Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi 4 août à 19h30

(Crédit photo: Yves Renaud)
Marie-Josée Lord
au dernier concert de la 47e saison
des Concerts populaires de Montréal

Les Concerts populaires accueilleront la soprano Marie-Josée Lord et l’Orchestre Métropolitain avec à sa direction Pierre Tourville. À l’occasion du sixième et dernier concert de la 47e Saison, la talentueuse cantatrice viendra interpréter un programme unique spécialement élaboré pour cette soirée. Elle chantera des grands airs d’opéra tirés de Carmen, de Porgy and Bess, de Rusalka, de Faust et de La Traviata, entre autres. Cette dernière soirée promet déjà d’être réussie, il ne reste plus beaucoup de billets d’entrée en vente !

Marie-Josée Lord a entamé sa carrière professionnelle à l’automne 2003 dans le rôle de Liù dans Turandot (Puccini) à l’Opéra de Québec. Gagnante de plusieurs prix et concours, Mme Lord a reçu le Prix d’Excellence de la Culture 2005 de la Fondation de l’Opéra de Québec. Elle a aussi reçu le Public Prize à l’occasion du concours du Canadian Lyric Fund (2001), le prix Raoul Jobin (1998) et a participé à plusieurs émissions de CBC Radio. En septembre 2006, elle a ouvert la saison de l’Opéra de Montréal dans le rôle-titre de Suor Angelica (Puccini). On a pu l’entendre dans le rôle de Marie-Jeanne lors de la première mondiale de Starmania (Plamondon/Berger) en version lyrique, à l’Opéra de Québec en mai 2008 et à l’Opéra de Montréal en mars 2009. Plus récemment, elle a brillamment tenu le rôle de Nedda (I Pagliacci) à l’Opéra de Montréal. Son premier album solo avec l’Orchestre Métropolitain lancé en novembre 2010 connaît un succès retentissant, avec plus de 25 000 copies vendues à ce jour. Avec de nombreuses représentations de son spectacle Bouillon à travers le Québec ce printemps, l’année 2011 promet d’être bien remplie pour Marie-Josée Lord.

Né à Trois-Rivières, Pierre Tourville étudie d’abord l’alto dans sa ville natale puis au Conservatoire de musique de Montréal où il obtient des premiers prix d’alto et de musique de chambre, sous la tutelle de Robert Verebes. Il se perfectionne au New England Conservatory de Boston, auprès de Marcus Thompson. Co-fondateur de La Chapelle de Montréal en 1995, Pierre Tourville s’y implique activement comme altiste, chanteur et administrateur. Il occupe aussi durant quelques années le poste d’alto-solo à l’Orchestre Réseau des conservatoires et à l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales au Festival de Verbier en Suisse. En 2002, il obtient un poste régulier d’altiste au sein de l’Orchestre Métropolitain. Il est aussi membre de l’Ensemble Contemporain de Montréal et de l’Ensemble Appassionata. Parallèlement à ses activités d’orchestre et de musique de chambre, Pierre Tourville enseigne l’alto et prépare des chœurs (Chœur de l’Hôpital St-Luc, Chœur du Festival de Lanaudière). En 2000, il devient chef attitré du chœur de l’Orchestre Métropolitain. Il fait également ses débuts en direction d’orchestre en avril 2008, en dirigeant l’Orchestre Métropolitain et son chœur dans le Requiem de Fauré.

Les Concerts populaires de Montréal ont été créés en 1964 à l’initiative du maire Jean Drapeau pour offrir au grand public le répertoire symphonique dans une ambiance conviviale. Année après année, le succès de la série ne s’est jamais démenti : un large public assiste régulièrement à la série de concerts qui compte de nombreux abonnés. Partenaire privilégié de l’arrondissement Mercier Hochelaga-Maisonneuve, Orgue et couleurs poursuit cette tradition qui est un atout pour l’Est de Montréal et pour tout le milieu culturel montréalais.

LES CONCERTS POPULAIRES DE MONTRÉAL
organisés par ORGUE ET COULEURS
en partenariat avec l’arrondissement
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Yannick Nézet-Séguin, porte-parole

Centre Pierre-Charbonneau
3000 rue Viau
(Métro Viau)

Renseignements : 514-899-0644 /
www.orgueetcouleurs.com

Billetterie Orgue et couleurs 514-899-0644, poste 202,
ou vente sur place le soir du concert.