Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 18, 21, 23 et 25 mai 2013 à 19h30

Crédit photo : Yves Renaud

MANON

de Jules Massenet
avec l’Orchestre métropolitain,
sous la direction de Fabien Gabel

L’histoire

Manon s’apprête à entrer au couvent quand elle rencontre le Chevalier des Grieux. Coup de foudre, fuite à Paris, amour et pauvreté… Manon connaîtra la débauche et la déchéance puis l’exil, mais mourra dans les bras de l’homme qu’elle aime.

CRITIQUE

Les décors traditionnels nous emmènent au 18e siècle, époque où a été écrit Manon Lescaut. Les costumes sont ravissants et de la même période.

C’est la charmante Marianne Fiset qui interprète Manon, rôle dans lequel elle a obtenu un énorme succès à Paris récemment. Elle y apporte beaucoup de fraîcheur. Sa très jolie voix se prête merveilleusement bien à ce personnage jeune, gai et insouciant.

Bruno Ribeiro qui devait chanter Le Chevalier des Grieux n’était pas de la représentation du 18 et a été remplacé par Richard Troxell qui avait interprété Pinkerton dans Madame Butterfly en 2008. Il a très bien chanté le jeune des Grieux, amoureux de Manon. Je n’ai perçu que deux petites imperfections dans sa prononciation de mots français. Un rôle vraiment bien rendu quand on connaît la difficulté qu’ont les anglophones à prononcer certains mots français.

Gordon Bintner a quant à lui parfaitement chanté Lescaut, le cousin de Manon, tandis qu’Alexandre Sylvestre prêtait sa magnifique voix au mondain M. De Brétigny. La belle voix de basse d’Alain Coulombe faisait vivre avec intensité le Comte des Grieux alors que Guy Bélanger rendait le cabotin Guillot parfaitement crédible.

On n’entend pas de grands airs connus dans Manon ce qui ne m’a absolument pas empêchée d’apprécier la qualité des voix.

½

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

Plus de détails sur cet opéra: Manon

À la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

BILLETTERIE : 514 985.2258 ou Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com