Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Luc Beauséjour, directeur artistique, Clavecin en concert
Musique pour clavecin
de François Couperin

Le vendredi 2 novembre 2012 à 20 h
Le claveciniste Luc Beauséjour donne un récital de entièrement consacré à François Couperin le vendredi 2 novembre prochain à 20 h, à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours dans le Vieux-Montréal. Des quatre livres de pièces de clavecin, publiés entre 1713 et 1730, et qui font la gloire du claveciniste du Roi Soleil, Luc Beauséjour a conçu un programme qui donnera un aperçu du génie de l’un des plus grands maîtres français du clavecin.

PROGRAMME

Premier livre
• 1er ordre : Les Silvains
• 3e ordre : Les Regrets, La Favorite, La Lutine
Deuxième livre
• 6e ordre : Les Baricades Mistérieuses, Les Bergerie, Le Moucheron
• 7e ordre : La Ménetou
• 11e ordre : Les Grâces naturelles
Troisième livre
• 17e ordre : La Superbe ou la Forqueray, Les Petits Moulins à Vent, Les Timbres, Courante, Les Petites Chrémières de Bagnolet
• 18e ordre : Sœur Monique, Le Tic-Toc-Choc ou les Maillotins
Quatrième livre
• 25e ordre : La Visionaire, La Mistérieuse, La Monflambert, La Muse Victorieuse, Les Ombres Errantes

Luc Beauséjour n’est jamais à court d’idées quand vient le temps de proposer des programmes de concerts empreints de raffinement et d’authenticité. Sa personnalité engageante et son éloquence font de lui un musicien recherché tant pour sa virtuosité que pour sa facilité à communiquer avec tous les publics. « La respiration naturelle de son clavecin, l’attention remarquable aux proportions et au chant en font un artiste rare. » (Le Devoir). Luc Beauséjour mène une carrière très active des deux côtés de l’Atlantique. Il s’est produit, entre autres, à Boston, Washington DC, Paris, Munich, en Hongrie, aux Bermudes, en Uruguay, aux festivals d’Ambronay, de Lanaudière, d’Orford et au Vancouver Early Music Festival, en plus d’avoir été invité à jouer les Variations Goldberg au Studio Glenn Gould, à Toronto, pour commémorer la naissance du grand pianiste canadien. Il a mené une trentaine de projets pour diverses maisons de disques, dont Analekta et Naxos, à la fois comme soliste et directeur musical. Il vient tout juste de terminer l’enregistrement du Clavier bien tempéré (Deuxième livre), à paraître sous étiquette Naxos. Luc Beauséjour a reçu deux trophées Félix à l’ADISQ et 6 Prix Opus du Conseil québécois de la musique.

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400, rue St-Paul Est
Vieux-Montréal

Billets: 32 $, 28 $, 12 $

Billeterie: 514 748-8625 www.clavecinenconcert.org