Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

MagmaMA(G)MA

Une création CASTEL BLAST

Du 31 août au 10 septembre 2016

Espace Libre ouvre sa saison en faisant place à la relève. Dans Ma(G)Ma , le collectif Castel Blast mobilise plus de trente acteurs, danseurs et chanteurs. Ensemble, ils questionnent nos comportements de groupe dans un spectacle multidisciplinaire.

Ma(G)Ma est une suite de tableaux conçus par les artistes qui peuplent la scène, et mêlent le  théâtre, la danse, le chant et la vidéo. Cette œuvre atypique nous montre le cheminement de l’enfance à travers ses traumatismes, son imaginaire, son érotisme, la propre conscience de soi-même et de la difficulté de grandir. Par un travail de chœur fascinant qui allie sensualité et violence, les créateurs questionnent notamment le rapport de l’individu au groupe.

Ma(G)Ma fait vibrer un chœur qui préfère l’action au commentaire. Le groupe, tantôt cocon rassurant, tantôt horde menaçante, suit la pulsion vitale de la jeunesse qui le compose.  Quelles pulsions commandent un groupe? Comment un individu peut-il s’y affirmer? Chaque scène de  Ma(G)Ma propose une illustration sensible de ces questionnements sans délivrer  de réponses toutes faites. Les différentes pulsions qui animent cette masse s’incarnent dans un

balai de corps guidés par leurs instincts les plus primitifs. À la puissance brutale qui se dégage  du groupe, les créateurs de  Ma(G)Ma opposent la simplicité des jeux d’enfants ou l’abandon des danses festives et lascives.

Spectacle à la vitalité contagieuse, Ma(G)Ma tire profit du nombre pour créer des impacts visuels et faire ressentir aux spectateurs toute l’ambivalence de l’appartenance à un clan. Le  public immergé dans l’action voyage de l’exaltation à la crainte, de la colère à l’oppression, de  l’excitation au rejet.

Toute la mise en scène concourt à cette immersion : la création sonore originale est diffusée  via un procédé de sonorisation en ambisonie, extrêmement rare sur nos scènes, qui permet à la  musique d’entourer les spectateurs, et qui vient appuyer le déploiement des images.

Laissez-vous embarquer par le bouillonnement ravageur de Ma(G)Ma !

LE COLLECTIF CASTEL BLAST

Castel Blast est un collectif d’artistes né en août 2015 de la rencontre d’Olivia Sofia, Léo Loisel, Xavier Mary et Guillaume Rémus, diplômés de L’École Nationale de Théâtre du Canada, de l’École de Danse Contemporaine, et de l’Université de Montréal venant tous de disciplines différentes (interprétation, danse, scénographie, musique numérique). Le collectif s’est donné pour mission de développer des formes scéniques multidisciplinaires sur la scène montréalaise et canadienne.

Castel Blast aborde le spectacle comme un ensemble. Il ne fait pas de distinction entres les différentes disciplines qu’il tend à regrouper (théâtre, danse, installation, musique), mais en fait la matière d’une création protéiforme. Le collectif fédère différents concepteurs et interprètes pour produire des spectacles et alimenter une réflexion commune sur les arts vivants et les moyens de la création. Chacun des membres est intégré de façon horizontale dans l’élaboration des projets. Dans le même temps, le collectif essaie de mettre des outils de création à la disposition de chacun, indépendamment de son domaine d’origine.

Après avoir présenté deux étapes de création de Ma(G)Ma à Zone Homa (été 2015) et au OFFTA (printemps 2016), Castel Blast vient montrer l’aboutissement de son travail à Espace Libre.

Théâtre Espace Libre

1945, rue Fullum, Montréal

http://www.espacelibre.qc.ca

BILLETTERIE (514) 521-4191