Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Photo Yves Renaud
NABUCCO

de GIUSEPPE VERDI
à l’Opéra de Montréal

DISTRIBUTION
NABUCCO, Paolo Gavanelli
ABIGAILLE, Tatiana Melnychenko
ZACCARIA, Ievgen Orlov
FENENA, Margaret Mezzacappa
ISMAELE, Antoine Bélanger
ANNA, France Bellemare
ABDALLO, Pasquale D’Alesio
GRAND PRÊTRE DE BAAL, Jeremy Bowes
Le Choeur de l’Opéra de Montréal
L’Orchestre Métropolitain
sous la direction de Francesco Maria Colombo
Metteur en scène, Thaddeus Strassberger /
Leigh Holman
Coproduction Washington National Opera,
Minnesota Opera, Opera Philadelphia

L’HISTOIRE D’UN PEUPLE OPPRIMÉ

Composé dans une période où l’Italie était sous le joug de puissances étrangères, Nabucco a souvent été vu comme une métaphore de la situation italienne. À travers les complots d’Abigaille, le triangle amoureux entre celle-ci, Ismaele et Fenena, et son usurpation du trône de Babylone, cet opéra met en scène un peuple opprimé, vaincu par l’armée de Nabucco, roi de Babylone. Leur seul espoir de liberté : Fenena, la fille du roi babylonais qu’ils ont prise en otage…

CRITIQUE

On a choisi pour cette mise en scène de reproduire le théâtre de La Scala de Milan, là où l’opéra a été joué pour la première fois en 1842 devant les occupants Autrichiens. En utilisant l’histoire des Hébreux qui seront libérés du joug de l’usurpateur comme trame à son opéra, Verdi fait un pied-de-nez à ceux qui occupent l’Italie et son Va pensiero est devenu une sorte d’hymne national pour les Italiens.

Portes ouvrées et colonnes doriques servent de décor. Les costumes aux tissus chatoyants sont haut en couleurs, la dorure y occupe une grande place.

Verdi à confié les principaux rôles masculins à des barytons et des basses, ce qui rend parfaitement le côté sombre de l’opéra.

Nabucco est superbement chanté par Paolo Gavanelli dont la voix de baryton est à la fois puissante et chaude.
La soprano Tatiana Melnychenko possède une voix d’un immense registre qui lui permet de nous faire vivre tant la joie que de la terrible colère d’Abigaille.

La très belle voix de basse de Ievgen Orlov, reflète la sagesse de Zaccaria, le grand prêtre des Hébreux.
Margaret Mezzacappa interprète avec intensité Fenena, la fille de Nabucco. Tous les solistes chantent bien leur personnage.

Verdi donne beaucoup de place aux choeurs dans cet opéra et à travers leur chant, on sent un peuple en marche.

NABUCCO, c’est plus qu’un opéra, c’est un rendez-vous avec le coeur des Italiens.

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

EN PRÉLUDE À L’OPÉRA…
Avant chaque représentation, un préOpéra : le passionné d’art lyrique et musicologue Pierre Vachon (Ph.D.) fera une présentation de l’oeuvre au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier à 18 h 30 (en français avec résumé en anglais). Gratuit pour les abonnés, 5 $ pour les non-abonnés.

POUR EN SAVOIR PLUS
Site
Blogue

JOURNÉES DE LA CULTURE – LE PIANO VIVANT
Vous rêvez d’un piano vivant et interactif? Un piano où des chanteurs génèrent les notes, ça existe! Présenté par l’Opéra de Montréal, Le Groupe média TFO et Place des Arts.
Piano Vivant TFO : le samedi 27 septembre 13h, 14h, 16h, 17h, 18h, 18h45. Espace culturel Georges-Émile-Lapalme.

BLOGUE
L’Opéra de Montréal est fier d’accueillir la poète et écrivaine québécoise Hélène Dorion comme collaboratrice au blogue de l’OdM. Elle signera un billet après chacun des spectacles de l’Opéra de Montréal sur le thème : Que m’inspire l’opéra !

Hélène Dorion est l’une des figures littéraires les plus importantes du Québec et dont le rayonnement est international. Elle a publié plus d’une trentaine d’ouvrages, dont le plus récent Recommencements, et a reçu de nombreuses distinctions, notamment le Prix européen Léopold-Senghor décerné pour l’ensemble de l’oeuvre (2011) ; nommée Officière de l’Ordre du Canada (2010) ; le Prix Mallarmé pour l’ensemble de l’oeuvre à l’occasion de la parution de Ravir: les lieux (2005) ; le Prix du Gouverneur général du Canada pour Ravir : les lieux.
http://www.helenedorion.com

Premier billet : fin septembre sur operademontreal.com

SUIVEZ-NOUS
VIVEZ L’EXTRAORDINAIRE, VIVEZ L’EXPÉRIENCE OPÉRA EN LIGNE SUR OPERADEMONTREAL.COM

NOUVELLE APPLICATION MOBILE
Téléchargez notre application mobile gratuite, maintenant offerte sur iPhone et Android, pour avoir accès à du contenu exclusif, des récompenses et pour faire l’essai de notre nouveau Photomaton.

Téléchargez ici

OPÉRA DE MONTRÉAL | SAISON 2014-2015
Tous les opéras sont présentés en langue originelle, avec surtitres bilingues projetés au-dessus de la scène.

SALLE WILFRID-PELLETIER DE LA PLACE DES ARTS (PDA)
VERDI – Nabucco| 20, 23, 25, 27 septembre 2014 à 19 h 30
ROSSINI – Le barbier de Séville | 8, 11, 13, 15 novembre 2014 à 19 h 30
SAINT-SAËNS – Samson et Dalila | 24, 27, 29, 31 janvier 2015 à 19 h 30
PUTS – Silent Night | 16, 19, 21, 23 mai 2015 à 19 h 30
MAISON SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL
Le Gala | 19e édition, le 14 décembre 2014 à 14 h

VENTE DE BILLETS

ABONNEMENT à 4 opéras
Billetterie de l’Opéra de Montréal uniquement : 514-985-2258 • 1 877 385-2222
www.laplacedesarts.com
Abonnement offert à partir de 166 $ et en vente jusqu’au 15 novembre 2014.

ABONNEMENT 30 ANS ET MOINS – TD T’EMMÈNE À L’OPÉRA
L’Opéra de Montréal poursuit sa collaboration avec la banque TD pour offrir un abonnement destiné aux 30 ans et moins : obtenez 50 % de rabais sur les billets simples toutes catégories. Abonnement offert à partir du 5 août 2014 à la billetterie de l’Opéra de Montréal.

BILLETS À LA PIÈCE
À partir de 20 $.
Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com