Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le samedi 10 février 2007, 20 h

Musica Camerata Montréal / Quatrième concert de la saison

MUSICA CAMERATA MONTRÉAL présente son quatrième concert de saison, à la Salle Redpath de l’Université McGill.

Pour l’occasion, la pianiste Berta Rosenohl, le violoniste Luis Grinhauz, l’altiste Chantale Boivin ainsi que la violoncelliste Mariève Bock proposent une soirée où la France et les pays Tchèques sont à l’honneur, en présentant trois oeuvres de trois compositeurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle : Josef Suk, Trio en ut mineur op. 2 pour piano, violon et violoncelle ; Alexis Roland Manuel, Trio à cordes en mi et le célèbre Quatuor no. 1 en ut mineur op. 15 de Gabriel Fauré.

Musiciens

Berta ROSENOHL, piano
Luis GRINHAUZ, violon
Chantale BOIVIN, alto
Mariève BOCK, violoncelle

Programme

JOSEPH SUK (1874-1935)
Trio en ut mineur op. 2 pour piano, violon et violoncelle (1889)

ALEXIS ROLAND-MANUEL (1891-1966)
Trio en mi pour violon, alto et violoncelle (1919)

GABRIEL FAURÉ (1845-1924)
Quatuor no 1 en ut mineur pour piano et cordes op.15 (1879)

Considéré comme l’un des principaux fondateurs de l’École tchèque moderne, le compositeur Josef Suk écrivit ce trio en 1889, témoignant de l’influence des compositeurs Johannes Brahms et de son beau père, Antonin Dvorak. Roland Manuel, grand musicologue français et ancien élève de Maurice Ravel, Albert Roussel et Vincent D’Indy, composa ce magnifique trio à cordes en 1919. Enfin, Gabriel Fauré, reconnu comme l’un des plus grands maîtres de la mélodie française au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, termina la composition de son premier quatuor en 1879. Suite à sa création à Paris l’année suivante, ce quatuor est devenu l’une des œuvres des plus populaires du répertoire pour cette formation.

Reconnu comme le premier ensemble de musique de chambre au Canada, Musica Camerata Montréal célèbre cette saison son 37e anniversaire. Depuis sa création en 1970, Musica Camerata Montréal offre à son public des programmes d’une rare originalité. Il accorde une place de choix aux compositeurs d’ici et s’attache à faire découvrir, souvent en première canadienne, des œuvres peu connues. Musica Camerata Montréal se démarque notamment par la qualité de ses interprétations d’un répertoire riche de plus de 250 œuvres, du 18e jusqu’au 21e siècle. Le plaisir manifeste que ses membres ont à faire de la musique ensemble touche un public fidèle avec qui il a su, au fil des ans, développer une complicité unique. Musica Camerata Montréal s’est produit au Canada, aux États-Unis, au Costa-Rica et en Argentine, s’attirant à chaque occasion l’éloge de la critique. Il a de plus enregistré de nombreux disques.

À la Salle Redpath de l’Université McGill
3461, rue McTavish
(métro Peel)

Billets | 27 $ – général | 18 $ – aîné & étudiant | Taxes comprises | Frais de services en sus

Renseignement et réservation : 514 489-8713 ● site de Musica Camerata Montréal