Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Love Blows as the Wind Blows

Butterworth, Barber, Bush, Coallier

ÉTIENNE DUPUIS, baryton
Quatuor Claudel-Canimex
Élaine Marcil, Flavie Gagnon, violons;
Annie Parent, alto
Jeanne de Chantal Marcil, violoncelle

Love Blows as the Wind Blows , un magnifique cycle de mélodies du compositeur George Butterworth, donne son titre au premier album du baryton Étienne Dupuis. Accompagné par le Quatuor Claudel-Canimex, il chante aussi un autre cycle de mélodies anglaises rarement enregistré: Farewell, Earth’s Bliss de Geoffrey Bush, de même que Dover Beach, une œuvre de jeunesse de Samuel Barber. Quatre mélodies du compositeur québécois Réjean Coallier et l’attachant air traditionnel irlandais Danny boy
viennent compléter le programme. De plus, le Quatuor Claudel-Canimex offre le célèbre Adagio de Samuel Barber dans sa version originale pour quatuor à cordes.

Ces dernières saisons ont vu les débuts remarqués d’Étienne Dupuis au Deutsche Oper de Berlin dans le rôle de Zurga des Pêcheurs de perles, de Figaro du Barbier de Séville, de Germont de La Traviata et tout récemment de Hoël dans Dinorah à la Philharmonie de Berlin. Il chante également Marcello de La Bohème à l’Opéra de Vancouver, André Thorel de Thérèse de Massenet et La Vivandière de Benjamin Godard au Festival de Radio France à Montpellier, Figaro du Barbier de Séville à l’Opéra de Montréal et à l’Opéra d’Avignon, Valentin de Faust et Joe de Rocher de Dead Man Walking à l’Opéra de Montréal.

Depuis plus de 25 ans, les musiciennes du Quatuor Claudel-Canimex animent le répertoire pour quatuor à cordes avec la même fougue et passion que la grande sculptrice française dont l’ensemble porte le nom. Les musiciennes mettent donc à profit leur «spontanéité et virtuosité collective» ainsi que «leur beau souffle romantique» (Claude Gingras, La Presse) pour la promotion d’un répertoire varié et audacieux de toutes les époques en offrant une tribune particulière aux artistes féminines.

Artistes: Dupuis, Étienne; Quatuor Claudel-Canimex
Titre: Love Blows as the Wind Blows
Etiquette: ATMA Classique
No Catalogue: ACD2 2701

Étienne Dupuis – à venir
17, 19, 21 mars – L’Aiglon, Orchestre symphonique de Montréal
23, 26, 30 avril, 3 mai – Berlin Deutsche Oper – Don Carlo (Rodrigo)
7, 10, 14, 24 mai – Berlin Deutsche Oper – Eugene Oneguine
20, 22 mai – Berlin Deutsche Oper – Le Barbier de Séville (Figaro)

Love Blows as the Wind Blows est déjà disponible chez votre disquaire.

Renseignements: www.atmaclassique.com