Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

GRANDE TOURNÉE EUROPÉENNE ET
PRESTATIONS DE MUSICIENS DE RENOM

Voilà le programme de Kent Nagano
et de l’Orchestre symphonique de Montréal en mars

Le mois qui vient compte plusieurs concerts et événements importants pour l’OSM. À quelques jours du coup d’envoi de la grande tournée qui les mènera dans neuf villes d’Europe, Kent Nagano et l’Orchestre offriront de grands concerts au public montréalais avant de ravir le public européen. Par ailleurs, deux programmes présentés en mars seront retransmis sur la plateforme Web internationale de la musique classique medici.tv. Et dans ce dernier droit de la saison froide, plusieurs invités prestigieux se produiront dans l’enceinte de la Maison symphonique de Montréal parmi lesquels Natalie Dessay et Philippe Cassard, Gustavo Dudamel et le Los Angeles Philharmonic, Marc-André Hamelin, Ekaterina Lekhina, Yo-Yo Ma ainsi que Fabien Gabel et l’Orchestre symphonique de Québec. Le lundi 3 mars, maestro Nagano dévoilera par ailleurs la programmation 2014-2015 de l’OSM.

MARS À L’OSM
Natalie Dessay et Philippe Cassard

Série : Les Récitals
Samedi 1er mars 2014 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

En cette première soirée du mois, vous avez rendez-vous avec la grâce, le talent et le charme… Louée pour sa voix somptueuse aussi bien que pour ses dons d’actrice, la soprano Natalie Dessay refuse encore et toujours de rester cantonnée à un seul genre. Partageant la scène avec le pianiste Philippe Cassard, considéré par ses pairs, la critique et le public comme l’un des musiciens les plus attachants et complets de sa génération, elle propose un programme consacré à des joyaux du lied allemand et de la mélodie française. Ce récital exceptionnel propose des oeuvres de Clara Schumann, Brahms, Duparc, Richard Strauss, Fauré, Poulenc et Debussy.
Présenté en coproduction avec Pro Musica.

Marc-André Hamelin joue Liszt
Séries : Les Grands Concerts du mardi, Les Grands Concerts du mercredi 2 Fillion électronique
Mardi 4 mars 2014 – 20 h :
présenté par Aéroports de Montréal
Mercredi 5 mars 2014 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

Sous la direction de maestro Kent Nagano, le pianiste canadien Marc-André Hamelin propose deux représentations du Concerto pour piano no 2 de Franz Liszt. À propos de son interprétation des oeuvres du compositeur hongrois, BBC Music Magazine n’a pas hésité à avancer :
« Marc-André Hamelin n’est jamais flamboyant ou
tape-à-l’oeil : son jeu est constamment au service de la musique. Le voir jouer Liszt […] est un cours de maître en modestie du geste ».

Au cours de ces deux soirées exceptionnelles, l’Orchestre présente également la Symphonie fantastique de Berlioz ainsi que, en prolongement de l’année du 200e anniversaire de Wagner, le prélude du premier acte de Parsifal. Pour compéter le programme, et présentée en première mondiale, une nouvelle oeuvre du compositeur suisse David Philip Hefti, étudiant notamment de Wolfgang Rihm, lauréat des prix de composition Gustav Mahler, Pablo Casals et George Enescu.

Ce programme sera notamment joué en tournée à Zurich, Genève et Berne. De plus, la représentation du 5 mars de la Symphonie fantastique sera retransmise en direct et en continu sur medici.tv, plateforme audiovisuelle incontournable dans le domaine de la musique classique. Diffusée gratuitement, la performance restera disponible pour les internautes pendant une période de trois mois.

OSM EXPRESS :
Kent Nagano et Petrouchka de Stravinski

Série : Concerts spéciaux
Jeudi 6 mars 2014 – 19 h
Maison symphonique de Montréal

Accompagnée par l’OSM et sous la direction de Kent Nagano, Ekaterina Lekhina interprète snagS&Snarls de Unsuk Chin, à qui l’OSM consacrait un album en 2009. Inspirée d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, cette musique témoigne de l’imagination ensorceleuse de la compositrice sud-coréenne. La soprano russe et l’Orchestre présenteront cette même pièce à Vienne et Madrid les 16 et 19 mars.
S’inscrivant parfaitement dans ce concert en hommage au monde des contes, le célèbre Petrouchka (version de 1947) de Stravinski devient un écho à Ma Mère l’Oye et à Daphnis et Chloé, Suite no 1 de Ravel. À noter que ce programme sera aussi interprété dans le cadre de la tournée européenne de l’Orchestre, à Cologne.

