Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le samedi 19 janvier 2008 à 20 h

Des oeuvres écrites à Montréal par des compositeurs montréalais !

« Le Centre de musique canadienne au Québec a franchi, en 2008, le cap du 35e anniversaire. Nous sommes très heureux de pouvoir, après toutes ces décennies, continuer à servir la création musicale de nos compositeurs. C’est toujours avec plaisir, fierté et professionnalisme que nous travaillons à faire connaître, jouer et apprécier leurs oeuvres. Merci à l’ensemble des sociétés musicales et aux interprètes de présenter ces musiques, ici et partout dans le monde. »
Mireille Gagné, Directrice régionale du Québec

Musica Camerata Montréal présente son troisième concert de saison. Au programme de cette soirée, qui se veut un hommage à la création musicale des compositeurs d’ici, « Les furieuses enluminures » de Serge Arcuri (1954- ), une œuvre commanditée par Canada 2000 et créée par Camerata pour célébrer le millénaire et la 30e saison de l’ensemble; suivra du compositeur Jacques Hétu (1938- ) « Sérénade pour flûte et cordes », une oeuvre conçue comme un commentaire musical illustrant un fragment d’une scène du Marchand de Venise de Shakespeare. Enfin, pour clore la première partie, sera interprétée la « Pièce pour violon et clarinette » du compositeur Claude Vivier (1948-1983), oeuvre faisant partie d’une série de sept compositions écrites en 1975 pour le « Tremplin international » des Concours de musique du Canada et créées publiquement dans le cadre de la Société de musique contemporaine de Montréal par les musiciens de Camerata. Cette pièce sera la toute première oeuvre du compositeur à être interprétée en 2008, année qui soulignera l’anniversaire de naissance de ce créateur décédé en 1983.

Au retour, les musiciens présenteront en grande Première Québécoise « Trio pour piano, violon et violoncelle », du compositeur Robert Rival (1975- ), créée en 2005 au Festival International de musique de chambre d’Ottawa. Enfin, pour couronner dignement ce concert, Camerata interprétera « Don’t be afraid to… » (Création) pour piano, flûte, clarinette et quatuor à cordes, du
compositeur Blair Thompson (1963- ).

PROGRAMME

SERGE ARCURI, « Les furieuses enluminures pour piano, flûte, clarinette et quatuor à cordes » (2000, 12′)
JACQUES HÉTU, « Sérénade pour flûte et cordes » (1988, 15′)
CLAUDE VIVIER, « Pièce pour violon et clarinette » (1975, 6′)

E n t r a c t e – E n t r a c t e – E n t r a c t e – E n t r a c t e

ROBERT RIVAL
« Trio pour piano, violon et violoncelle » (2005, 17′) Première Québécoise
BLAIR THOMSON
« Don’t be afraid to… » (2008, 12′) Création

*** Un vin d’honneur sera servi tout de suite après le concert ***

Centre de musique canadienne

Le Centre de musique canadienne possède la plus vaste collection au Canada d’oeuvres de musique de concert canadienne. La mission du CMC est de promouvoir les oeuvres de ses compositeurs agréés au pays et dans le monde. Le Centre fournit également sur demande un service d’impression et de reliure ainsi que des consultations sur le répertoire. On y a facilement accès, par l’entremise de ses cinq bureaux régionaux d’un bout à l’autre du Canada, ou de son site Web.

Le CMC est impliqué dans plusieurs projets éducatifs de portée nationale. Ils s’ajoutent à l’entreprise d’envergure en cours consistant à numériser toutes les partitions de sa collection.

Musica Camerata Montréal

Reconnu comme le premier ensemble de musique de chambre au Canada, Musica Camerata Montréal présente cette année sa 38e saison de concerts. Depuis sa création en 1970, Musica Camerata Montréal offre à son public des programmes d’une rare originalité. Il accorde une place de choix aux compositeurs d’ici et s’attache à faire découvrir, souvent en première canadienne, des oeuvres peu connues. Musica Camerata Montréal se démarque notamment par la qualité de ses interprétations d’un répertoire riche de plus de 250 oeuvres, du 18e jusqu’au 21e siècle. Le plaisir manifeste que ses membres ont à faire de la musique ensemble touche un public fidèle avec qui il a su développer, au fil des ans, une complicité unique. Musica Camerata Montréal s’est produit au Canada, aux États-Unis, au Costa Rica et en Argentine, s’attirant à chaque occasion l’éloge de la critique. Il a de plus enregistré de nombreux disques.

LES MUSICIENS
BERTA ROSENOHL, piano; MARIE-ANDRÉE BENNY, flûte; MICHAEL DUMOUCHEL, clarinette;
LUIS GRINHAUZ et VAN ARMENIAN, violons; LAMBERT CHEN, alto et MARIÈVE BOCK, violoncelle

MONTRÉAL EN MUSIQUE
SAMEDI 19 JANVIER 2008 À 20 H

Salle Redpath de l’université McGill
3461, rue Mc Tavish, Montréal
Métro Peel

Billets – $ 30,00 (général) – $ 20,00 (aîné & étudiant)
Taxes comprises – Frais de services en sus

Renseignement et réservation : 514 489-8713

www.camerata.ca

Ce concert est réalisé grâce à une commandite de l’Équipe Spinelli Canada et réalisé avec la collaboration du Centre de musique canadienne, section Québec