Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

TOURNÉE EUROPE 2019 DU 11 AU 25 MARS :
L’OSM ET KENT NAGANO DANS DE PRESTIGIEUSES SALLES EUROPÉENNES
ET LE PASSAGE ATTENDU D’ANNE-SOPHIE MUTTER À MONTRÉAL

Direction Europe pour les musiciens de l’OSM et Kent Nagano qui s’envoleront pour le Vieux Continent le 8 mars. Ils sont attendus sur quelques-unes des scènes les plus prestigieuses des grandes capitales. Dans le cadre de cette 12e tournée européenne l’Orchestre visitera 9 villes, dont 6 en Allemagne, en plus de faire un arrêt à Vienne, Paris et Bruxelles. Il s’agit par ailleurs du premier concert de l’OSM à l‘Elbphilharmonie de Hambourg, ville où Kent Nagano agit à titre de Chef principal de l’Orchestre philharmonique et de Directeur musical de l’Opéra d’État. L’Orchestre sera à Paris le 19 mars, pour une 9e apparition, mais se produira pour la toute première fois à la Philharmonie de Paris. Le lendemain, l’OSM sera à Bruxelles pour un concert qui soulignera la Journée internationale de la Francophonie. La tournée se conclura avec un grand retour à la célèbre Philharmonie de Berlin le 25 mars.

Embarquement pour la programmation de mars dans 3, 2, 1…

ITINÉRAIRE ET PROGRAMMES DE LA TOURNÉE

 

 

 

11 MARS ▪ DÜSSELDORF (ALLEMAGNE), TONHALLE
RAFAŁ BLECHACZ, PIANO
Debussy, Jeux, poème dansé
Mozart, Concerto pour piano no 23 en la majeur, K. 488
Stravinsky, Le sacre du printemps

13 MARS HAMBOURG (ALLEMAGNE), ELBPHILHARMONIE
JEAN-YVES THIBAUDET, PIANO
Debussy, Jeux, poème dansé
Saint-Saëns, Concerto pour piano no5, « Égyptien »
Stravinsky, Petrouchka (1947)

14 MARS ▪ ESSEN (ALLEMAGNE), PHILHARMONIE
JEAN-YVES THIBAUDET, PIANO
Debussy, Jeux, poème dansé
Saint-Saëns, Concerto pour piano no5 « Égyptien »
Stravinsky, Le sacre du printemps

17 MARS ▪ VIENNE (AUTRICHE), KONZERTHAUS
RAFAŁ BLECHACZ, PIANO
Debussy, Jeux, poème dansé
Mozart, Concerto pour piano no 23 en la majeur, K. 488
Stravinsky, Le sacre du printemps

19 MARSPARIS (FRANCE), PHILHARMONIE
MARIE-NICOLE LEMIEUX, CONTRALTO
Debussy, Jeux, poème dansé
Wagner, Wesendonck Lieder
Stravinsky, Le sacre du printemps

20 MARS ▪ BRUXELLES (BELGIQUE), PALAIS DES BEAUX-ARTS
MARIE-NICOLE LEMIEUX, CONTRALTO
Berlioz, 3 extraits de la Damnation de Faust
Wagner, Wesendonck Lieder
Debussy, Jeux, poème dansé
Stravinsky, Petrouchka (1947)

21 MARS ▪ MUNICH (ALLEMAGNE), PHILHARMONIE IM GASTEIG
JEAN-YVES THIBAUDET, PIANO
Debussy, Jeux, poème dansé
Saint-Saëns, Concerto no 5 « Égyptien»
Stravinsky, Le Sacre du printemps

22 MARS ▪ RATISBONNE (ALLEMAGNE), AUDIMAX DE L’UNIVERSITÉ
RAFAŁ BLECHACZ, PIANO
Debussy, Jeux, poème dansé
Mozart, Concerto pour piano no 23 en la majeur, K. 488
Stravinsky, Le sacre du printemps

25 MARS ▪ BERLIN (ALLEMAGNE), PHILHARMONIE
JEAN-YVES THIBAUDET, PIANO
Debussy, Jeux, poème dansé
Saint-Saëns, Concerto no5, «Égyptien »
Stravinsky, Le sacre du printemps

L’œuvre d’ouverture du concert joué à la prestigieuse Philharmonie de Paris, Jeux de Claude Debussy, sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’OSM, à 15 h 30 (heure de l’Est). Le public pourra ensuite regarder le concert en intégralité sur la chaine payante Mezzo.

Regardez l’intégralité du concert de l’OSM dans la mythique salle de la Philharmonie de Berlin. Ce concert, qui clôture la tournée européenne sera diffusé sur la page Facebook de l’OSM ainsi que sur Medici.tv à compter de 15 h (heure de l’Est).

Trois solistes seront du voyage : le pianiste polonais Rafał Blechacz (photo), qui suit un parcours remarquable depuis son triomphe, en 2005, au Concours international de piano Frédéric Chopin, interprétera le Concerto pour piano no 23 en la majeur de Mozart ; le pianiste français Jean-Yves Thibaudet (photo), qui évolue depuis plus de trente ans sur la scène internationale et s’est produit à huit reprises depuis 1986 aux côtés de l’OSM, donnera le Concerto pour piano no 5, « Égyptien », de Saint-Saëns ; enfin, la sublime contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux (photo), avec qui l’OSM entretient une relation privilégiée depuis sa toute première rencontre en 2006, se joindra à l’Orchestre et à Kent Nagano dans les Wesendonck Lieder de Wagner. Également au programme de la tournée, Jeux de Debussy, Le sacre du printemps et Petrouchka (1947) de Stravinsky ainsi que trois extraits de la Damnation de Faust de Berlioz : « Marche hongroise », « Ballet des sylphes » et « Menuet des follets ».

