Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi, 13 décembre 2012 à 12 h 10


MATHIEU GAUDET AU PIANO
DANS LA SÉRIE LES MÉLODÎNES

« Gaudet possède cette rare habileté à soutenir la fraîcheur de son articulation musicale, invitant la comparaison avec le jeu pianistique de Gould et Richter. »
– (The Telegraph, Kolkata, Inde)

Le pianiste québécois Mathieu Gaudet présentera un programme dans lequel la fugue sera à l’honneur le jeudi 13 décembre. Venez casser la croûte en compagnie de Bach et de Sokolovic!

Depuis la parution d’un premier album solo en 2008, le pianiste Mathieu Gaudet s’établit rapidement sur la scène canadienne comme un artiste complet, salué à la fois pour la passion et l’intelligence de son discours musical. Il interprète un large répertoire au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. On l’entend fréquemment sur les ondes de Radio-Canada et de la CBC; et ses deux albums, consacrés à la musique de Rachmaninov et Schumann, ont été reçus avec enthousiasme par la critique et les mélomanes. Cette année, il est en nomination pour 4 prix Opus, dont son 2e album solo, proposant des œuvres majeures de Schumann. Il est également en nomination pour sa participation au concert Schubertiades, avec l’ensemble Pentaèdre et la soprano Suzie LeBlanc, dans la catégorie « Concert de l’année – musique romantique, postromantique, impressionniste ».

Mathieu Gaudet a joué comme soliste et chambriste à travers le Canada et les États-Unis. Sa saison 2011-2012 fut très remplie : elle a été marquée par un récital au Festival du Centre Orford et un récital de fugues à la salle Bourgie de Montréal, ainsi que des projets collaboratifs avec les sopranos Suzie LeBlanc et Shannon Mercer, l’Ensemble Pentaèdre, le violoniste Jean-Sébastien Roy et le clarinettiste Jean-François Normand. Au cours de la saison 2012-2013, on pourra l’entendre à plusieurs reprises en récital à Montréal et à travers le Québec, en solo et musique de chambre.

Parallèlement à ses activités de pianiste, Mathieu Gaudet est notamment actif comme chef d’orchestre, prenant grand plaisir à diriger du piano des concertos de Mozart et de Haydn.

PROGRAMME

Ana Sokolovic (1968-) :
Prelude and fugue for GG (Glenn Gould) (2007)

Johann Sebastian Bach (1685-1750) :
4e Partita BWV 828 en majeur (1728)

Concert présenté par Hydro-Québec et Pro Musica.

Au Studio-Théâtre de la Place des Arts

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com