Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 7 juillet au 15 août 2007

Lanaudière
Une grande et magnifique région pour
le tourisme, l’art de vivre et, bien sûr…
la musique.

Se déroulant au cœur d’une des plus belles régions du Québec, le Festival de Lanaudière possède tous les attraits d’une destination vacances. En plus d’offrir un ravissant panorama musical en compagnie d’artistes et d’ensembles remarquables, le Festival incite à prolonger le plaisir de la musique et à profiter du charme de ses alentours ! Associez un concert à un repas orchestré à partir des produits du terroir lanaudois ; jumelez un récital à une visite des jardins environnants ; percez le mystère d’une œuvre à la belle étoile ; roulez à bicyclette pour ensuite vous laisser bercer par des airs d’opéra ; pique-niquez aux rythmes des succès de Broadway ! Tout cela, à seulement 45 minutes de Montréal.

30 ans de musique à Lanaudière


Manifestation d’envergure internationale, carrefour estival des mélomanes, des grands interprètes et d’un public fervent, le Festival de Lanaudière célèbre cette année ses trente ans. Sa programmation anniversaire, fort variée, s’avère particulièrement invitante. Entre le 7 juillet et le 5 août, on pourra entendre les œuvres d’une trentaine de compositeurs, de J.S. Bach à Mahler, en passant notamment par Tchaïkovski, Borodine, Vivaldi, Elgar, Chopin, Mozart et Brahms. Celles-ci seront interprétées par des solistes et ensembles aussi réputés qu’Alain Lefèvre, James Ehnes, Susan Platts, l’Orchestre symphonique de Montréal (direction Kent Nagano), Les Violons du Roy (direction Bernard Labadie) et le pianiste Anton Kuerti.

Les concerts sont présentés dans les églises patrimoniales avoisinantes et sur le site du superbe Amphithéâtre de Joliette, 2000 places protégées sous un toit et doté d’une excellente acoustique, où l’union de la nature et de la musique produit une expérience sonore inoubliable.

Un week-end avec Beethoven

Événement majeur du festival et prétexte par excellence à une escapade touristique : la venue à Lanaudière du Deutsche Kammerphilharmonie de Brême pour l’intégrale des symphonies de Beethoven. À l’occasion de ce marathon Beethoven – quatre concerts en trois jours – le célèbre ensemble sera dirigé par l’un des chefs parmi les plus en demande de la planète : Paavo Järvi. Directeur musical du Cincinnati Symphony Orchestra, Järvi en sera à sa deuxième visite au festival. Son passage au Québec en 2005 avait ravi spectateurs et critiques. Incontournable.

« En une soirée, [Paavo Järvi] a rebranché le Québec avec le monde, avec ce qui se fait de plus beau et de plus vivant sur la planète musicale. » – Le Devoir, Montréal, 8 août 2005

La Gastronomie, prélude aux symphonies

Les passionnés de Beethoven sont également conviés à un rendez-vous gourmand au Bistro SAQ, sur le site même de l’Amphithéâtre, avant les concerts du samedi et du dimanche soir. Alain Rémilleux, chef diplômé de l’U.N.I.F.O.H.R.T. de Lyon et médaillé d’argent du Salon d’art culinaire de Montréal, ainsi que les sommeliers de la SAQ vous invitent à découvrir les secrets de leur art. – Pendant le dessert du samedi soir, Paavo Järvi se prêtera à une causerie sur Beethoven et son œuvre symphonique. Rendez-vous sur le site internet du Festival pour connaître tous les forfaits.

Autres activités autour du Festival de Lanaudière

Visite de jardins privés dans Lanaudière – Le samedi 21 juillet, entre 10 h et 16 h, visitez six nouveaux jardins privés exceptionnels. Le rendez-vous (avec votre véhicule) est à 10 h à la billetterie de l’Amphithéâtre. Vous y recevrez votre itinéraire et toutes les informations entourant la visite. Une boîte à lunch vous sera remise à l’heure et à l’endroit convenus. Visitez notre site internet pour tous les détails.

La botanique étant dans l’air, vous êtes invité à participer à L’Art éternel du bonsaï, le 31 juillet à 14 h, une proposition de Robert Smith, président de la Société de bonsaï et penjing de Lanaudière. L’activité harmonise démonstration et visite de l’exposition de bonsaï, repas gastronomique à l’Auberge sur la Falaise et, pour couronner le tout, le récital de la pianiste Mihaela Ursuleasa, à l’Église de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Profitez de la Visite du Vignoble de l’Île Ronde (Saint-Sulpice) le 9 juillet, avant le récital d’Anton Kuerti à l’Église de Lavaltrie, ou encore le 12 juillet, avant le concert de James Ehnes à l’Église de Saint-Sulpice.

À l’évidence, le Festival de Lanaudière peut s’enorgueillir de proposer une programmation des plus attrayantes, mettant en vedette la crème des musiciens des scènes nationale et internationale, et de procurer de multiples occasions de profiter des atouts de cette belle région du Québec. Grande musique, performances uniques, grand air, vignobles et bonne table font du Festival de Lanaudière un véritable festival pour tous les sens et une destination touristique de premier ordre.

Musique, nature et enchantement

Planifiez vos sorties en visitant le site internet www.lanaudiere.org

Le Festival de Lanaudière est présenté par Hydro Québec en collaboration avec La Presse.