Présentés en début de soirée, courts et sans entracte, les concerts de la toute nouvelle série OSM Express plairont particulièrement aux mélomanes les plus affairés ou à ceux désirant terminer leur journée – ou entamer leur soirée – loin de la cohue de l’heure de pointe !

Carmina Burana (version de chambre)
Série : Concerts spéciaux
Dimanche 9 mars 2014 – 14 h 30
Mardi 11 mars 2014 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

Composée au milieu des années 1930, Carmina Burana est une oeuvre dont la popularité ne s’est jamais démentie. Destinée aux salles de concert et aux écoles, une version de chambre de la célèbre cantate scénique de Carl Orff fut créée en 1956. Elle est ici interprétée par la pianiste Esther Gonthier, l’ensemble de percussion Sixtrum ainsi que les solistes et le Choeur de l’OSM, dirigés par Andrew Megill. Au même programme, Quatre petites prières de Saint François d’Assise, mises en musique par Francis Poulenc, pour choeur d’hommes a capella, et les Liebeslieder-Walzer, opus 52, pour quatre chanteurs et piano à quatre mains de Johannes Brahms.

Fabien Gabel dirige le Boléro de Ravel
Série : Les Dimanches en musique
Dimanche 16 mars 2014 – 14 h 30
Maison symphonique de Montréal

Pour sa première présence à Montréal, le chef Fabien Gabel dirige l’Orchestre symphonique de Québec dans un programme d’inspiration hispanique rendant hommage à la danse.

Élu « soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la musique classique 2011, le pianiste Bertrand Chamayou livre sa vision distinctive de Noches en los jardines de España de Manuel de Falla. Par son impressionnisme en demi-teintes, El sombrero de tres picos rejoint ensuite le Boléro et la Rapsodie espagnole, deux chefs-d’oeuvre de Ravel. Sollicitant toutes les ressources de l’orchestre, une autre composition de Ravel, la célèbre Alborada del gracioso, complète ce programme haut en couleur.

Yo-Yo Ma
Série : Les Récitals
Mercredi 19 mars 2014 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

Virtuosité incomparable, musicalité exceptionnelle, charisme indéniable, Yo-Yo Ma possède tous les atouts pour s’inscrire au firmament musical. Soutenu par sa complice de longue date, la pianiste Kathryn Stott, il se dévoile dans un récital consacré à Brahms, Falla, Guarnieri, Messiaen, Piazzolla, Stravinski et Villa-Lobos. Un récital qui restera gravé dans les mémoires !
Présenté en coproduction avec Pro Musica.

Los Angeles Philharmonic
Série : Concerts spéciaux
Jeudi 20 mars 2014 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

Le Los Angeles Philharmonic célébrera son centenaire en 2018-2019. Il n’a pourtant pas pris une ride, surtout depuis qu’il est dirigé par Gustavo Dudamel, sacré « musicien de l’année » par Musical America en décembre 2012 ! À la tête du « LA Phil » depuis 2009, le jeune chef vénézuélien a su se démarquer par sa fougue comme par l’originalité de ses programmes. Pour cette sortie montréalaise, il nous propose la Symphonie no 1 de Corigliano et la Symphonie no 5 de Tchaïkovski.

En mars, l’envergure internationale de l’OSM sera mise de l’avant de plusieurs façons ! Au cours du mois, l’Orchestre symphonique de Montréal et Kent Nagano réservent aux mélomanes quelques soirées et matinées de pur enchantement avant leur envol vers l’Europe. Et soyez assurés que, pendant la tournée qui les mènera dans neuf grandes villes de Suisse, d’Autriche, d’Allemagne et d’Espagne du 11 au 25 mars, ils laissent la Maison symphonique entre bonnes mains…
L’OSM renforce sa présence sur la plateforme Web internationale medici.tv en permettant la retransmission gratuite, en direct et en continu, du concert La Symphonie fantastique, programme présenté le 5 mars à la Maison symphonique qui met notamment de l’avant l’une des oeuvres les plus marquantes du répertoire de l’OSM ainsi que l’un des grands pianistes canadiens de l’heure, Marc-André Hamelin, et de La Septième Symphonie de Mahler, concert présenté le 17 mars au Konzerthaus de Vienne durant la tournée européenne de l’OSM – la toute première fois que le public pourra entendre son Orchestre en tournée, et ce, dans une salle mythique. Par la suite, les mélomanes internautes pourront voir ou revoir ces deux prestations autant de fois qu’ils le désirent pendant trois mois. La diffusion en direct de ces concerts est présentée en collaboration avec Air Canada.

La programmation 2014-2015 de l’OSM sera dévoilée le lundi 3 mars prochain.

Pour plus de détails, consultez la programmation complète de la 80e saison de l’OSM et réservez vos billets : 514 842-9951 | www.osm.ca