Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


MARIKA BOURNAKI, piano
« Concert Série Dominica » de Pro Musica
le dimanche 23 février 2014, 15 h 30
Salle Bourgie

« Le jeu de Marika Bournaki affiche une évidente confiance en soi. Sa détermination et sa discipline me laissent penser qu’elle est promise à de grands espoirs », affirme sans hésitations le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin. À 21 ans, la jeune prodige du piano dégage une passion de tous les instants et se démarque rapidement en tant que jeune artiste à la musicalité extraordinairement engageante. Offrant des interprétations d’une maturité étonnante, elle est promise à une carrière qui pourrait la mener vers les plus hauts sommets.

Avec des aptitudes techniques et musicales hors pair, Marika Bournaki est à la fois une pianiste exceptionnelle, une jeune femme exubérante… et un visage le plus rafraîchissant de la scène de la musique classique. L’approche novatrice de Marika face à son art et à l’interprétation se reflète dans sa collaboration récente, “Let’s Play,” avec l’atelier de création multimédia de renommée internationale Moment Factory. Marika n’offre pas uniquement des interprétations distinctives d’œuvres-phares du répertoire standard : elle partage également sa passion en commandant des œuvres à de jeunes compositeurs tout en collaborant avec des artistes issus de divers domaines.

Elle s’est produite au Centre culturel Onassis à Athènes (Grèce), à la Plaza Hidalgo au Mexique, a donné un concert-bénéfice pour la Fondation Glenn Gould au Carnegie Hall à New York, a joué comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain, a donné des récitals au Centre national des arts à Ottawa, et au Festival de Flandre (Belgique), dans la série Konzert Accordate à Aix-La-Chapelle (Allemagne), à la EMMA Concert Association (Floride), au Chamber Music Northwest (Oregon), et au Festival Luminato (Toronto). D’autres engagements incluent des concerts avec l’Orchestre symphonique de St-Pétersbourg en Russie, ainsi que des récitals en Corée du Sud, en Roumanie, en Italie, en Suisse, et en Angleterre. Marika Bournaki détient un baccalauréat de la Juilliard School of Music (New York). Elle a participé à l’Académie international Mozarteum à Salzbourg (Autriche), ainsi qu’à l’Académie international Mendelssohn, à Leipzig, jouant en classe de maître pour Dmitri Bashkirov, Andras Schiff, Karl-Heinz Kämmerling et Arie Vardi.

PROGRAMME

Robert Schumann (1810-1856) – Faschingssschwank aus Wien op. 26
Erwin Schulhoff (1894-1942) – 10 Études syncopées WV92
Johannes Brahms (1833-1897) – Rhapsodies op. 79
Serge Prokofiev (1891-1953) – Sonate no. 2, op. 14
Frédéric Chopin (1810-1849) – Polonaise-Fantaisie op. 61
Maurice Ravel (1875-1937) – Sonatine en fa dièse mineur

Concert présenté en collaboration avec Montréal en lumières

Salle de concert Bourgie
Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Oues

Renseignements : 514.285.2000
www.mbam.qc.ca