Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les mercredis soirs du 30 juillet au 20 août

La série mozart plus est de retour
sous la direction de Kent Nagano
Jean-François Rivest et Jean-Claude Casadesus

L’Orchestre symphonique de Montréal et son directeur musical Kent Nagano annoncent la tenue de la série Mozart Plus à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, au cœur même du quartier des spectacles. Cette série, qui connaît un vif succès depuis plus de 25 ans, offre aux mélomanes quatre concerts, dont deux dirigés par maestro Kent Nagano, les mercredis soirs du 30 juillet au 20 août.

La soprano colorature Sumi Jo, les pianistes Stephen Kovacevich et Jean-Philippe Collard, le chef d’orchestre Jean-François Rivest et le violoniste Andrew Wan, lauréat du Grand Prix du Concours OSM Standard Life 2007 seront également en vedette. Au programme, des œuvres de Mozart parmi les plus aimées et de grands classiques tels La Valse de Ravel, L’Arlésienne de Bizet ou la Première Symphonie « Classique » de Prokofiev; autant de moments forts de cette série estivale devenue incontournable.

Le 30 juillet, le violoniste Andrew Wan, véritable révélation du Concours OSM / Standard Life 2007, interprétera le brillant Concerto nº 5, K. 219 de Mozart. Le programme dirigé par le réputé chef français Jean-Claude Casadesus comprend aussi l’ouverture des Nozze di Figaro de Mozart, la suite tirée de L’Arlésienne de Bizet et
La Valse
de Ravel.

Le célèbre pianiste Stephen Kovacevich, un des fidèles visiteurs de marque de l’OSM, interprétera le 6 août le Concerto pour piano nº 24, K. 491 de Mozart sous la direction de Kent Nagano, une œuvre pétrie d’émotions sombres, tragiques et passionnées. Le concert débute par un clin d’œil au classicisme avec la Première Symphonie « Classique » de Prokofiev, inspirée des symphonies de Haydn.

Fort d’une discographie de plus de 50 titres, le pianiste français Jean-Philippe Collard retrouvera l’OSM le 13 août dans l’une des partitions les plus intimes et les plus émouvantes de Mozart, le Concerto pour piano nº 23, K. 488. Jean-François Rivest, chef d’orchestre en résidence de l’OSM, dirige également l’ouverture « Les Hébrides » et la Cinquième Symphonie de Mendelssohn.

Le dernier concert de la série est placé sous le signe du bel canto. La soprano colorature coréenne Sumi Jo est l’une des grandes cantatrices de la scène lyrique internationale avec de nombreux enregistrements trônant au sommet des palmarès, dont l’un fut récompensé par un Grammy. Elle chante pour la première fois avec l’OSM le 20 août des airs virtuoses de Mozart, Donizetti et Bellini. Kent Nagano dirige également la Symphonie nº 101, « L’horloge » de Haydn, de même que l’ouverture tirée de La scala di seta de Rossini. Notez que ce concert sera également donné à Knowlton le 22 août dans le cadre du Festival bel canto présenté conjointement par l’OSM et l’Accademia Nazionale Santa Cecilia de Rome.

Série Mozart Plus

Le mercredi 30 juillet à 19 h 30
Salle Wilfrid-Pelletier

Jean-Claude Casadesus, chef d’orchestre
Andrew Wan, violon

Wolfgang Amadeus Mozart, Le Nozze di Figaro, ouverture
Concerto pour violon nº 5, K. 219

Georges Bizet, L’Arlésienne, suite
Maurice Ravel La Valse

Le mercredi 6 août à 19 h 30
Salle Wilfrid-Pelletier

Kent Nagano, chef d’orchestre
Stephen Kovacevich, piano

Sergueï Prokofiev, Symphonie nº 1, « Classique »
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano nº 24, K. 491
Joseph Haydn, Symphonie nº 94, « Surprise »

Le mercredi 13 août à 19 h 30
Salle Wilfrid-Pelletier

Jean-François Rivest, chef d’orchestre
Jean-Philippe Collard, piano

Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie nº 21, K. 134
Concerto pour piano nº 23, K. 488
Félix Mendelssohn, Ouverture « Les Hébrides », op. 26
Symphonie nº 5

Le mercredi 20 août à 19 h 30
Salle Wilfrid-Pelletier

Kent Nagano, chef d’orchestre
Sumi Jo
, soprano

Joseph Haydn, Symphonie nº 101, « L’horloge »
Wolfgang Amadeus Mozart, Exultate, jubilate
Gioacchino Rossini, La scala di seta, ouverture
Gaetano Donizetti, O luce di quest’anima, extrait de Linda di Chamounix
Vincenzo Bellini, O quante volte, extrait de I Capuleti e i Montecchi

Billets en vente au 1-888-514-842-9951 ou 514-842-9951 ou sur www.osm.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec
En collaboration avec La Presse