Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 1er au 6 mars 2010

MusiMars 2010
« Musique gestuelle – Gestuelle musicale »

L’École de musique Schulich de l’Université McGill annonce le programme de la 6e édition du Festival MusiMars/MusiMarch qui aura lieu du lundi 1er mars au samedi 6 mars 2010. Cette année, comme l’a annoncé le directeur artistique du festival Denys Bouliane, le thème est « Musique gestuelle – Gestuelle musicale ». Le festival explorera la relation entre la musique et le geste : la musique peut-elle exister sans le geste? Quand le geste lui-même devient-il musical? Le geste musical donne-t-il un sens à l’œuvre? Que reste-t-il en notre mémoire d’une œuvre musicale, ses simples contours?

Parmi les artistes invités on accueillera les compositeurs George Aperghis (France), Philippe Leroux (France), Dieter Schnebel (Allemagne), Ana Sokolovic et Chris Paul Harman (Montréal), le percussioniste de taiko Eitetsu Hayashi (Japon), le vocaliste Christian Kesten (Allemagne), les sopranos Suzie LeBlanc (Montréal), Donatienne Michel-Dansac (France) et Ingrid Schmithüsen (Allemagne et Montréal), ainsi que les mimes-danseurs Alain Louafi (Suisse) et Agnieszka Kus (Allemagne) qui prendront part à l’exceptionnelle première nord-américaine de l’œuvre Inori de Karlheinz Stockhausen.

Plus de 100 musiciens et solistes de McGill participeront à MusiMars/MusiMarch 2010. Y collaboreront l’Orchestre symphonique de Montréal (Kent Nagano, directeur artistique), l’Atelier de musique contemporaine de l’Université de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne (Lorraine Vaillancourt, directrice artistique), Toca Loca (Greg Oh, directeur artistique), Input Devices and Music Interaction Laboratory (Philippe Depalle et Marcelo Wanderley, directeurs), Music and Gesture 3 Conference (Marcelo Wanderley, Jon Wild, Sah Xin Wei, coordonnateurs) et, finalement, le Centre interdisciplinaire de recherches en musique, médias et technologie (Sean Ferguson, directeur) et le Digital Composition Studio (Sean Ferguson, directeur).

MusiMars/MusiMarch 2010 bénéficie du soutien de l’Institut Goethe, du Fonds André-Rossinger, du Consulat général de France au Québec ainsi que de CBC et Radio-Canada qui diffuseront des extraits du festival à une date ultérieure.

L’horaire complet, la programmation, les biographies des artistes et ensembles ainsi que les notes du directeur artistique sont disponibles sur internet au : http://www.music.mcgill.ca/musimars/mm2010/theme.html

Il en coûtera 10$ pour les concerts qui auront lieu à McGill; ces mêmes concerts seront gratuits pour les étudiants. Les billets pour le festival sont disponibles au guichet de l’École de musique Schulich (514-398-4547), à l’exception du concert de l’Orchestre symphonique de Montréal dont le prix diffère et les billets sont disponibles à la billetterie de l’OSM (514-842-9951 ou 1-800-842-9951).

École de musique Schulich
de l’Université McGill
555, rue Sherbrooke Ouest

Billetterie : 514-398-4547