Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Photo Scott Suchman
NABUCCO

de Giuseppe Verdi
à l’Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal ouvre sa 35e saison avec l’oeuvre épique qui lança de manière éclatante la carrière du jeune Verdi : Nabucco. Choeurs saisissants et mélodies envoûtantes se succèdent dans cet opéra d’inspiration biblique riche en retournements dramatiques. Des chanteurs verdiens de premier plan et une production applaudie aux États-Unis font revivre cette oeuvre de jeunesse. L’oeuvre prend l’affiche dès le 20 septembre pour une série de quatre représentations à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

DISTRIBUTION

Quatre chanteurs verdiens de renommée internationale font leur début à la compagnie : Paolo Gavanelli* interprète le rôle-titre de Nabucco, Tatiana Melnychenko l’ambitieuse Abigaille, la prétendue fille de Nabucco, Ievgen Orlov le grand prêtre Zaccaria et Margaret Mezzacappa* la fille de Nabucco, Fenena. Les autres rôles sont assumés par les Canadiens Antoine Bélanger (Ismaele), Pasquale D’Alessio (Abdallo), France Bellemare (Anna), Jeremy Bowes (Grand Prêtre de Baal). Après son succès dans Il trovatore (2012), le chef Francesco Maria Colombo reprend la baguette pour cette production spectaculaire de Thaddeus Strassberger, remontée par Leigh Holman. Mark McCullough (remonté par Jax Messenger) éclaire les décors de Thaddeus Strassberger et les costumes de Mattie Ulrich. Le Choeur de l’Opéra de Montréal, préparé par Claude Webster, se joint à l’Orchestre Métropolitain pour cette coproduction avec les Washington National Opera, Minnesota Opera et Opera Philadelphia.
*Changement de distribution par rapport aux chanteurs initialement annoncés.

L’HISTOIRE D’UN PEUPLE OPPRIMÉ

Composé dans une période où l’Italie était sous le joug de puissances étrangères, Nabucco a souvent été vu comme une métaphore de la situation italienne. À travers les complots d’Abigaille, le triangle amoureux entre celle-ci, Ismaele et Fenena, et son usurpation du trône de Babylone, cet opéra met en scène un peuple opprimé, vaincu par l’armée de Nabucco, roi de Babylone. Leur seul espoir de liberté : Fenena, la fille du roi babylonais qu’ils ont prise en otage…

L’OEUVRE : UN NOUVEAU STYLE

Le succès de Nabucco est relié de près à celui du choeur des esclaves hébreux « Va pensiero ». Dans le mythe entourant la création de l’opéra, Verdi attribue son existence même à ce morceau : découragé par le fiasco de son deuxième opéra, Un giorno di regno, Verdi aurait décidé d’arrêter de composer. C’est alors que l’impresario Merelli lui met, de force, le livret de Nabucco entre les mains. De retour à la maison, Verdi jette le manuscrit sur la table et celui-ci s’ouvre tout seul ; les yeux de Verdi s’arrêtent sur le vers « Va, pensiero, sull’ali dorate ». De là, Nabucco serait né.

Pourtant, la richesse de Nabucco dépasse largement cet unique morceau. C’est l’opéra qui présente une nouvelle personnalité musicale sur la scène italienne, avec la forte présence du choeur, le rythme dramatique et l’énergie qui se dégage de sa musique. Dans les mots d’un des premiers biographes de Verdi, Arthur Pougin, « Le caractère de la partition était tellement neuf, tellement inconnu, l’allure en était si rapide, si insolite […] qu’il devenait impossible de travailler dans le théâtre » car « les employés, ouvriers, peintres, lampistes, machinistes, électrisés par ce qu’ils entendaient, quittaient tous leur besogne pour venir écouter, bouche bée, ce qui se passait sur la scène. »

MÉDIATHÈQUE
Autour de la production du Washington Opera reprise par l’Opéra de Montréal
Audio
Nabucco

