Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

OSM Nagano L’OSM ouvre sa nouvelle saison en force avec Carmina Burana

De multiples grands moments marquent l’automne OSM, dont :

Roch Voisine amorce la série OSM POP;

Le grand chef américain Timothy Brock dirige l’OSM durant le film Le Cuirassé Potemkine;

En 1re mondiale, une octobasse à l’OSM lors des concerts célébrant les 50 ans du métro;

Deux concerts qui charmeront les 5 à 12 ans;

Une 1re édition du Projet de musique Azrieli;

Huit concerts avant les fêtes! La Passion selon saint Matthieu, un Noël russe et Boucar Diouf; De multiples solistes internationaux dont : Christian Schmitt, Denis Matsuev et Vadim Repin.

 Avec plus de 100 concerts répartis sur la saison 2016-2017, c’est une réelle symphonie urbaine que proposent l’Orchestre symphonique de Montréal et son directeur musical, Kent Nagano. En ouverture, le 7 septembre, place à Carmina Burana! Rassemblant plus de 200 artistes sur scène, l’oeuvre est offerte en version orchestrale pour la toute première fois à la Maison symphonique. C’est également le 7 septembre que cette magnifique salle célèbre son 5e anniversaire. Au cours de la saison, l’OSM présente une grande variété d’événements qui sauront plaire tant aux amateurs de musique classique qu’à ceux qui désirent la découvrir.

Carmina Burana : une oeuvre essentielle du 20e siècle

Présentée les 7, 8 et 10 septembre (en soirée et en supplémentaire le samedi après-midi), la cantate Carmina Burana est signée Carl Orff et composée de 24 poèmes médiévaux. Le latin ancien y cohabite avec le moyen haut-allemand et le vieux provençal, traitant de sujets tels l’alcool, le jeu, la gourmandise, la luxure et l’inévitable Roue de la Fortune qui, chaque année, amène renaissance et printemps. Ce concert imposant est dirigé par Kent Nagano et rassemble les musiciens de l’OSM, la soprano Aline Kutan, le ténor Frédéric Antoun, le baryton Russell Braun et le choeur de l’OSM. Également au programme, le Concert Românesc de Ligeti.

 Le Grand Orgue Pierre-Béique vibre avec l’organiste allemand Christian Schmitt et bien plus;

Le 22 septembre, le Grand Orgue Pierre-Béique vibre sous les doigts du récital de l’organiste allemand Christian Schmitt. DE BACH À REGER : LORGUE GERMANIQUE présente des oeuvres magistrales, incluant une immense fantaisie de choral de Max Reger, compositeur dont on souligne, en 2016, le centenaire du décès. Puis le 22 novembre, cinq organistes sont réunis pour offrir un concert tout à fait exceptionnel ! Du Concerto pour quatre claviers de Bach au célèbre Boléro de Ravel, l’impressionnante maîtrise de ces interprètes éblouissants ravira tous vos sens. Autre rendez-vous, le 23 novembre, avec les sonorités de l’instrument à tuyaux : L’AMÉRIQUE DE GLASS, BARBER & GERSHWIN et l’organiste Paul Jacobs, récipiendaire d’un Grammy. Il sera accompagné de l’OSM.

Cette année, le Concours OSM Manuvie 2016 se déroulera du 22 au 26 novembre 2016 et il est dédié pour la première fois à l’orgue et aux cordes. Les épreuves et activités sont gratuites pour le grand public. Venez encourager les meilleurs jeunes musiciens canadiens. Pour plus d’information : osm.ca/concours

De la pop à l’OSM

Pour ses premiers concerts de la série, l’OSM accueille Roch Voisine, les 27 et 28 septembre prochains, avec la participation de Jean-François Breau et de Patrick Norman. Cette série, fort appréciée du public et garante d’une qualité extraordinaire, propose des rencontres inédites et improbables sous la direction de son chef, Simon Leclerc, qui en signe également les orchestrations. Ne manquez pas les prochains rendez-vous en mars et en avril 2017 !

 La musique classique fait son cinéma

Un événement fascinant réunit musique et cinéma le 5 octobre : la projection sur écran du film muet Le Cuirassé Potemkine sur une partition du compositeur autrichien Edmund Meisel. Les musiciens de l’OSM sont placés sous la direction de Timothy Brock, chef d’orchestre américain spécialisé dans le répertoire du 20e siècle et l’accompagnement de films muets.

Des solistes de renom

Au cours de la première partie de la saison, l’OSM met en vedette de talentueux solistes. Mentionnons le violoniste canadien James Ehnes, violoniste en résidence de l’OSM, acclamé sur la scène internationale et deux fois lauréat du Concours OSM (13 et 14 octobre, en récital le 16 octobre); le violoncelliste Matt Haimovitz, soliste invité des orchestres les plus prestigieux (23 et 24 novembre); le violoniste Vadim Repin, lauréat du fameux prix Victoire d’honneur en France (25 et 26 octobre); Veronika Eberle; violoniste allemande reconnue internationalement (2, 5 et 6 novembre); enfin, le pianiste Denis Matsuev, une célébrité en Russie en partout dans le monde (15, 17 et 18 novembre).

À compter du 14 octobre, à 19 heures en semaine, la SÉRIE MÉTRO + CONCERTO place à l’avant-scène de nombreux solistes et chefs réputés dans des programmes musicaux inspirants et originaux, mais en formule courte cette fois, sans entracte.

