Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Montréal 14-18

UNE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE SUR

MONTRÉAL AU TEMPS DE LA GRANDE GUERRE

À l’occasion du 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal a invité les historiens Terry Copp et Alexander Maavara à participer à la réalisation d’une exposition extérieure sur Montréal entre 1914 et 1918. Des photos d’archives illustrent cette période telle qu’elle a été vécue par la population montréalaise. L’exposition est présentée sur les rues Le Royer et Saint-Claude derrière le Jardin du Château Ramezay du 20 juillet au 18 novembre 2018.

Vue de Montréal à partir de l’édifice Savard vers 1914.

© Archives de la Ville de Montréal, BM42-G1043

LA GUERRE VÉCUE À MONTRÉAL

Tirée du livre numérique Montreal At War 1914-1918 (montrealatwar.com) de Terry Copp et Alexander Maavara, l’exposition présente une série de photos d’archives soigneusement choisies pour raconter la façon dont les Montréalais de toutes les classes ont vécu la guerre qui devait « mettre fin à toutes les guerres ». Du Champ-de-Mars jusqu’au canal de Lachine, le public a rendez-vous avec quelques instants évocateurs de l’histoire d’un Montréal en temps de guerre : défilé anti-conscription, femmes fabriquant des obus dans un atelier du quartier Rosemont, etc.

PAR LA LUNETTE D’UN SPÉCIALISTE

Terry Copp est professeur émérite ainsi que fondateur et directeur du Laurier Centre for Military Strategic and Disarmament Studies (LCMSDS), centre de recherche de l’Université Wilfrid Laurier. Un des plus grands historiens militaires au Canada depuis 50 ans, il est auteur et coauteur de plus de 20 livres publiés et de nombreux articles académiques sur les opérations et l’expérience de l’armée canadienne pendant les guerres mondiales. Alexander Maavara est l’assistant de recherche principal de Terry Copp au LCMSDS. Il poursuit une maîtrise en histoire à l’Université Wilfrid Laurier.

L’exposition photographique extérieure Montréal 14-18 est présentée gratuitement du 20 juillet au 18 novembre 2018 sur les rues Le Royer et Saint-Claude, derrière le Jardin du Château Ramezay et perpendiculaire au Marché Bonsecours. Profitez de votre passage pour admirer également l’œuvre extérieure Champs de mémoire de l’artiste Dominique Blain. Dans le cadre de la 10e édition de Métis-sur-Montréal, celle-ci est présentée par le Château Ramezay et les Jardins de Métis à quelques mètres de là, sur la place De La Dauversière. Bouclant une série d’activités commémorant les 100 ans de l’armistice de la Première Guerre mondiale, le Château Ramezay présentera du 24 octobre 2018 au 31 mars 2019 l’exposition itinérante Fleurs D’ARMES.

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de mettre en valeur et de rendre accessible une collection axée principalement sur l’histoire de Montréal et du Québec. Il est le premier édifice classé monument historique et le plus ancien musée d’histoire privé au Québec.

Au Château Ramezay, Musée et site historique de Montréal

280, rue Notre-Dame Est (métro Champ-de-Mars)

Le Musée est situé en plein centre de l’arrondissement historique du Vieux-Montréal, à deux pas de la Place Jacques-Cartier, face à l’hôtel Le Musée est situé en plein centre de l’arrondissement historique du Vieux-Montréal, à deux pas de la Place Jacques-Cartier, face à l’hôtel de ville.

Renseignements: 514.861.3708 ou http://www.chateauramezay.qc.ca