Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Manuel de la vie sauvage :
l’intelligence artificielle s’invite au théâtre

Duceppe présentera le spectacle Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril Guérard du 8 septembre au 9 octobre 2021. L’auteur signe lui-même l’adaptation pour la scène de son roman et travaille de pair avec le codirecteur artistique de Duceppe Jean-Simon Traversy, qui assurera la mise en scène de cette création audacieuse. Le spectacle mettra en vedette une distribution de sept comédien•ne•s: Patrick Emmanuel Abellard, Isabeau Blanche, Stéphane Demers, Emmanuelle Lussier Martinez, Maxime Mailloux, Joëlle Paré-Beaulieu et Anne Trudel. Les billets sont en vente sur duceppe.com

Satire du monde des start-ups et des conférences de motivation, cette pièce aborde sans ménagement les questions d’éthique dans le milieu des affaires et des technologies. Le succès et les principes sont-ils conciliables? «C’est possible pendant un temps, mais je pense que les relations économiques et de pouvoir finissent toujours par corrompre les relations interpersonnelles. Peut-être qu’en montrant le pire, on réfléchira au virage à prendre pour ne pas foncer droit dans le mur», précise Jean-Philippe Baril Guérard. Dans une langue tranchante, Manuel de la vie sauvage observe avec une remarquable acuité certaines préoccupations vives et légitimes de notre époque.

Le roman Manuel de la vie sauvage a séduit la critique lors de sa sortie en 2018 a notamment été nominé pour le Prix des libraires du Québec 2019. Le choix de cette pièce s’inscrit dans la volonté de Duceppe de présenter des œuvres actuelles et pertinentes, et de favoriser la création de textes originaux.

« L’histoire de Manuel de la vie sauvage est enlevante. Jean-Philippe a créé un hybride entre conférence et fiction, entre documentaire et lancement de produit. L’univers des nouvelles technologies dans lequel il campe son récit offre une multitude de possibilités, ce qui nous emballe au plus haut point. »
– David Laurin et Jean-Simon Traversy, codirecteurs artistiques de Duceppe

Fondatrice de Technologies Huldu inc. et créatrice d’une application révolutionnaire, l’entrepreneuse québécoise Cindy Bérard (Emmanuelle Lussier Martinez) est de la trempe des Jobs, Musk et autres Zuckerberg. Son mantra: «Il n’y a rien de plus puissant qu’une idée». Mais la route vers la réalisation de cette idée est jalonnée de pièges… Tout au long de son parcours vers la prospérité, Cindy a beaucoup appris: l’argent se définit par sa quantité, mais aussi par sa qualité; la haine est le plus grand moteur d’innovation; on ne doit pas confondre légalité et moralité. «Et si vous écoutez bien, vous arriverez à devenir un peu comme moi», promet la jeune multimillionnaire.

Une captation cinématographique du spectacle, réalisée par Anne Émond (Jeune Juliette, Nelly, Les êtres chers), sera également disponible en vidéo sur demande (VSD) en novembre 2021 sur http://www.duceppe.com.

David Laurin rencontre le comédien Patrick Emmanuel Abellard pour une discussion autour des thèmes centraux au cœur des spectacles King Dave et Manuel de la vie sauvage sur https://www.youtube.com/watch?v=ztROvJdz_4o

MANUEL DE LA VIE SAUVAGE

Texte Jean-Philippe Baril Guérard
Mise en scène Jean-Simon Traversy
Interprétation Patrick Émmanuel Abellard, Isabeau Blanche, Stéphane Demers, Emmanuelle Lussier Martinez, Maxime Mailloux, Joëlle Paré-Beaulieu, Anne Trudel
Décor Cédric Lord
Costumes Mérédith Caron
Éclairages Julie Basse
Musique Nicolas Basque
Accessoires Normand Blais
Conception vidéo Julien Blais
Assistance à la mise en scène Marie-Hélène Dufort
Une production Duceppe

Du 8 septembre au 9 octobre 2021 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts
Première médiatique le 9 septembre 2021
Billets en vente sur http://www.duceppe.com
Disponible en vidéo sur demande (VSD) en novembre 2021 sur http://www.duceppe.com