Bacchus et Ariane de Roussel, l’une des pages les plus appréciées du compositeur français.

Avec la présentation de tels concerts, la visite d’artistes de renom et la fébrilité entourant les activités du 74e Concours OSM Standard Life, au déroulement duquel le public est invité à assister gratuitement, le mois de novembre filera cette année à la vitesse de l’éclair !

Pour plus de détails ou d’informations, consultez le site www.osm.ca et réservez vos billets en ligne.

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec. La saison 2013-2014 est présentée en collaboration avec Banque Nationale et Air Canada, Transporteur officiel de l’OSM depuis plus de 30 ans.