Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

NATHALIE BONDIL REÇOIT LA LÉGION D’HONNEUR
 
La directrice générale et conservatrice en chef du MBAM
honorée par le ministre français de la Culture

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) félicite Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM, pour la prestigieuse décoration qui lui a été décernée. Le titre de chevalière de la Légion d’honneur lui a en effet été remis par le ministre français de la Culture, Franck Riester, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Musée. La Légion d’honneur est la plus haute distinction nationale française et elle récompense des personnes qui se sont éminemment illustrées dans leur domaine. Le Musée est fier que soient ainsi reconnus les accomplissements exceptionnels de sa directrice générale, ainsi que son apport considérable au monde de la culture.

Lors de la cérémonie, le ministre français de la Culture a souligné le dynamisme et la vision de Nathalie Bondil, qui a « mobilisé son énergie sans limites au service de l’extraordinaire développement du Musée des beaux-arts de Montréal ». Il a mis l’accent sur l’engagement indéfectible de la directrice générale dans la diffusion et la promotion d’artistes de la francophonie sur la scène mondiale, comme en témoignent les expositions à grand déploiement, telle La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles, ou les partenariats conclus avec de multiples institutions muséales françaises. « Ce Musée, vous l’avez transformé. Il est bien plus qu’un lieu de conservation et d’exposition. Ce musée est une véritable cité des arts ouverte à tous Et qui, grâce à vous, a acquis un rayonnement international unique », a-t-il ajouté.

M. Riester a aussi rappelé combien l’évolution du MBAM était empreinte de la vision humaniste de Nathalie Bondil: « Le développement du Musée poursuit l’ambition d’en faire un vecteur de progrès social. En cherchant à donner à tous l’accès à la culture, vous lui avez insufflé une vocation inclusive et humaniste. Vous veillez à accorder une place de choix aux artistes autochtones et à ceux issus de la diversité, notamment à travers les programmes de résidences. Convaincue que l’art est un mode d’expression suscitant le dialogue, vous défendez une programmation engagée sur les grandes questions de société, ce que reflètent les thèmes des expositions que vous proposez. Vous développez également l’accessibilité du Musée à tous, pour en faire un lieu chaleureux et fédérateur, où chacune et chacun se sentent les bienvenues ».

La Légion d’honneur
Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus haute distinction française. Elle compte aujourd’hui 92 000 membres et est remise au nom du Chef de l’État pour récompenser les citoyens ayant fait preuve de mérites éminents au service de la nation, à titre militaire ou à titre civil. Il faut avoir au minimum 20 années d’activité pour être distingué dans la Légion d’honneur.
legiondhonneur.fr