Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

LES MAÎTRES DE LA HAUTE VOLTIGE ET DE L’INGÉNIOSITÉ ENFIN DE RETOUR!

 MACHINE DE CIRQUE OUVRE LA 15E SAISON DE LA TOHU

JUSQU’AU 14 OCTOBRE 2018

Révélés avec cette performance au festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE en 2015, les cinq interprètes de MACHINE DE CIRQUE — les acrobates Yohann Trépanier, Raphaël Dubé, Maxim Laurin, Ugo Dario et le musicien Frédéric Lebrasseur — ont connu depuis un succès retentissant dans près de 15 pays ; le rayon­­­­­nement international de la compagnie a d’ailleurs été récompensé aux Prix d’excellence des arts et de la culture en 2017. De plus, fracassant le record Guinness du plus grand nombre de sauts périlleux arrière à la planche coréenne en 2016 — une vidéo de l’exploit a été diffusée à Times Square à New York! — la troupe récoltait l’année précédente le Trophée Charlie-Chaplin du Festival international de cirque Vaudreuil-Dorion 2015. Elle a vu deux de ses membres, Maxim et Ugo, être récompensés au Festival mondial du cirque de demain en France et à Youngstage en Suisse. Sans compter l’original numéro de serviettes de Yohann et Raphaël, présenté à la compétition télévisée La France a un incroyable talent, qui a été visionné par plus de 40 millions de fans! Attendue d’ici fin 2018 en Italie, en Espagne, en Suisse et en France, MACHINE DE CIRQUE continue de parcourir le monde, soulevant public et critique, ici comme à l’étranger…

CRITIQUE

Sur fond de scène noir, une immense toile bleutée. On découvre le décor sur une musique de fond inquiétante alors qu’un batteur hyperactif tambourine sur tout ce qu’il trouve. S’amènent alors les cinq acrobates qui nous font découvrir un échafaudage, sur lequel on retrouve des roulis-roulant, des cordes, des roues de vélo, des trapèzes, des quilles. L’un d’eux s’adonne à des acrobaties aériennes à partir du trapèze en s’accrochant parfois à un mât chinois. Il excelle tant à l’un qu’à l’autre, une extraordinaire performance qui exige à la fois souplesse et force. Et comme l’échafaudage cachait aussi une batterie, on l’installe pour l’hyperactif qui s’en donne à cœur joie.

On sort de l’échafaudage un beau vélo tout chromé qu’un gentil jeune homme à la tête de rêveur accapare. Il roule en avant, en arrière, sur les guidons, toujours en semblant avoir la tête dans les nuages. Son numéro est plus joli qu’une simple exécution de tours, c’est un bouquet de poésie qu’il nous offre. Les chapeaux volent haut. Ils passent d’une tête à l’autre jusqu’à l’apparition de quilles qu’ils s’échangent en les lançant d’un côté à l’autre de la scène, comme si de rien n’était. Mais ils se lassent de tout et l’un d’eux vient chercher une jeune fille qu’il amène sur scène pour lui faire la cour. Il cherche une chaise. Subito presto, il plie un de ses partenaires. Voilà une chaise pour la jolie demoiselle. Tout serait mieux autour d’une table, il plie un autre partenaire, y étend une nappe, plie encore un autre partenaire, il a sa chaise. Il peut commencer à conter fleurette; contorsions qui s’imbriquent joliment dans l’histoire.

L’échafaudage cache aussi une planche coréenne, une planche posée sur un triangle en son centre. Le genre de planche que les enfants utilisent dans les parcs. Ces grands enfants sur scène s’y amusent comme des fous. Ils sautent, sautent et exécutent des sauts périlleux avant et arrière époustouflants.

Bon, ça donne chaud, tous ces exercices…ils se déshabillent mais il semble manquer de serviettes pour tous. Ils doivent donc les partager et ils nous servent un numéro d’un drôle! Il y a longtemps que j’avais autant ri.

Il restait des roues sur l’échafaudage. On en descend une qui se trouve être un unicycle. Et un des gars pédale, pédale mais ses amis en dégottent d’autres sur l’échaufaudage. Le hic c’est qu’ils sont toujours plus haut. Et eux l’incite à sauter du vélo normal pour finir sur un unicycle qui mesure plus de deux fois sa taille. Et il s’exécute avec brio. Sérieusement, j’avais peur pour lui.

Tout au long du spectacle, le batteur hyperactif a accompagné les acrobates et ajouté suspense à leurs numéros. Machine de cirque, ce sont des gars sans peurs, à l’imagination débordante qui nous offrent un spectacle sensationnel. Ils sont d’ici et ils sont extraordinaires. À voir si vous aimez le cirque qui déménage !

*****

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu

3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

POUR UN BREF AVANT-GOÛT DU SPECTACLE : C’EST ICI !

Machine de cirque par MACHINE DE CIRQUE

DU 10 AU 14 OCTOBRE 2018

MERCREDI 10 OCTOBRE 2018, 20 H

JEUDI 11 OCTOBRE 2018, 20 H, RENCONTRE AVEC LES ARTISTES

VENDREDI 12 OCTOBRE 2018, 20 H

SAMEDI 13 OCTOBRE 2018, 14 H ET 20 H

DIMANCHE 14 OCTOBRE 2018, 15 H

 LES BILLETS SONT EN VENTE DÈS MAINTENANT :

EN LIGNE SUR http://HTTP://WWW.TOHU.CAEN PERSONNE À LA BILLETTERIE DE LA TOHU, AU 2345, RUE JARRY EST À MONTRÉAL

PAR TÉLÉPHONE AU 514 376-TOHU (8648) OU 1 888 376-TOHU (8648).

LA BILLETTERIE EST OUVERTE TOUS LES JOURS DE MIDI À 17 H.

TOUS LES DÉTAILS SUR LE SITE WEB : http://HTTP://WWW.TOHU.CA