De grandes oeuvres sont au programme, dont le Concerto pour violon et orchestre de Dvořák, Roméo et Juliette de Prokofiev, le Concerto pour violon no 1 de Chostakovitch, le Concerto pour violon de Brahms, le Concerto pour piano no 2 de Prokofiev et le Concerto pour violoncelle no 1 de Glass.

 Le métro de Montréal célèbre son 50e anniversaire

Les 20, 22 et 23 octobre, l’OSM et la Société de transport de Montréal s’unissent pour célébrer le 50e anniversaire du métro de Montréal. Une soirée unique où vous aurez l’occasion d’entendre, pour la toute première fois, des oeuvres conçues spécialement pour l’événement : Tunnel Azur, oeuvre électroacoustique de Robert Normandeau, et Accelerando, une pièce orchestrale de José Evangelista. Vous aurez également la chance de voir et d’entendre, en première mondiale, une octobasse, le plus grave des instruments à cordes. Rappelons que l’OSM est le seul à avoir le privilège d’intégrer à son ensemble cet instrument rarissime. En complément de programme, l’Orchestre interprète Ein Heldenleben de Richard Strauss ainsi que le Concerto pour violoncelle de Schumann avec l’un des grands violoncellistes de notre époque, Truls Mørk. Une immersion sonore hors du commun!

 Concerts ludiques et éducatifs pour toute la famille

Le 2 octobre, place à la série Jeux d’enfants avec MUSIQUE, BRUIT & SILENCE, trois personnages d’une production de la Magic Circle Mime Company qui réunit le chef Andrei Feher de même que les comédiens, Douglas MacIntyre et Maggie Petersen. Le 13 novembre, entrez dans le monde D’ALICE AU PAYS DES MERVEILLES alors qu’elle rencontre des personnages loufoques au son des oeuvres de Ravel, Stravinsky, Satie, Britten, Bartók et plusieurs autres. Il s’agit d’un spectacle multidisciplinaire produit par l’OSM et réunissant théâtre, chant, marionnettes, jonglerie et danse : les comédiens Alice Morel-Michaud et Patrick Drolet, ainsi que des danseurs de l’École supérieure de ballet du Québec évoluent sous la direction du nouveau chef assistant de l’OSM, Adam Johnson.

 Concert inaugural du Projet de musique Azrieli

Ce projet encourage et assure la création de nouvelles musiques orchestrales juives. Pour cette première édition, le 19 octobre, maestro Nagano dirige la création mondiale The Seven Heavenly Halls du Canadien Brian Current, lauréat du Concours de commandes de composition Azrieli, ainsi que le Concerto pour clarinette Klezmer du jeune compositeur polono-américain Wlad Marhulets, lauréat du prix Azrieli de musique juive. Le Projet de musique Azrieli, mis en oeuvre par Sharon Azrieli Perez, décernera deux nouveaux prix de 50 000 $ cette année afin de créer une musique orchestrale de qualité supérieure sur un thème juif. Le programme présente également des aspects basés sur l’expérience juive et la culture de Malher et Bernstein avec les solistes : André Moison (clarinette), Sharon Azrieli Perez (soprano) et Serhiy Salov (piano).

 Laissez-vous emporter par la magie des Fêtes

Avant de céder à la fièvre des Fêtes, l’OSM présente les 30 novembre, 1er et 4 décembre, dans le cadre du Festival Bach de Montréal, une oeuvre magistrale de Johann Sebastian Bach, la Passion selon saint Matthieu, avec la participation d’un double choeur et de six solistes de renommée internationale sous la baguette de Kent Nagano. Ne ratez pas la chance unique d’entendre ce chef-d’oeuvre qui n’a pas été joué par l’OSM depuis 10 ans. Les 14 et 16 décembre, pénétrez dans l’univers féerique d’un NOËL RUSSE avec Hélène Guilmette (soprano), Tomislav Lavoie (basse) et un choeur d’enfants. Enfin, les 21, 22 et en supplémentaire le 23 décembre, Boucar Diouf vous invite à son NOËL MÉTISSÉ SERRÉ avec les musiques du groupe Le Vent du Nord et de Patrice Michaud. Mise en scène par Denis Bouchard et dirigée par le chef d’orchestre Jean-François Rivest, cette soirée sera ponctuée de grandes pièces symphoniques et de musique traditionnelle québécoise qui vous donneront l’envie de danser.

Un avant-goût de 2017

La programmation de 2017 s’annonce tout aussi riche et diversifiée avec le FESTIVAL HAYDN & LES MINIMALISTES, le FESTIVAL ITALIEN dirigé par Carol Rizzi, le grand concert du 375e anniversaire de Montréal et plusieurs autres événements musicaux d’envergure. Une supplémentaire pour le concert BREL SYMPHONIQUE a été annoncée pour le 20 avril.

Le service à la clientèle de l’OSM est joignable au 514 842-9951 du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 10 h à 16 h.

Il est également possible de consulter la programmation musicale de la 83e saison de l’OSM

et de se procurer des billets grâce au service de billetterie en ligne, à osm.ca.

Des partenariats indispensables pour l’OSM

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal pour leur généreux soutien.

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec.

BMO Groupe financier est partenaire de la saison 2016-2017.

Air Canada, transporteur officiel de l’OSM

Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais.

Suivez l’OSM sur Facebook, Twitter et Instagram

@OSMconcerts Téléchargez la nouvelle application OSM

App Store | Google play