Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les mardi 21 et mercredi 22 mars, 20 h

Les Grands Concerts / La Quarantième symphonie de Mozart

En 2006, de nombreuses célébrations entourent le 250e anniversaire de naissance du prolifique Wolfgang Amadeus Mozart.

L’Orchestre symphonique de Montréal joint sa voix à celle de tant d’autres et propose en mars deux programmes consacrés au compositeur. Le chef Hartmut Haenchen, qui remplace Frans Brüggen déjà annoncé, dirigera notamment la célèbre Quarantième Symphonie du compositeur. Le pianiste Benedetto Lupo sera le soliste de ce programme.

Né à Dresde en 1943, Hartmut Haenchen est l’un des chefs d’orchestres allemands les plus importants. Dès l’âge de 17 ans, il attire l’attention avec sa reprise du Requiem de Johann Adolph Hasse, œuvre oubliée du répertoire. Il remporte le premier prix au Concours Carl Maria von Weber en 1971 et dès lors, s’illustre sur la scène internationale. Il est directeur musical de l’Opéra des Pays-Bas et a été premier chef du Philharmonique et de l’Orchestre de chambre des Pays-Bas. Il est également le directeur du festival de musique de Dresde. Il dirigera l’OSM dans deux symphonies de Mozart, la Trente-quatrième symphonie, courte, éclatante et festive et la Quarantième Symphonie, la plus connue des 41 symphonies de Mozart et la dernière qu’il entendra de son vivant.

Le pianiste italien Benedetto Lupo, qui avait offert au public montréalais un magnifique Concerto no 21 K. 467 en avril 2005 sous la direction de Kent Nagano, interprétera quant à lui le Concerto pour piano no 18, K. 456. Probablement destiné à la jeune virtuose aveugle Maria Theresia von Paradies, le Concerto reste particulièrement évocateur, notamment dans son deuxième mouvement, un thème et variations, en sol mineur (la même tonalité que la Quarantième Symphonie), d’une grande tristesse.

Veuillez noter qu’Hartmut Haenchen remplace Frans Brüggen qui dirigeait originalement ce concert. La Symphonie no 34 de Mozart remplace la suite de Naïs de Rameau.

Programme

Hartmut Haenchen, chef d’orchestre
Benedetto Lupo, pianiste

Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie nº 34, K. 338
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano no 18, K. 456
Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie no 40, K. 550

Les concerts ont lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Billets à partir de 15 $

Renseignements et réservations : Billetterie OSM (514) 842-9951 ou sur le site… ou Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site

Des offres privilégiées sont disponibles pour les 18 à 34 ans. Tous les détails sur le site de l’OSM.

La soirée du 22 présentée par la Great-West