Art et culture
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Les mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 mai 2008,
16 h à 16 h 30,
dans les stations Berri-UQAM et Atwater

MÉTROPÉRA
Le métro vous fait une scène… lyrique

Photo Yves Renaud

Le dernier métrOpéra de la 28e saison de l’Opéra de Montréal se déroulera les 20, 21, 22 mai 2008, autour de Madame Butterfly de Puccini, dans trois stations du réseau de la STM. Les usagers du métro de Montréal pourront ainsi entendre les plus grands airs d’opéra chantés par les jeunes artistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Cet événement urbain est conçu par l’Opéra de Montréal et la Société de transport de Montréal.

Mardi 20 mai, de 16 h à 16 h30 – station Berri-UQAM
Mercredi 21 mai, de 16 h à 16 h30 – station Atwater
Jeudi 22 mai, de 16 h à 16 h30 – station Berri-UQAM

Au programme : des airs de Puccini et de l’opéra Madame Butterfly.

Madame Butterfly (Madama Butterfly)

Tragédie japonaise en trois actes de Giacomo Puccini
En italien, avec surtitres français et anglais

Une production de Opera Australia, présentée par l’Opéra de Montréal

À la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
les 24, 28 mai, 2, 5, 7 juin 2008 à 20 h + 31 mai 2008 à 14 h

PréOpéra – Présentation de l’œuvre par Pierre Vachon : 18 h 30 / 12 h 30 (matinée)
avant chaque représentation, au Piano Nobile de la PDA.

Après l’éblouissant Lakmé, l’Opéra de Montréal présente, pour clore sa 28e saison, une seconde production lumineuse d’Opera Australia : Madame Butterfly (Madama Butterfly), tragédie japonaise en trois actes du grand Giacomo Puccini, le maître de l’émotion musicale. Dans le rôle-titre, la soprano japonaise à la voix d’or Hiromi Omura qui fait ses débuts nord-américains à la compagnie, après avoir chanté le rôle au Deutsche Oper de Berlin. À ses côtés, le ténor américain Richard Troxell, en lieutenant Pinkerton, rôle qu’il interprétait dans le film éponyme de Frédéric Mitterand. Pour compléter la distribution, le baryton canadien James Westman – que l’on a pu entendre dans le rôle de Frédéric (Lakmé) – sera Sharpless, le consul américain à Nagasaki, Annamaria Popescu, mezzo-soprano canadienne au timbre soyeux, revient à la compagnie en Suzuki, la servante de Cio-Cio-San, rôle dont elle est la détentrice à La Scala de Milan, et le ténor américain Jon Kolbet sera Goro, et Le Bonze, la basse américaine Young-Bok Kim.

Yannick Nézet-Séguin dirigera cette œuvre pour la première fois et sera à la tête de son ensemble, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, et du Chœur de l’Opéra de Montréal tous les soirs de représentations, excepté le 31 mai qui sera sous la baguette de Giuseppe Pietraroia. La mise en scène est de l’Australien Moffatt Oxenbould, aux côtés d’une équipe de concepteurs d’Opera Australia : Peter England (décors) ; Russell Cohen (costumes) ; Robert Bryan (éclairages).

La jeune geisha Cio-Cio-San, surnommée Madame Butterfly, tombe follement amoureuse d’un lieutenant américain, Pinkerton. Elle est prête à tout abandonner de ses racines pour lui. Mais pour lui, ce n’est là qu’un caprice exotique et passager; il repart sur les mers… Trois ans ont passé avant que ne revienne Pinkerton auprès de Cio-Cio-San pour reprendre l’enfant né de leur passion… une trahison qui sera fatale à Cio-Cio-San.

Générale ouverte – aux groupes d’élèves des écoles secondaires et Cegeps, jeudi 22 mai, 19 h

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

infOpéra : www.operademontreal.com

Billetterie : PdA (514) 842-2112 / 1 866 842-2112 ou www.laplacedesarts.com

Billets à la pièce à partir de 44 $.