Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

LUCIA DI LAMMERMOOR
De Gaetano Donizetti
AIMER À LA FOLIE
Présenté à la
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
les 9, 12 et 14 novembre 2019 à 19h30
le 17 novembre 2019 à 14 :00

L’HISTOIRE : MARIAGE FORCÉ ET TRAHISON CRUELLE
Dans l’Écosse du XVIe siècle, les haines qui consument les clans Ashton et Ravenswood ont pour première victime l’amour passionné d’Edgardo et de Lucia, soeur du sinistre Enrico Ashton. Mais rien n’aura raison de leur engagement, jurent Edgardo et Lucia, qui échangent serments et alliance. Enrico parvient toutefois à convaincre Lucia de la trahison de son amant en brandissant de fausses preuves, dans le seul but qu’elle épouse l’homme qu’il lui a choisi, Arturo Bucklaw. Convaincue de la déloyauté de son amant, Lucia s’exécute et signe le contrat. Edgardo est mis devant le fait accompli, et sans comprendre, se défend de toute infidélité, accusant sa maitresse d’avoir bafoué leurs promesses. Lucia épouse Arturo, mais sa raison chavire : au cours de ses noces, elle poignarde sauvagement cet époux qu’elle déteste, et sombrant dans la folie, revit son bonheur passé avant de mourir. Edgardo se percera de sa dague et la suivra de peu, ayant appris les dessous de la machination et ses conséquences fatales.

CRITIQUE
La soprano colorature, Kathleen Kim, interprète Lucia d’une voix magnifique. Elle joue de sa voix avec une superbe aisance et beaucoup de légèreté. Son amoureux, Edgardo est aussi superbement interprété par le ténor Frédéric Antoun. Leurs scènes d’amour sont touchantes et celles de désespoir bouleversantes.  Leurs voix sont en en parfaite harmonie. Enrico, son frère, est également magnifiquement interprété par Gregory Dahl. On entend à plusieurs reprise de très beaux chants par les chœurs. Bien sûr on connaît l’histoire à l’avance mais le chant est sublime et nous touche tout au long de la  représentation.
Le tartan fait bonne figure sur les interprètes. La pierre domine dans le décor mais la scène est trop sombre, elle l’est même quand l’action se passe à l’extérieur.
Lucia di Lamermoor, le bel canto à son meilleur.

★★★★★
0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

Crédit photos: Yves Renaud

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le http://www.pda.qc.ca