Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le 20 janvier 2013 à 14 h


Musica Camerata Montréal
vous convie au deuxième concert
de sa saison 2012-2013

Fidèle à sa mission, la formation interprétera
trois œuvres musicales rarement jouées,
dont une en première canadienne

Le 20 janvier prochain, la formation Musica Camerata Montréal présentera le deuxième concert de sa 43e saison, qui mettra au programme trois œuvres méconnues, mais d’une rare beauté. À cette occasion, l’ensemble réunira la pianiste Berta Rosenohl, les violonistes Luis Grinhauz et Van Armenian, l’altiste Lambert Chen et le violoncelliste Léo Grinhauz. Reconnu comme le premier ensemble de musique de chambre au pays, Musica Camerata Montréal présentera ce spectacle co-commandité par Spinelli au Centre Segal des arts de la scène.

Les œuvres au programme

Sonate pour alto et piano en mi de Rebecca Clarke (Londres, 1886 – New York, 1979), une pièce que cette altiste a composée à l’âge de 23 ans et qui lui a permis de remporter un concours organisé par la protectrice des arts Elizabeth Sprague Coolidge. Grâce à une écriture très idiomatique à l’alto, cette sonate est maintenant considérée comme l’une des plus importantes du répertoire pour alto et piano.

Trio pour deux violons et alto (Le Londres) d’Eugene Ysaÿe (Liège, 1858 – Bruxelles, 1931), un violoniste considéré comme une sommité. Pionnier du violon moderne, Ysaÿe a transmis au XXe siècle la tradition de Vieuxtemps et de Wieniawsky. Plusieurs chefs-d’œuvre lui ont été dédiés, dont la Sonate et le Quintette de César Franck, le Quatuor de Debussy, le Poème et le Concert de Chausson ainsi qu’un quintette de Fauré.

Quintette pour piano et quatuor à cordes en mineur op. 5 deChristian Sinding (Kongsberg, 1856 – Oslo, 1941), présenté en première canadienne. L’œuvre de ce compositeur norvégien, qui comprend notamment un opéra, des symphonies, des concertos pour violon et piano et de la musique de chambre, est écrite dans un style influencé par Grieg et Liszt. Ce Quintette est une pièce monumentale qui a connu un immense succès.

Centre Segal des arts de la scène
5170, chemin de la côte Sainte-Catherine

Billets: 30 $ (20 $ étudiants, aînés et personnes âgées de moins de 30 ans).

Renseignements : 514 739-7944 ou au www.centresegal.org

À propos de Musica Camerata Montréal

Depuis sa création en 1970, Musica Camerata Montréal offre au public des programmes d’une rare originalité. La formation accorde une place de choix aux compositeurs d’ici et s’attache à faire découvrir, souvent en première canadienne, des œuvres peu connues. Musica Camerata Montréal se démarque notamment par la qualité de ses interprétations d’un répertoire riche de plus de 350 œuvres datant des XVIIIe, XIXe, XXe et XXIe siècles. L’ensemble s’est produit au Canada, aux États-Unis, au Costa Rica et en Argentine, s’attirant à chaque occasion les éloges de la critique.

Rens. : www.camerata.ca