Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

MARMITES ET MÉTAYÈRES

Un hommage aux soeurs fermières de la Pointe

__________________________________________________________

La Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, rend hommage aux soeurs fermières de la Pointe (1668 à 1955) avec son événement  Marmites et Métayères, le samedi 22 septembre de midi à 17 h.

Le 21 septembre 1668, Marguerite Bourgeoys fait l’achat d’un vaste domaine agricole et de la maison qui allait accueillir les Filles du Roy. Les opérations sont confiées à des métayères qui en feront l’une des plus grandes fermes de Montréal.

Grâce à l’exploitation de la ferme de la Pointe, la Congrégation de Notre-Dame (CND) atteint l’autosuffisance, assure la subsistance de ses membres et leur permet de se dédier à leur mission d’éducation.

Le musée célèbre ce riche héritage rural. Au menu : musique, histoire, dégustations, animation et démonstrations de métiers anciens. Vous aurez le coeur à la fête lors de la prestation de la musicienne Marie Neige Lavigne. Elle est accompagnée du conteur et gourmet Éric Michaud qui concocte des mets selon les traditions culinaires d’ici. Goûtez le pot-au-feu des métayères ou les pets-de-soeurs alors que l’animateur et historien, Francis Désilets, partage ses connaissances avec générosité.

En souvenir des familles du quartier qui, jusque dans les années cinquante, se procurent des produits de la ferme et des aliments préparés par les religieuses, on fait un clin d’oeil à la saison des conserves. Soeur Madeleine ne vous donnera peut être pas sa recette de ketchup vert, mais vous pourrez certainement y goûter ou vous en procurer !

Le site historique accueille également quatre artisanes de métiers anciens qui font la démonstration de leurs techniques. Venez à la rencontre de la fileuse avec son rouet, discutez avec la vannière de tous ses projets et observez la spécialiste de la teinture végétale qui prépare un nouveau mélange de couleur pour sa laine. Enfin, profitez de l’atelier de crème glacée artisanale pour vous sucrer le bec !

MARMITES ET MÉTAYÈRES

Samedi 22 septembre de 12 h à 17 h

Admission : adulte : 15 $ | famille : 30 $

Animation, dégustations, exposition et visite guidée incluses

La Maison Saint-Gabriel, Musée et site historique

Renseignements : 514 935-8136 http://www.maisonsaint-gabriel.qc.ca