Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le mercredi 7 février 2007, 20 h

Week-end Pop de l’OSM /
Métissage musical avec Luck Mervil et ses invités :
Monica Freire, DobaCaracol, H’Sao et Syncop
dirigé par Guy St-Onge

Le talentueux et polyvalent Luck Mervil invite la chanteuse brésilienne Monica Freire, le sextuor H’Sao, le duo DobaCaracol ainsi que trois musiciens du groupe Syncop (le chanteur Karim, la hautboïste Annick Beauvais et le percussionniste Patrick Dugas), à se joindre à lui pour le deuxième Week-end Pop de l’OSM de la saison présenté par METRO.

Ce spectacle sera sous le thème du métissage musical, avec la complicité des artistes invités et de l’Orchestre symphonique de Montréal. Les artistes seront dirigés par Guy St-Onge, qui signe aussi les arrangements. Lors de ce concert au contenu artistique multiculturel et diversifié, Luck Mervil interprétera notamment deux chansons avec chaque artiste ou groupe invité. La mise en scène sera assurée par Tania Kontoyanni.

Parmi les œuvres qui seront interprétées, mentionnons trois ouvertures : une africaine, une brésilienne et une algérienne, ainsi que les chansons Amazone (interprétée par DobaCaracol) et Ya Rayah (interprétée par Luck Mervil).

Biographie des artistes :

Né en Haïti, Luck Mervil grandit à New York, puis au Québec, où il forme RudeLuck, un groupe de fusion rap-reggae qui accumule nominations, prix, succès radio, tournées et invitations dans les différents festivals francophones, ici comme en Europe. Il a joué le rôle de Clopin dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Au cinéma, il tourne pour le réalisateur français Claude Miller dans Betty Fisher et autres histoires, film couronné du prix de la presse internationale au Festival des Films du Monde de Montréal.

Guy St-Onge est un chef d’orchestre et arrangeur très réputé. Il a enregistré avec plusieurs célébrités telles que David Bowie et Céline Dion, en plus d’avoir été chef d’orchestre et arrangeur pour Michel Legrand, et il a collaboré avec les orchestres symphoniques de Montréal, Québec, Vancouver et Prague.

Auteure-compositrice brésilienne qui intègre à sa musique des éléments pop et électroniques, la chanteuse et guitariste Monica Freire a récolté d’élogieuses critiques au Brésil, en Europe, au Mexique, au Japon, à New York et au Canada, où elle habite maintenant.

Virtuoses de la musique chantée a cappella, les membres du groupe H’Sao s’inspirent des musiques traditionnelles de plus de 120 ethnies africaines, auxquelles ils intègrent gospel, soul, jazz, danse et influences modernes.

DobaCaracol est issu de la rencontre de Doriane Fabreg (Doba) et Carole Facal (Caracol). Leurs deux voix et leurs percussions s’unissent dans des chants traditionnels d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Europe.

Syncop oscille entre le raï, le choui, le reggae, le chaâbi, le raga et le hip hop. Véhicules d’une culture mixte et harmonieuse, Karim et sa bande font le bonheur des amateurs de musiques joyeuses et engagées.

Les Week-ends Pop de l’OSM : Métissage musical avec Luck Mervil

Guy St-Onge, chef d’orchestre et arrangeur
Luck Mervil, chanteur
Monica Freire, chanteuse
H’Sao, sextuor
DobaCaracol, duo
Karim, chanteur du groupe Syncop
Annick Beauvais, hautboïste du groupe Syncop
Patrick Dugas, percussionniste du groupe Syncop
Tania Kontoyanni, metteure en scène

À la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Coût des billets : à partir de 35,50 $

Renseignements et réservations : Billetterie OSM (514) 842-9951 ou sur le site de l’OSM

METRO présente Les Week-ends Pop de l’OSM en collaboration avec RockDétente.

Un merci spécial au Minisitère des Affaires municipales et des Régions pour leur contribution à cette série.

Merci à la Télévision de Radio-Canada et à La Presse, partenaires médias des Week-ends Pop de l’OSM.

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec
en collaboration avec la Banque Nationale.