Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Mardi le 22 mars à 19h30

Les Envolées musicales / Vive le printemps!

Un programme conçu pour souligner l’arrivée attendue du printemps, telle que perçue par trois compositeurs de styles et d’époques contrastés.

Véritable » hymne au printemps « , la Première Symphonie de Robert Schumann a été créée le 31 mars 1842 sous la direction de Felix Mendelssohn. Robert et Clara viennent enfin de s’épouser et le compositeur sent pour la première fois l’appel symphonique : » Je suis tenté d’écraser mon piano ; il devient trop étroit pour contenir mes idées. » L’œuvre est esquissée en quatre jours et terminée en quelques semaines : » La Symphonie m’a valu beaucoup d’heures de joie…Je rends souvent grâce à l’Esprit bienfaisant qui m’a permis de mener si facilement à bien, en si peu de temps, une œuvre de cette importance… »

En première partie du concert, nous entendrons Springtide du compositeur canadien Malcolm Forsyth, commande du Canadian Association of Youth Orchestras pour le concert soulignant leur 10e anniversaire en 1984 et la très célèbre valse de Johann Strauss Frühlingsstimmen (les voix du printemps).

Le pianiste canadien André Laplante interprétera quant à lui le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel, œuvre à l’atmosphère plus intérieure, dramatique et sombre, commande du pianiste autrichien Paul Wittgenstein qui avait été amputé du bras droit pendant la Première Guerre mondiale et pour lequel écrirent nombre de compositeurs.

Boris Brott, chef d’orchestre
André Laplante, pianiste

Malcolm Forsyth Springtide
Johann Strauss Frühlingsstimmen
Maurice Ravel Concerto pour la main gauche
Robert Schumann Symphonie no 1, » du Printemps »
Concert commandité par Air Canada et Succession J.A. De Sève

Le concert aura lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Billets en vente sur le site

au (514) 842-9951(billetterie OSM) et

sur le site

ou au (514) 842-2112 (billetterie Place des Arts)