Vidéo
1. Making of Opera: Nabucco – An Introduction
2. Making of Opera: Nabucco – Costume Design
3. Making of Opera: Nabucco – Rehearsal Process
4. Making of Opera: Nabucco – Set Construction
5. Making of Opera: Nabucco – Va Pensiero
6. Nabucco – Washington National Opera – Spring 2012

EN PRÉLUDE À L’OPÉRA…
Avant chaque représentation, un préOpéra : le passionné d’art lyrique et musicologue Pierre Vachon (Ph.D.) fera une présentation de l’oeuvre au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier à 18 h 30 (en français avec résumé en anglais). Gratuit pour les abonnés, 5 $ pour les non-abonnés.

POUR EN SAVOIR PLUS
Site
Blogue

Opéra : Nabucco, de Giuseppe Verdi
Genre : Drame lyrique
Structure : 4 parties
Durée : 2 h 40 (incluant 2 entractes)
Langue : en italien avec surtitres français et anglais
Livret : Temistocle Solera, d’après le ballet Nabuccodonosor d’Antonio Cortesi et la pièce de théâtre Nabuchodonosor d’Auguste Anicet-Bourgeois et Francis Cornu.
Création : Teatro alla Scala, Milan, le 9 mars 1842
Coproduction : Washington National Opera, Minnesota Opera, Opera Philadelphia
Dernières présentations à l’Opéra de Montréal : avril 1992, novembre 2001

EN PRÉLUDE À LA NOUVELLE SAISON
JOURNAL D’UNE FIGURANTE

Sylvia L’Écuyer, animatrice de l’émission PLACE À L’OPÉRA sur ICI Musique, passera de l’arrière de son micro aux projecteurs de la scène! L’animatrice montera sur les planches de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à titre de figurante dans la distribution de Nabucco!

Suivez son aventure, en répétition comme en coulisses, sur ICIMusique.ca/journaldunefigurante

JARDIN LYRIQUE AU JARDIN BOTANIQUE

Cette année encore, Espace pour la vie propose un 4@8 lyrique au Jardin botanique lors duquel des chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal enchanteront les convives en offrant de mini-prestations sur le parquet de la terrasse transformée pour la circonstance en Jardin de vivaces et de voix.
Dates : 4, 5 et 6 septembre, 16 h @ 20 h
Annulation en cas de pluie, consultez le calendrier après 13 h.
Lieu : Restaurant du Jardin botanique
Métro Pie-IX

HAPPENING À L’OPÉRA – ARTV

ICI ARTV et l’Opéra de Montréal renouvellent leur partenariat et présentent pour une deuxième année consécutive les soirées Happening à l’opéra ! Organisés quatre fois durant la saison et présentés à l’ARTVstudio, l’espace culturel d’ICI ARTV situé au coeur de la Place des Arts, ces événements uniques sont l’occasion pour le public de s’imprégner de l’univers des opéras à l’affiche. Au programme : des rencontres avec les artisans, des prestations intimes et des plaisirs toujours renouvelés!
La première des quatre soirées aura lieu le 10 septembre de 18 h à 20 h, pour l’opéra Nabucco de Verdi. Rendez-vous à l’ARTVstudio pour vivre une soirée festive, riche en surprises de toutes sortes!

INFO : http://ici.artv.ca/artvstudio

L’ATELIER LYRIQUE PREND SES AILES
– PARC OLYMPIQUE

Concert d’ouverture de la saison 2014-2015 de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal : un mini-gala pour célébrer les 30 ans de l’Atelier dédié à la formation des jeunes chanteurs d’opéra.
11 septembre 2014, à 19 h 30 à l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique. Gratuit

JOURNÉES DE LA CULTURE – LE PIANO VIVANT

Vous rêvez d’un piano vivant et interactif? Un piano où des chanteurs génèrent les notes, ça existe! Présenté par l’Opéra de Montréal, Le Groupe média TFO et Place des Arts.
Piano Vivant TFO : le samedi 27 septembre 13h, 14h, 16h, 17h, 18h, 18h45. Espace culturel Georges-Émile-Lapalme.

