Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


Trois Concerts OSM / Loto-Québec dans les parcs animés par André Robitaille

Granby, Parc Daniel-Johnson, 21 juillet
Montréal, Parc Ahuntsic, 23 juillet
Repentigny, Parc de l’île Lebel, 28 juillet

La saison estivale de l’Orchestre symphonique de Montréal s’ouvre le 21 juillet avec la populaire série des concerts gratuits OSM / Loto-Québec dans les parcs animés pour un troisième été consécutif par André Robitaille. L’Orchestre, dirigé par le premier chef assistant de l’OSM Stéphane Laforest, se rendra à Granby, Repentigny et au parc Ahuntsic à Montréal pour interpréter certaines des oeuvres les plus aimées du public. Après chacun des concerts, les animateurs du Planétarium de Montréal seront sur place pour une activité d’observation des étoiles dans le cadre de l’Année mondiale de l’Astronomie.

Un programme pour toute la famille

Les concerts OSM / Loto Québec dans les parcs sont une occasion unique de profiter des belles soirées d’été tout en appréciant le répertoire symphonique en famille. Cet été le programme propose un tour du monde en musique! Le public pourra notamment entendre la « Farandole » de L’Arlésienne de Bizet, la Marche Radetsky de Johann Strauss et la célèbre ouverture du Guillaume Tell de Rossini. Les amateurs de musique de films ne seront pas en reste puisqu’ils pourront entendre un mouvement de la suite symphonique qu’a tiré John Williams de sa trame sonore de Star Wars et le « Mambo» de West Side Story de Bernstein. Stéphane Laforest, premier chef assistant à l’OSM, dirigera également la Fantaisie sur des airs de Félix Leclerc du compositeur Léon Bernier.

Trois concerts gratuits seront offerts au public. Le premier aura lieu le 21 juillet à 19 h 30 au Parc Daniel-Johnson à Granby. Il s’agira d’une première visite pour l’OSM dans cette municipalité des Cantons de l’Est. Le deuxième concert se tiendra au Parc Ahuntsic à Montréal le 23 juillet à 19 h 30, et le dernier au Parc de l’Île Lebel à Repentigny le 28 juillet à 19 h 30.

Le ciel en spectacle

Il y a 400 ans cette année, l’astronome italien Galileo Galilei pointait sa lunette astronomique vers le ciel étoilé. Pour souligner ces découvertes, l’année 2009 a été nommée « Année mondiale de l’astronomie ». En collaboration avec le Planétarium de Montréal, chacun des trois Concerts OSM / Loto-Québec dans les parcs sera suivi d’une séance d’observation du ciel et d’une animation gratuite. Des astronomes amateurs mettront à la disposition du public plusieurs télescopes qui feront revivre l’expérience de Galilée lorsqu’il a observé pour la première fois à travers sa lunette rudimentaire.

Un rendez-vous incontournable

Au fil des ans, les Concerts OSM / Loto-Québec dans les parcs sont devenus des rendez-vous estivaux incontournables. Amorcés au chalet du Mont-Royal en 1938 par Wilfrid Pelletier, les concerts gratuits en plein air demeurent une belle tradition de l’OSM, dont Loto-Québec est un fidèle partenaire depuis de très nombreuses années. Ces concerts populaires permettent à notre Orchestre de tisser des liens avec sa communauté. L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier également les villes de Montréal, Repentigny et Granby pour leur précieuse collaboration.

Programme détaillé des Concerts OSM / Loto-Québec dans les parcs.

Tchaïkovski Capriccio Italien, op.45
Bizet Extrait de Carmen
Rossini Ouverture de Guillaume Tell
Mascagni Intermezzo extrait de Cavalleria rusticana
Bizet Farandole extraite de L’Arlésienne
Toyama Ballet Yugen ; Danses des célestes
Stéphane Laforest La fête celtique
Bernstein Mambo extrait de West Side Story
Leclerc / Bernier Fantaisie sur des airs de Félix Leclerc
Williams Extraits de Star Wars

Pour connaître la saison de l’OSM, cliquez www.osm.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec