Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

UNE FIN DE SAISON À NE PAS MANQUER!

Entre autres :

Kent Nagano et Till Fellner dans le Concerto « Empereur » de Beethoven

Louis Lortie termine l’intégrale des Concertos pour piano de Mozart

L’astronaute Julie Payette aux 5 à 8 de l’OSM

De retour d’une tournée éclatante au Japon et en Corée du sud, l’Orchestre symphonique de Montréal termine la saison 2007-2008 sous la baguette de Kent Nagano alors que le maestro retrouve son Orchestre les 25, 26 et 27 mai pour trois concerts mettant en vedette le jeune pianiste autrichien Till Fellner dans l’imposant Concerto pour piano « Empereur » de Beethoven. Maestro Nagano dirige également à cette occasion la Septième Symphonie de Chostakovtich, une œuvre monumentale d’une profondeur et d’une puissance d’évocation extraordinaires.

Aussi en mai, le célèbre pianiste canadien Louis Lortie complète son intégrale des vingt-sept Concertos pour piano de Mozart. Ce projet colossal, amorcé à l’été 2003, se conclut par une série de trois concerts lors desquels Louis Lortie dirige également l’OSM dans des œuvres éblouissantes de Maurice Ravel. Ces trois rendez-vous à ne pas manquer auront lieu les 1er, 6 et 11 mai dans le cadre enchanteur de la somptueuse Basilique Notre-Dame.

Les 5 à 8 OSM /Air France

Le 8 mai, l’OSM reçoit l’astronaute Julie Payette dans le cadre du dernier 5 à 8 de la saison, un concert d’une heure dirigé par Jean-François Rivest et animé par le dynamique André Robitaille. À cette occasion, Madame Payette qui a choisit les oeuvres au programme, partagera avec les auditeurs ses coups de cœur musicaux : des œuvres de Copland, Mozart, Brahms, Handel, Prokofiev et des extraits du Star Wars de John Williams. Ce concert est précédé d’un cocktail en présence de Julie Payette, André Robitaille et Jean-François Rivest.

Couples légendaires

Le 13 mai, le réputé chef français Emmanuel Villaume effectue un retour à l’OSM et dirige un programme conçu autour des couples légendaires que sont Roméo et Juliette, Tristan et Iseult, Bacchus et Ariane, et comprenant certaines des pages les plus romantiques de tout le répertoire signées Gounod, Tchaïkovski, Wagner et Roussel.

Jeux d’enfants

Le collectif Magic Circle Mime présente quant à lui son spectacle L’Auditeur, une production enlevée pour toute la famille présentant des extraits d’œuvres de Bernstein, Bizet, Chostakovitch, Britten et Mozart, lors du dernier Jeux d’enfants de la saison le 18 mai.

Matins symphoniques

Le 7 mai, le bassoniste Stéphane Lévesque, basson solo de l’OSM, est en vedette lors d’un concert des Matins symphoniques qui permettra d’entendre deux œuvres concertantes pour basson et orchestre rarement interprétées de Berwald et Weber. Dirigé par Alexis Hauser, ce concert propose également la Deuxième Symphonie de Sibelius.

Informations et réservations : 514-842-9951 ou www.osm.ca

LES CONCERTS DE MAI

Série Mozart/ Lortie à la Basilique Notre-Dame
Louis Lortie, chef d’orchestre et pianiste

Le 1er mai à 19h30 : Concerto pour une Comtesse.
Le 6 mai à 19h30 : Mozart et Ravel.
Le 11 mai à 19h30 : L’ultime concerto de Mozart. Louis Lortie, chef d’orchestre et pianiste.

Le 7 mai à 10h30 (Salle Wilfrid-Pelletier) Les Matins symphoniques : Basson concertant. Alexis Hauser, chef d’orchestre; Stéphane Lévesque, basson.

Le 8 mai à 19h (Salle Wilfrid-Pelletier) Les 5 à 8 OSM / Air France: Les Choix de Julie Payette. Jean-François Rivest, chef d’orchestre; André Robitaille, animateur; Julie Payette, invitée. Cocktail à partir de 17 h 30 (vendu séparément).

Le 13 mai à 20h (Salle Wilfrid-Pelletier)Les Concerts Paroles et musique Air Canada : Couples Légendaires. Emmanuel Villaume, chef d’orchestre.

Le 18 mai à 13h30 et 15h30 (Théâtre Maisonneuve) Les Jeux d’enfants : L’Auditeur avec Magic Circle Mime. Jean-François Rivest, chef d’orchestre, et Magic Circle Mime. Rencontres avec les musiciens une demi-heure avant la représentation.

Le 25 mai à 14h30, les 26 et 27 mai à 20h (Salle Wilfrid-Pelletier) Les Dimanches en musique / Les Grands Concerts : Till Fellner et l’Empereur. Kent Nagano, chef d’orchestre; Till Fellner, piano.

Informations sur les concerts du mois :

Série Mozart / Lortie :
Concerto pour une Comtesse

Ce concert offre une rare occasion d’entendre le Concerto pour piano nº 8, K. 206 de Mozart, ouvrage de jeunesse peu connu du compositeur et l’un des seuls concertos qu’il ait écrit pour un autre interprète que lui-même. C’est à une comtesse, épouse du commandant de la forteresse ceignant Salzbourg – la ville natale de Mozart – que revint l’honneur de la dédicace de l’œuvre. Le Concerto nº 19, K. 459 révèle quant à lui un Mozart au sommet de ses moyens créatifs. Entre les deux, le pianiste Louis Lortie dirige l’OSM dans la Rapsodie espagnole de Maurice Ravel, avec ses évocations subtiles de paysages, sonorités, couleurs et impressions chaudes d’une Espagne à fleur de peau.

Série Mozart / Lortie
Le 1er mai à 19 h 30
Basilique Notre-Dame

Louis Lortie, chef d’orchestre et pianiste
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano nº 8, K. 206
Maurice Ravel, Rapsodie espagnole
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano nº 19, K. 459

Billets à partir de 30 $
Informations et réservations : 514-842-9951 ou www.osm.ca

Série Mozart / Lortie:
Mozart et Ravel

Les deux concertos de ce programme ont été écrits dans des circonstances inusitées. Mozart composa d’une part le Concerto nº 18, K. 456 pour une jeune pianiste aveugle aux dons exceptionnels, une jeune femme ayant surmonté son handicap pour devenir une interprète reconnue en son temps. Quant à lui, le Concerto nº 26, K. 537 dit « du Couronnement », fut composé pour une cérémonie royale à Francfort. Deux des miniatures les plus attrayantes de Ravel viennent compléter le programme tout en finesse.

Série Mozart / Lortie
Le 6 mai à 19h 30
Basilique Notre-Dame

Louis Lortie, chef d’orchestre et pianiste

Maurice Ravel, Pavane pour une infante défunte
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano nº 18, K. 456
Maurice Ravel, Menuet antique
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano nº 26, “du Couronnement”, K. 537

Billets à partir de 30 $
Informations et réservations : 514-842-9951 ou www.osm.ca

Les Matins symphoniques:
Basson concertant

Pleins feux sur le basson! Instrument d’orchestre rarement à l’avant –scène, il trouve son dû lors de ce concert mettant en vedette le basson-solo de l’OSM Stéphane Lévesque dans deux œuvres concertantes du 19e siècle, empreintes de finesse poétique et ponctuées de mélodies accrocheuses et d’envolées virtuoses. Le concert débute par une des ouvertures les plus scintillantes de Mozart, et se conclut par la Deuxième symphonie de Sibelius, œuvre romantique par excellence débordant d’inspiration mélodique, d’effets instrumentaux remarquables et d’énergie rythmique.

Les Matins symphoniques
Le 7 mai à 10 h 30
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Alexis Hauser, chef d’orchestre
Stéphane Lévesque, basson

Wolfgang Amadeus Mozart, L’Enlèvement au sérail, ouverture
Franz Berwald, Konzertstück pour basson et orchestre
Carl Maria von Weber, Andante et Rondo hongrois
Jean Sibelius, Symphonie nº 2

Billets à partir de 22,50 $
Informations et réservations : 514-842-9951 ou www.osm.ca

Les 5 à 8 OSM /Air France
Les choix de Julie Payette

Moments de détente privilégiés après le travail, les 5 à 8 de l’OSM, animés par l’acteur et animateur chevronné André Robitaille, sont une façon originale de terminer la journée en beauté. Découvertes musicales alliées aux plaisirs du palais, ces concerts d’une heure permettent de plonger dans l’univers d’un invité qui se révèle à travers ses coups de cœur musicaux. L’astronaute Julie Payette sera présente sur scène et partagera tout au long du concert les raisons qui ont motivé ses choix.

Les 5 à 8 de l’OSM
Le 8 mai à 19 h (cocktail dès 17 h 30)
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Jean-François Rivest, chef d’orchestre
André Robitaille, animateur
Julie Payette, invitée

Œuvres de Copland, Mozart, Brahms, Handel, Prokofiev et extraits de Star Wars de John Williams

Billets à partir de 22,50 $ (cocktail vendu séparément)
Informations et réservations : 514-842-9951 ou www.osm.ca
Commanditaires : Air France et Elixir

Série Mozart / Lortie :
L’ultime concerto de Mozart

L’intégrale des concertos pour piano de Mozart par Louis Lortie se termine par son interprétation du dernier concerto du maître de Salzbourg, œuvre irradiant d’une spiritualité toute personnelle et d’une gracieuse simplicité en clair-obscur, comme si Mozart savait qu’il faisait ses adieux au genre et, par le fait même, à la vie. Deux des compositions les plus aimées de Ravel s’inscrivent en continuité dans cet univers, des œuvres d’une élégance patricienne inspirés des idéaux classiques et d’un parfait raffinement formel.

Série Mozart / Lortie
Le 11 mai à 19 h 30
Basilique Notre-Dame

Louis Lortie, chef d’orchestre et pianiste

Maurice Ravel, Le Tombeau de Couperin
Maurice Ravel, Ma Mère l’Oye
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano nº 27, K. 595

Billets à partir de 30 $
Informations et réservations : 514-842-9951 ou www.osm.ca

Les Concerts Paroles et musique Air Canada:
Couples légendaires

Roméo et Juliette, Tristan et Iseult, Bacchus et Ariane : autant de couples légendaires immortalisés par des chefs-d’œuvre de la littérature de diverses époques. Inspiré par la passion et l’érotisme sublimé de ces amours exacerbées, le chef d’orchestre français Emmanuel Villaume retrouve l’OSM et revisite cinq tableaux musicaux évoquant la passion amoureuse. Des douceurs sulfureuses de la musique de Gounod à celle de Wagner, en passant par la frénésie orgiaque qui clôt le ballet Bacchus et Ariane de Roussel, l’auditeur sera plongé dans un tourbillon d’émotions torrides!

Les Concerts Paroles et musique Air Canada
Le 13 mai à 20 h
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Emmanuel Villaume, chef d’orchestre

Charles Gounod, Roméo et Juliette, ouverture
Hector Berlioz, Roméo et Juliette, scène d’amour et Roméo au tombeau
Richard Wagner, Tristan une Isolde, Prélude et Liebestod
Piotr Illitch Tchaïkovsky, Roméo et Juliette, Ouverture-Fantaisie
Albert Roussel, Bacchus et Ariane, suite nº 2

Billets à partir de 22,50 $
Informations et réservations : 514-842-9951 ou www.osm.ca
Commanditaires : Air Canada et la Fondation JA de Sève

Les Jeux d’enfants :
L’Auditeur avec Magic Circle Mime

Conçus pour plaire à toute la famille et faire découvrir de façon ludique les grandes œuvres du répertoire symphonique, les Jeux d’enfants de l’OSM sont une occasion unique de plonger dans l’univers de la musique et du théâtre, en compagnie du dynamique chef d’orchestre en résidence Jean-François Rivest et d’artistes invités. Le collectif Magic Circle Mime retrouve ici l’OSM pour présenter son spectacle L’Auditeur, dans lequel un chef d’orchestre bien intentionné met sur pied un concert qui sera ponctué des interventions intempestives de deux spectateurs un peu trop enthousiastes! Un joueur de clairon se prend pour un mime et rêve d’une carrière opératique ; une ballerine un peu loufoque danse la claquette, mettant à rude épreuve le sérieux du chef !

Les Jeux d’enfants
Le 18 mai à 13 h 30 et 15 h 30
Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Jean-François Rivest, chef d’orchestre
Avec Magic Circle Mime

Extraits d’œuvres de Britten, Bernstein, Chostakovitch, Bizet, Williams, Tchaïkovski et Mozart

Billets à partir de 22,50 $
Informations et réservations : 514-842-9951 ou www.osm.ca
Commanditaire : La fondation imperiale Esso

Les Dimanches en musique / Les Grands Concerts:
Till Fellner et « L’Empereur »

Kent Nagano dirige ces concerts exceptionnels donnés en clôture de la saison 2007-2008 de l’OSM, lesquels mettent en vedette le pianiste autrichien Till Fellner dans le Cinquième Concerto pour piano de Beethoven, une des œuvres maîtresses écrites pour l’instrument. Disciple d’Alfred Brendel, qui n’hésite pas à vanter sa sensibilité, son intelligence et sa grande musicalité, Monsieur Fellner est un des jeunes artistes les plus en vue sur la scène internationale. Il compte à son actif de nombreux concerts en Europe, en Asie et en Amérique, de même qu’une discographie acclamée par la critique internationale. En deuxième partie de programme, Kent Nagano dirige la Septième symphonie de Chostakovitch, sommet de profondeur et d’évocation écrite lors du siège de Leningrad par les soldats Allemands en 1941. L’œuvre, qui se veut une véritable ode au patriotisme russe, transcende néanmoins les frontières et les nationalismes pour livrer un message d’espoir humaniste.

Les Dimanches en musique / Les Grands Concerts
Le 25 mai à 14 h 30; les 26 et 27 mai à 20 h
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Kent Nagano, chef d’orchestre
Till Fellner, piano

Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano nº 5, « L’Empereur »
Dmitri Chostakovitch, Symphonie nº 7, « Leningrad »

Billets à partir de 22,50 $
Informations et réservations : 514-842-9951 ou www.osm.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal
est présenté par Hydro-Québec
en collaboration avec la Banque Nationale