Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi 20 mars 2006, 19 h 30

Pro Musica présente André-Michel Schub au piano et Cho-Liang Lin au violon
dans un programme Mozart

Le duo hors pair formé par le pianiste André-Michel Schub et le violoniste Cho-Liang Lin sera au programme de la série Émeraude de Pro Musica pour cette soirée. Ces musiciens de grande réputation interpréteront un programme à ne pas manquer, consacré aux sonates de Mozart.

Pianiste impeccable, André-Michel Schub a étudié au Curtis Institute avec Rudolf Serkin de 1971 à 1973. Lauréat de la Naumburg International Piano Competition en 1974, suivi du Avery Fisher Recital Award en 1977 et du grand prix de la Van Cliburn International Piano Competition en 1981, il a depuis joué partout dans le monde sous la direction des chefs les plus réputés, dont James Levine, Edo de Waart, JoAnn Falletta, Seiji Ozawa, Sergiu Comissiona, Eugene Ormandy et Mstislav Rostropovitch. Sa discographie, sous étiquette Vox Cum Laude et CBS Masterworks (Sony Classique) comprend des œuvres de Beethoven, Brahms et Liszt ainsi qu’un enregistrement d’œuvres de Stravinsky avec Cho-Liang Lin.

Le violoniste américain d’origine taiwanaise Cho-Liang Lin est mondialement reconnu pour son jeu éloquent et la remarquable musicalité de ses interprétations. Musical America lui a décerné le titre de « musicien de l’année » en 2000. Après une rencontre avec Itzhak Perlman à Sydney, il tente sa chance à New York, où il est admis à la Juilliard School en 1975. Après deux années d’études, il remporte le premier prix du Concours de violon de la Reine Sophie à Madrid. Sa carrière est lancée. Au cours de cette saison, M. Lin jouera avec le BBC Symphony, les orchestres philharmoniques de Copenhague, de Chine et de Los Angeles, et l’Orchestre symphonique de Montréal, pour n’en citer que quelques-uns. Il effectuera également une tournée de 15 villes américaines avec le Philharmonique de Moscou sous la direction de Yuri Simonov.

Il s’agit du troisième passage d’André-Michel Schub à Pro Musica où, en 1989, il a joué une première fois avec les Violons du Roy, puis lors d’un récital en 2002. Pour sa part, Cho-Liang Lin est l’invité de Pro Musica pour la deuxième fois : en mars 2004, il a joué dans un quatuor avec le pianiste Leon Fleischer. L’itinéraire de la tournée américaine 2005-2006 conduit nos artistes à Taiwan et par la suite dans plusieurs villes américaines, parmi lesquelles se trouvent Aspen, Boston, Dallas, New York, San Diego, Washington D.C. ainsi que Montréal.

Programme
Les sonates de Mozart :
K. 378, en si bémol majeur et K. 306, en ré majeur
K. 379, en sol majeur et K. 526, en la majeur

Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Billets : 30 $, 25 $ et 10 $ étudiants (taxes et redevances en sus)

Renseignements et réservations : Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site… ou sur le réseau Admission 1-800-
361-4595 ou sur le site