Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi 6 février, 19 h 30
Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts mais aussi en tournée à Montréal

L’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal présente Musiques de nuit sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec David Fray au piano

Un concert de poésie, d’atmosphères, de sensualité… En suivant un fil conducteur tout simple,vous êtes invités à voyager dans le temps et l’espace, de l’Espagne à la France et jusqu’à l’Autriche. Également à l’honneur, David Fray, jeune pianiste qui a fait sensation en remportant le Deuxième Prix au Concours international de Montréal 2004.

Yannick Nézet-Séguin, chef

David Fray, piano
Né en 1981, David Fray débute ses études musicales dès l’âge de 4 ans.
En 1999, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier avec qui il complète un diplôme de formation supérieure avant d’entamer un cycle de perfectionnement en piano, mais aussi en musique de chambre avec Christian Ivaldi.

Parallèlement à ses études, il est régulièrement invité à se produire sur des scènes prestigieuses: en 2002 à la Cité de la Musique, en 2003 au Théâtre Mogador, au Festival de la Roque d’Anthéron ou encore au Alti Hall de Kyoto (Japon. En Novembre 2003, il se voit attribuer le « Diploma of Outstanding Merit » lors du 5ème Concours International de Hamamatsu (Japon).

David Fray a bénéficié des conseils de personnalités telles que Dimitri Bashkirov, Paul Badura-Skoda et Christophe Eschenbach.

Nommé Révélation classique de l’année par l’ADAMI, il se produit à la Salle Gaveau (Paris) en novembre 2004, et joue le Concerto en sol majeur de Ravel au Théâtre Mogador sous la direction de Christophe Eschenbach en mars 2005.
En 2004, David Fray se voit décerner le Deuxième Grand Prix ainsi que le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne lors du Concours International de Montréal. Retombée directe de ce succès, il signe un contrat avec la maison de disque ATMA et enregistre un premier récital Liszt et Schubert qui paraîtra en septembre en France et en Février 2006 au Canada. Enfin, en octobre de cette année il entamera une tournée de récitals en Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Paraguay).

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart, Une Petite Musique de nuit
Manuel de Falla, Nuits dans les jardins d’Espagne
Maurice Ravel, Concerto pour piano en sol majeur
Claude Debussy, Pelléas et Mélisandre, suite

Renseignements et réservations : Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site

L’Orchestre Métropolitain en tournée

Au Théâtre Hector-Charland
Le vendredi 3 février, 20 h

À Pierrefonds
Le vendredi 10 février, 20 h

À Ahuntsic
Le mardi 7 février, 19 h 30