Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

HUMANS par CIRCA à la TOHU du 5 au 10 novembre 2019

Les fabuleux artistes australiens de la compagnie CIRCA sont de retour à Montréal ! Après l’immense succès de leurs derniers spectacles à la TOHU, Beyond (2015) et Opus (2018), ils y présenteront du 5 au 10 novembre 2019, sur la scène circulaire, leur récente et saluée création HUMANS. Une performance avec laquelle ils ont parcouru le monde et soulevé près de 90 000 spectateurs dans 13 pays !

CRITIQUE

Ils entrent sur la scène totalement vêtus et se déshabillent, plient soigneusement leurs vêtements qu’ils posent au sol pour finir en maillots allant du beige à la couleur brique, recouvert d’un t-shirt noir tout léger et transparent. Curieux début de spectacle. Surprise, une jeune femme sort d’une pile de vêtements qui vient d’être faite, alors qu’on ne l’a jamais vue s’y glisser. Ils sont affairés, courent autour de la scène en exécutant des pirouettes toutes plus impressionnantes les unes que les autres au son d’une musique qui ressemble à une gigue.

Ils n’utilisent pas d’agrès, sauf pour une corde lisse et des sangles auxquelles ils excellent. Tout le spectacle est monté comme une chorégraphie réglée au quart de tour. Un seul instant de retard et ce serait la collision. C’aurait été le cas quand ils se sont élancés en même temps vers le centre de la scène et que leurs corps se sont entrecroisés en vol. Très impressionnant comme numéro. Ils sont merveilleux aussi aux pyramides humaines où une jeune femme ose se tenir debout sur les têtes de deux piliers d’une pyramide de trois étages. À d’autres moments on a l’impression de voir des serpents ou des crabes géants, illusion crée par leurs mouvements sinueux ou saccadés. Et que  dire de ce jeune homme étendu au sol qui se soulève uniquement par la force de ses bras pour terminer à la verticale. Impressionnant.

La troupe australienne Circa, nous présente des numéros extrêmement rythmés et exécutés au son d’une musique très vivante. HUMANS est un magnifique spectacle dont on retient la précision et l’exubérante énergie.

★★★★★
0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

LES BILLETS SONT EN VENTE: EN LIGNE SUR TOHU.CA EN PERSONNE À LA BILLETTERIE DE LA TOHU, AU 2345, RUE JARRY EST À MONTRÉAL, PAR TÉLÉPHONE AU 514 376-TOHU (8648) OU 1 888 376-TOHU (8648). LA BILLETTERIE EST OUVERTE TOUS LES JOURS DE 11 H À 17 H.
TOUS LES DÉTAILS SUR LE SITE WEB : http://HTTP://WWW.TOHU.CA

Crédit photos : Pedro Greig