DE PLUS, À LA MAISON SYMPHONIQUE EN MARS…

RAVEL ET STRAVINSKY
MARDI 5 ET MERCREDI 6 MARS, 20 H

Ravel, Saint-Saëns et Stravinsky sont de nouveau mis à l’honneur par l’OSM et Kent Nagano. C’est pourtant le portrait de l’Espagne, colorée et suave, qui est tracé par Ravel avec l’Alborada del gracioso (Aubade du bouffon) alors que Saint-Saëns teinte son Concerto no 5 pour piano d’accents arabisants. La fougue de Petrouchka de Stravinsky complète ce programme enlevant qui donnera l’occasion d’apprécier le pianiste soliste Jean-Yves Thibaudet. Le concert sera d’ailleurs répété une semaine plus tard à Hambourg. LE CONCERT DU 5 FAIT PARTIE DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS DU MARDI BMO.

ANNE-SOPHIE MUTTER
VENDREDI 15 MARS, 20 H

L’illustre violoniste allemande Anne-Sophie Mutter est de passage à Montréal pour offrir un seul récital où Mozart côtoie des compositeurs français du début du XXe siècle dans un concert aux œuvres chatoyantes. On pourra également applaudir son fidèle complice, le pianiste américain Lambert Orkis. Au programme, la Sonate pour violon et piano en si bémol majeur de Mozart, la Sonate no 2 pour violon et piano de Ravel, la Sonate no 3 pour violon et piano de Debussy et finalement, la Sonate pour violon et piano de Poulenc. LE CONCERT EST PRÉSENTÉ EN PARTENARIAT AVEC PRO MUSICA..

LE REQUIEM ALLEMAND DE BRAHMS
DIMANCHE 24 MARS, 14 H 30

Majestueux, solennel, poignant, les qualificatifs ne manquent pas pour témoigner de la grandeur du Requiem allemand de Brahms, accompagné pour l’occasion à l’orgue par Jonathan Ryan. Le compositeur aura longuement médité cette œuvre dédiée à sa mère, puis à Schumann et à tout ce qu’il y a de sacré chez l’humain. Le Requiem sera présenté par le Chœur de l’OSM, sous la direction d’Andrew Megill, l’organiste Jonathan Ryan ainsi que les solistes France Bellemare (soprano) et Tomislav Lavoie (basse).

RETOUR SUR LE BAL DES ENFANTS

Les membres du comité d’honneur : Samia Medelci, Annie Paré, François Pintal, Marie-Louise Deslisle, Jean-Marc De Grandpré, Caroline Montminy, Maestro Kent Nagano, Monsieur le Ministre de la Famille Mathieu Lacombe, la coprésidente d’honneur Marie Pier Germain et la chef de la direction de l’OSM Madeleine Careau.

Le samedi 2 mars dernier, 1 800 personnes se sont réunies à la Maison symphonique de Montréal pour la 6e édition du Bal des enfants de l’OSM. Sous le thème de l’œuvre littéraire, Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne, l’événement-bénéfice familial a connu un vif succès amassant un montant de 300 000$. Depuis ses débuts, en 2014, les fonds amassés lors du Bal des enfants sont judicieusement investis dans des projets qui incarnent la mission d’éducation et d’accessibilité de l’OSM. En plus des dons pour l’OSM, la générosité des 67 partenaires de l’événement a permis d’accueillir, cette année encore, plus de 400 invités gracieusement. Des enfants de 5 à 12 ans et leur famille issues 24 organismes réputés venant en aide aux familles de la grande région de Montréal.

Une captation du concert sera diffusée sur le Facebook de l’OSM le mardi 5 mars. Il sera possible de la visionner pendant une période d’un mois, soit jusqu’au 5 avril 2019. La captation a été rendue possible grâce au généreux soutien de la Fondation J. Armand Bombardier.

HTTP://WWW.OSM.CA / 514 842-9951 / 1-888-842-9951

NOUS REMERCIONS NOS PARTENAIRES POUR LEUR CONTRIBUTION À LA TOURNÉE DE L’OSM EN EUROPE

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec. Nous remercions le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, Power Corporation du Canada, Bombardier, la Fondation de l’OSM, ainsi que la Croix Bleue.

L’OSM REMERCIE SES PARTENAIRES

La contribution des partenaires publics de l’Orchestre étant indispensable à son fonctionnement, l’OSM remercie ses partenaires, le Conseil des arts et des lettres du Québec, de même que le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Québec, le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal.

L’OSM est fier de pouvoir compter sur ses fidèles partenaires et tient à remercier Hydro-Québec, Présentateur de l’OSM, ainsi que BMO, Partenaire de saison.

Nous exprimons également notre reconnaissance envers Alfid, Fondation J.A. DeSève, IG Gestion privée de patrimoine, Le Groupe Maurice, Power Corporation du Canada, La Great-West, London Life et la Canada-Vie, Groupe Banque TD, BBA, Banque Nationale, Cogeco, Estiatorio Milos, Fondation de la famille Korwin-Szymanowski, GDI Services aux immeubles, Nitrex Métal Inc., Sélection Retraite, Spinelli Lexus, Charton-Hobbs, DoubleTree par Hilton Montréal, ESKA, IRIS, La Fondation WCPD, Ritz-Carlton Montréal et Solotech.

Billets également disponibles au http://www.placedesarts.com