Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


Aleix Tobias et Claire Gignac et compagnie présentent
Luz Ibérica, lumière et rythmes d’Espagne
Samedi 27 + 28 novembre à 20h, au Gesù

Direction artistique : Claire Gignac
Direction musicale : Aleix Tobias et Patrick Graham

Aleix Tobias, percussions multiples, pandereta, pandero cuadrado, berimbau; Patrick Graham, percussions multiples; Claire Gignac, voix, flûtes; Andrew Wells-Oberegger, oud, saz, percussions; Guillaume Bourque, clarinette, clarinette basse; Rémi-Jean LeBlanc, basse électrique, contrebasse.
Production La Nef

Aleix Tobias, percussionniste, compositeur et directeur musical réputé de Barcelone, et Patrick Graham, multi percussionniste de Montréal, unissent leur talent pour présenter une performance énergique et rayonnante, entourés de 4 autres musiciens, sous la direction artistique de Claire Gignac.

Aleix Tobias, directeur musical de Luz Ibérica, a fondé le premier ensemble de percussion ibérique reconnu, Coetus Iberica, avec la volonté de réunir les nombreux instruments de percussions de cette péninsule. L’ensemble crée également un dialogue intense avec les voix. Inspiré par les rythmes traditionnels, Aleix a cultivé son propre langage musical, doté d’une approche résolument moderne. Dans un élan de partage, l’alliance de la musique d’Aleix à celle de nos talentueux musiciens montréalais promet une soirée lumineuse empreinte de découvertes.
La codirection musicale est assurée par Patrick Graham, membre du comité artistique de La Nef. Habitué des collaborations percussives interculturelles, il est également très actif en tant que formateur et a dirigé de nombreux ateliers au Canada, aux États-Unis, au Japon et en Chine. Fort d’un réseau international de percussionnistes influents et créateurs, Patrick Graham a découvert la Aleix Tobias à distance. Impressionné par sa musicalité inventive, Patrick lui a proposé de se joindre à l’équipe de Claire Gignac et compagnie pour cet événement musical unique.

Claire Gignac et compagnie est l’appellation contrôlée d’un groupe de musiciens incontrôlables, à géométrie variable, qui s’amusent à composer, jouer, arranger et improviser des musiques vivantes. Une musique qui respire et dont le cœur bat, une musique créée hier, aujourd’hui et demain, une musique aux multiples influences. Depuis 2001, Claire se consacre à la musique de création et signe la direction artistique de douze spectacles originaux et de trois albums qui récoltent prix et nominations. Le plus récent album double, Îles, musiques inspirées des îles autour du monde, sera lancé à l’occasion du spectacle Luz Ibérica.

LUZ IBÉRICA
VENDREDI 27 + 28 NOVEMBRE 2015, 20 h

Au Gesù
1200 rue de Bleury

Billetterie du Gesù: 514-861-4036 ou sur
www.admission.com

Informations : 514-523-3095

Billets : Régulier 28$, Guilde, UDA 22$, Étudiants 18$, taxes incluses, services en sus

www.la-nef.com
www.clairegignacetcompagnie