Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 30 et 31 janvier, puis les 6 et 7 février, à 20 h

Irrésistible tour du monde à la TOHU
sur des rythmes de Cuba, Équateur, Haïti, Hawaï…

En janvier et février 2009, la TOHU propose une série de spectacles de musiques du monde gratuits. Durant deux week-ends, des rythmes de Cuba, Équateur, Haïti, Hawaï, pour ne nommer que ceux-là, ensoleilleront sa salle de spectacle circulaire. Des musiques festives des quatre coins du globe, qui en feront assurément danser plusieurs. Un cocktail pétillant à ne pas manquer!

La série débutera le vendredi 30 janvier avec les dynamiques chants tribaux créoles, reggae et roots de la formation Maytiss. Le lendemain, samedi 31 janvier, ce sera au tour du groupe Small World Project avec sa fusion unique de musiques du monde, jazz et classique. Le week-end suivant, vendredi 6 février, Wes’li prendra d’assaut la scène avec sa musique antillaise enlevante. Les rythmes cubains incontournables de Clásico Son clôtureront la série en beauté le samedi 7 février. Chacun de ces spectacles sera précédé par une prestation d’un artiste ou d’un groupe de la relève (Têtes premières) : Patrice Dauphin (30 janvier, musique créole soul), Lenin Melo (31 janvier, musique équatorienne et latino-américaine), Amérythmes (6 février, hip-hop) et Societies (7 février, rythmes et poésie hip-hop).

TÊTES PREMIÈRES
Le multiculturalisme du quartier Saint-Michel, hôte de la TOHU, apporte une diversité artistique des plus étonnantes. Là, des talents provenant de tous les coins et recoins de la planète regorgent et explosent. Tantôt habitués à la scène et tantôt à leurs premières armes, des artistes michelois monteront sur la piste de la TOHU en première partie d’autres spectacles, et s’y lanceront tête première, pour vous faire découvrir leurs talents, leur amour de l’art et leur vision du monde. Place à de surprenantes découvertes!

Le vendredi 30 janvier 2009, à 20 h
Maytiss (musique créole reggae/roots)
Forts de leur premier album, les artistes de Maytiss proposent des spectacles où sont à l’honneur des rythmes, danses et chants tribaux aux fortes influences reggae, antillaise, africaine et latine. Chantant aussi bien en créole, en anglais, en français ou en espagnol, ils s’aventurent parfois même vers d’autres langues. Au carrefour des cultures, Maytiss ressemble au Québec d’aujourd’hui et de demain, métissé et conscient de cette richesse.

TÊTE PREMIÈRE : Patrice Dauphin (musique créole et soul)
La musique de Patrice Dauphin porte vers le futur, sans jamais perdre de vue son passé. Une implacable fusion de musique traditionnelle haïtienne, soul et reggae.

Le samedi 31 janvier 2009, à 20 h
Small World Project (musiques du monde/jazz/classique)
La musique du Small World Project vibre aux rythmes de la samba brésilienne, du folklore chilien, du flamenco andalou, des airs hawaïens, des musiques du Maroc, du Sénégal et de l’Inde, et même au rythme du bluegrass américain. La volonté des membres du trio : décloisonner les styles en intégrant, à travers chacune des œuvres, des éléments provenant de la musique World, du classique ou du jazz.

TÊTE PREMIÈRE
Lenin Melo (musiques équatorienne et latino-américaine)
Lenin Melo a étudié la guitare classique dans son pays d’origine, l’Équateur, avant de peaufiner son art à Cuba. En plus de sa carrière solo, il collabore au groupe Herencia Latina.

Le vendredi 6 février 2009, à 20 h
Wes’li (musique antillaise)
Wes’li propose une fusion de musiques populaires et traditionnelles des Caraïbes, de l’Amérique et de l’Afrique, avec des variations urbaines de soul, R&B et reggae. En spectacle, lorsqu’il est entouré de sa formation entière, tous des amis amoureux des rythmes chauds, il nous entraîne en plein cœur d’un petit village festif, au son d’une musique enlevante!

TÊTE PREMIÈRE / Amérythmes (hip-hop)
Ces cinq artistes originaires des trois Amériques nous invitent au voyage en nous entraînant dans des thématiques à la fois locales et internationales.

Le samedi 7 février 2009, à 20 h
Clásico Son (musique cubaine)
Jose Rodolfo Rodríguez et Osmany Suárez sont des musiciens chevronnés de la scène cubaine traditionnelle, nouvellement arrivés au Canada. Afin de rendre fidèlement l’esprit de l’authentique son cubano, une musique populaire née dans la province d’Oriente à Cuba, ils ont joint leurs talents à ceux de trois musiciens montréalais : Lázaro Leyva, Pedro González et Sylvain Lafrance. Sur scène, ils promettent chaque fois une soirée torride!

TÊTE PREMIÈRE / Societies (rythmes et poésie hip-hop)
Trouvant l’inspiration dans divers milieux culturels et sociaux, ce groupe trilingue (français, anglais, espagnol) propose une musique variée, originale et des plus efficaces!

Pour tous
Spectacles à 20 h

Laissez-passer gratuits

Laissez-passer gratuits offerts en primeur, deux semaines avant chaque spectacle, aux résidants du quartier Saint-Michel, et une semaine avant chaque spectacle pour les citoyens de Montréal à la billetterie de la TOHU au 514 376-TOHU (8648). Les places sont limitées, faites vite!

La TOHU:
2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (autobus 193 – Est)
Métro d’Iberville ou Frontenac (autobus 94 – Nord)

Information : Tél.: 514 376-TOHU (8648) ou 1 888 376-TOHU (8648) ou
www.tohu.ca

Spectacles présentés grâce à une contribution de la Ville de Montréal.

La TOHU bénéficie du soutien de SSQ Groupe financier, partenaire principal, du ministère du Patrimoine Canadien, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de la Ville de Montréal, ainsi que de La Presse, Métromédia Plus, le Réseau Admission, Uranium Design, Univins, la Brasserie McAuslan et les thés Four O’Clock.