Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

MONTRÉAL TOUTE UNE HISTOIRE! …au fil du fleuve

Quatre arrondissements et quatre musées

intimement liés à l’histoire de la ville 

Lors de la fondation de Montréal, le fleuve Saint-Laurent était l’autoroute de la Nouvelle-France. Pas étonnant que l’histoire des arrondissements qui bordent le Saint-Laurent juste à l’ouest de la ville ait tant de points communs Avec ce projet, la collaboration du Sud-Ouest, de Verdun, de LaSalle et de Lachine, solidement appuyés par leurs quatre musées pour réaliser cette application mobile, intitulée MONTRÉAL TOUTE UNE HISTOIRE! …au fil du fleuve , a été formidable. 

Tout le patrimoine conservé et les histoires locales racontées par la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique, le Moulin Fleming, lieu d’interprétation et le Musée de Lachine sont ici mis en lumière, dans le cadre plus global de l’histoire des 375 dernières années, avec tout ce qu’ont entrepris les gens qui ont vécu dans ces lieux. Ils ont tous joué un rôle, petit ou grand. Cela méritait d’être raconté. 

L’ALLIANCE DE QUATRE MUSÉES ET LIEU EXCEPTIONNELS 

Maison Saint-Gabriel, musée et site historique

Située à la Pointe-Saint-Charles, cette magnifique bâtisse tricentenaire est l’un des plus beaux exemples de l’architecture traditionnelle de la Nouvelle-France. Acquise par Marguerite Bourgeoys en 1668, elle est pendant trois siècles au coeur des activités, agricoles et éducatives, de la Congrégation de Notre-Dame. La Maison Saint-Gabriel devient un musée en 1966. Aujourd’hui, elle est un lieu unique et privilégié de sensibilisation à l’histoire et au patrimoine québécois à partir du Régime français. Depuis 2007, la Maison Saint-Gabriel est également reconnue comme Lieu historique national du Canada. 

Maison Nivard-de Saint-Dizier, musée et site archéologique

Située en bordure du fleuve Saint-Laurent, la Maison Nivard-De Saint-Dizier est un exemple remarquable de l’architecture rurale du début du régime français. Les fondations de cette maison, construite en 1710, reposent sur le plus grand site archéologique préhistorique de l’île de Montréal révélant une occupation amérindienne qui remonte à 5 500 ans. Elle offre aux visiteurs des expositions et une riche programmation culturelle. 

Moulin Fleming

Le jeune immigrant écossais William Fleming construit, en 1815, un premier moulin qui sera l’enjeu d’un long procès avec les sulpiciens, seigneurs de l’île de Montréal. Le meunier Fleming érige l’actuel moulin en 1827. Il innove en bâtissant un imposant moulin de type anglo-saxon, unique au Québec. La Ville de LaSalle l’acquiert, ainsi que le terrain l’entourant, en 1947. Classé monument historique, le moulin est restauré en 1990. Un centre d’interprétation accueille le public tous les week-ends durant la belle saison. 

Musée de Lachine

En bordure du fleuve Saint-Laurent, à 10 km du centre-ville de Montréal, l’histoire, l’archéologie et l’art contemporain s’y côtoient dans un cadre magnifique. Le Musée de Lachine nous invite à découvrir l’histoire de la Maison Le Ber-Le Moyne et à explorer un jardin de sculptures contemporaines d’envergure. En 2017, dans le cadre du 350e anniversaire de Lachine et du 375e anniversaire de Montréal, le Musée propose une programmation spéciale soulignant  l’établissement d’un poste de traite à Lachine. 

Téléchargez gratuitement MONTRÉAL TOUTE UNE HISTOIRE! …au fil du fleuve

Cette application gratuite peut être consultée en tout temps, été comme hiver… au fil du fleuve.

Elle occupe peu d’espace sur un téléphone, Iphone ou Android, et peut être téléchargée en ligne sur Google Play et AppStore. Cette application peut aussi être téléchargée sur la page Internet de MONTRÉAL Toute une histoire! : www.montreal-histoire.com. Elle pourra également être consultée sur tablette dans certaines bibliothèques des arrondissements.