LE BUSOPÉRA – EN COLLABORATION AVEC LA STM

Un bus nommé opéra ! Imaginez : prendre le transport collectif bercé par les plus beaux airs d’opéra grâce à une écoute interactive… c’est l’expérience que vous offrent l’Opéra de Montréal et la STM dans le cadre du busOpéra ligne 55. Le busOpéra, un autobus de la ligne 55 habillé aux couleurs de la saison de l’Opéra de Montréal, roulera dans les rues de Montréal entre le 25 août et le 15 novembre prochain! Surveillez-le! Avec concours et événements à dévoiler…

BLOGUE

L’Opéra de Montréal est fier d’accueillir la poète et écrivaine québécoise Hélène Dorion comme collaboratrice au blogue de l’OdM. Elle signera un billet après chacun des spectacles de l’Opéra de Montréal sur le thème : Que m’inspire l’opéra !
Hélène Dorion est l’une des figures littéraires les plus importantes du Québec et dont le rayonnement est international. Elle a publié plus d’une trentaine d’ouvrages, dont le plus récent Recommencements, et a reçu de nombreuses distinctions, notamment le Prix européen Léopold-Senghor décerné pour l’ensemble de l’oeuvre (2011) ; nommée Officière de l’Ordre du Canada (2010) ; le Prix Mallarmé pour l’ensemble de l’oeuvre à l’occasion de la parution de Ravir: les lieux (2005) ; le Prix du Gouverneur général du Canada pour Ravir : les lieux.
http://www.helenedorion.com
Premier billet : fin septembre sur operademontreal.com
(Photo : Pierre Dury)

SUIVEZ-NOUS
VIVEZ L’EXTRAORDINAIRE, VIVEZ L’EXPÉRIENCE OPÉRA EN LIGNE SUR OPERADEMONTREAL.COM

NOUVELLE APPLICATION MOBILE

Téléchargez notre application mobile gratuite, maintenant offerte sur iPhone et Android, pour avoir accès à du contenu exclusif, des récompenses et pour faire l’essai de notre nouveau Photomaton.

Téléchargez ici

OPÉRA DE MONTRÉAL | SAISON 2014-2015
Tous les opéras sont présentés en langue originelle, avec surtitres bilingues projetés au-dessus de la scène.

SALLE WILFRID-PELLETIER DE LA PLACE DES ARTS (PDA)
VERDI – Nabucco| 20, 23, 25, 27 septembre 2014 à 19 h 30
ROSSINI – Le barbier de Séville | 8, 11, 13, 15 novembre 2014 à 19 h 30
SAINT-SAËNS – Samson et Dalila | 24, 27, 29, 31 janvier 2015 à 19 h 30
PUTS – Silent Night | 16, 19, 21, 23 mai 2015 à 19 h 30
MAISON SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL
Le Gala | 19e édition, le 14 décembre 2014 à 14 h
Conception graphique de la campagne 2014-2015 de l’Opéra de Montréal : orangetango

VENTE DE BILLETS

ABONNEMENT à 4 opéras
Billetterie de l’Opéra de Montréal uniquement : 514-985-2258 • 1 877 385-2222
Abonnement offert à partir de 166 $ et en vente jusqu’au 15 novembre 2014.

ABONNEMENT 30 ANS ET MOINS – TD T’EMMÈNE À L’OPÉRA
L’Opéra de Montréal poursuit sa collaboration avec la banque TD pour offrir un abonnement destiné aux 30 ans et moins : obtenez 50 % de rabais sur les billets simples toutes catégories. Abonnement offert à partir du 5 août 2014 à la billetterie de l’Opéra de Montréal.

BILLETS À LA PIÈCE
À partir de 20 $.
Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com