Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le samedi 16 septembre 2006, 20h

VIVA MOZART / Soirée Gala, suivie d’une réception

Célébrant le 250e anniversaire de la naissance du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart, Musica Camerata Montréal propose deux intégrales: les quatre quatuors pour flûte et cordes et les deux quatuors pour piano et cordes. Denis Bluteau, flûte, Berta Rosenohl, piano, Luis Grinhauz, violon, Joanne Wojtowicz, alto, Mariève Bock, violoncelle, vous convient ainsi à une soirée toute spéciale qui sera suivie d’une réception après le concert.

Les quatuors pour flûte sont des oeuvres de jeunesse dans un style de divertissement donnant à la flûte le rôle de soliste virtuose, tandis que ceux avec piano sont des oeuvres de maturité, avec une structure plus riche dans laquelle le piano, même en conservant le style concertant et virtuose, s’intègre plus également aux cordes. Dans ce cas, les mouvements rapides sont plus complexes dans ses formes (sonate, rondo) et les mouvements lents vont plus loin dans la profondeur lyrique.

Au programme

WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756 – 1791)
Quatuor en do majeur K 171 pour flûte et cordes
Quatuor en la majeur K 298 pour flûte et cordes
Quatuor en sol mineur K 478 pour piano et cordes
Entracte
Quatuor en sol majeur K 285ª pour flûte et cordes
Quatuor en ré majeur K 285 pour flûte et cordes
Quatuor en si bémol majeur K 493 pour piano et cordes

Musiciens :

Berta Rosenohl (piano) ; Denis Bluteau (flûte) ; Luis Grinhauz (violon); Joanne Wojtowicz (alto); Mariève Bock (violoncelle)

Reconnu comme le premier ensemble de musique de chambre au Canada, Musica Camerata Montréal célèbre cette saison son 37e anniversaire. Depuis sa création en 1970, Musica Camerata Montréal offre à son public des programmes d’une rare originalité. Il accorde une place de choix aux compositeurs d’ici et s’attache à faire découvrir, souvent en première canadienne, des œuvres peu connues. Musica Camerata Montréal se démarque notamment par la qualité de ses interprétations d’un répertoire riche de plus de 250 œuvres, du 18e jusqu’au 21e siècle. Le plaisir manifeste que ses membres ont à faire de la musique ensemble touche un public fidèle avec qui il a su, au fil des ans, développer une complicité unique. Musica Camerata Montréal s’est produit au Canada, aux États-Unis, au Costa-Rica et en Argentine, s’attirant à chaque occasion l’éloge de la critique. Il a de plus enregistré de nombreux disques.

À la Salle Pollack – Université McGill
555, rue Sherbrooke Ouest (Métro McGill)

Billets: 27,00 $ (général) – 18,00 $ (aîné & étudiant)
(Taxes et frais de service inclus)
Renseignement et réservation : (514) 489-8713 ou sur le site