Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Théodore Dubois.Musiques sur l’eau et autres mélodies Léon d’Or

Disques XXI – CD 2 1570.
Marc Boucher, baryton, Olivier Godin, piano

Une heureuse contribution de qualité au répertoire de la mélodie française, avec cet enregistrement de 25 mélodies choisies de Théodore Dubois (1837-1924), explorant le champ poétique de l’eau (« Musiques sur l’eau et autres mélodies »). C’est l’occasion d’apprécier le charme et la subtilité de l’écriture vocale et pianistique de ce sérieux professeur de composition au Conservatoire de Paris, dont le « Traité » a marqué tant d’élèves au cours du siècle !

On goûte avec plaisir l’invention mélodique qui épouse les contours poétiques avec raffinement, les couleurs harmoniques parfois surprenantes, comme dans Au bord de l’eau chère à Fauré ou la juste sobriété modale de Villanelle de Joachim de Bellay. Et si les textes choisis sont parfois proches de la romance de salon, la mise en musique baigne dans un univers impressionniste très debussyste ; c’est notamment le cas des six mélodies d’Albert Samain qui débutent cet enregistrement.

La diction impeccable, la voix souple et ronde de Marc Boucher, servent merveilleusement ces poèmes à l’inspiration amoureuse très « fin de siècle » (mise en évidence par une interprétation parfois trop complaisante). La voix généreuse du chanteur canadien est particulièrement mise en valeur par les poèmes contemplatifs et passionnés. L’excellent pianiste Olivier Godin prend en compte l’accompagnement fluide et retenu, ainsi que les climax de quelques mélodies fiévreuses (Divin thème ou Un mot).

Après l’enregistrement des Sept paroles du Christ, celui très récent des Trios, cette belle initiative nous donne envie d’explorer davantage encore l’œuvre de Théodore Dubois.

Anne-Marie Fenneteau-Faucherl
CONTRE-BOMBARDE 32, PARIS
N° 14 – avril-mai 2007
Discographie

COTATIONS :
Léon d’Or Ragoût suprême !
LLLLL [Gigout] Parfait !
LLLL Léonin
LLL Moyennement louangeur
LL Difficilement envisageable
L Impossible