Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Neuf folies Francos
et un max de plaisir !
Des grands spectacles extérieurs gratuits en rafale

LE rendez-vous des musiques de la francophonie, Les FrancoFolies de Montréal misent fort cette année encore et seront toujours autant à la hauteur de leur réputation de grande manifestation musicale festive. L’événement, qui sera présenté du jeudi 10 au samedi 19 juin par Ford du Canada en collaboration avec Molson Dry, offre ainsi à ses francofous une rafale de grands événements, sur la scène Ford située sur la Place des Festivals. Outre le Grand spectacle Ford, l’Événement spécial SIRIUS Radio Satellite, l’Événement spécial Air Transat, la Grande fête multiculturelle Hydro-Québec et le spectacle de clôture, le Grand rendez-vous Loto-Québec, on comptera 4 autres spectacles exceptionnels en plein air, pour un total de 9 grands événements extérieurs gratuits. Des petits nouveaux, des habitués, des invités d’exception, des grands noms, des artistes de la relève, d’ici comme d’ailleurs : pendant 9 soirs de spectacles, il y aura de tout, et pour tous les goûts !

Grand spectacle Ford d’ouverture :
Diane Dufresne, Sinéquanone

Diane Dufresne revient aux FrancoFolies de Montréal cet été après sa tournée Effusionsqui a fait le tour du Québec. « La Dufresne », comme l’appellent affectueusement les Français, nous propose un spectacle spécialement conçu pour l’événement, construit comme un voyage dans le temps sous des thématiques chères à notre diva : la vie, la folie, l’amour, la planète et l’être humain. Diane nous raconte une histoire à travers les chansons, anciennes et plus récentes, de son répertoire qu’elle revisite comme un mini-opéra moderne, pop rock, fou et romantique, à l’aube du clonage humain. Quelle serait la condition sine qua non de notre existence ? Diane nous invite à une fête musicale et visuelle pour y réfléchir. Une Diane Dufresne d’aujourd’hui, d’hier et de toujours, accompagnée d’un invité de marque, le pianiste Alain Lefèvre.
Vendredi 11 juin, 21 h, scène de l’Espace Ford. Ce spectacle sera capté par Radio-Canada (diffusion le 27 juin à 19 h 30), ARTV (diffusion à l’automne 2010) et Espace musique (diffusion ultérieure).

France D’Amour avec Steve Veilleux,
Imposs, Sylvain Cossette et autres invités

Depuis Animal à son album Le présent, près de 20 ans sont passés. Le public a vu France D’Amour grandir et évoluer sur la scène artistique où on lui a toujours réservé une place de choix. N’ayant pas peur d’aller au front, cette femme de tête, la première femme à avoir animé le spectacle de la fête nationale, n’a jamais fait de concessions pour sa musique, elle multiplie les albums (elle en a déjà enregistré 8 !), les succès radiophoniques et sa légion de fans fidèles. Elle présente un spectacle original avec des invités de marque concocté spécialement pour les Francos !
Samedi 12 juin, 21 h, scène de l’Espace Ford.

William Deslauriers
L’auteur-compositeur-interprète William Deslauriers, à tout juste 20 ans, propose des chansons qui rappellent un certain Jack Johnson. Son premier album, Un pied à terre, est tout chaud dans les bacs et on avait bien hâte de l’entendre, surtout après le fulgurant succès de Recommencer tout à zéro, un hit qui a figuré en trois semaines au numéro 1 du Top 100 BDS après avoir été de la tournée Star Académie 2009, vue par près de 120 000 spectateurs ! Pour sa première fois sur scène aux Francos, il fesse fort, avec un grand spectacle extérieur gratuit juste pour lui ! Tout un party pour ses fans !
Dimanche 13 juin, 21 h, scène de l’Espace Ford.

Événement spécial SIRIUS Radio Satellite :
Yann Perreau et ses amis les étoiles

Chaque année, depuis 2002, Yann Perreau – peut-être LA plus grande bête de scène actuelle – nous rend visite, que ce soit pour participer à un concert collectif ou pour nous servir sa musique atypique et nous charmer de son sourire espiègle. L’an dernier, il s’est fait plutôt discret en première partie d’Arthur H pour brandir Un serpent sous les fleurs et pour le concert 12 hommes rapaillés… Cette année, il fait ça en grand : on lui laisse carte blanche pour s’amuser avec ses amis toutes étoiles Loco Locass, Samian, Ariane Moffatt, Bernard Adamus et Fred Fortin. Ne les cherchez pas dans le ciel, les étoiles, c’est sur la scène qu’elles seront !
Lundi 14 juin, 21 h, scène de l’Espace Ford.

Événement spécial Air Transat : Thomas Fersen
Après Trois petits tours (2008) réalisé par notre Fred Fortin à nous et en attendant la sortie de Mythologies, Fersen reprend la route avec son groupe pour une tournée de spectacles qui l’amène à retraverser l’Atlantique. Éminent représentant de la « nouvelle nouvelle » chanson française, il nous sert une relecture de chansons tirées de son répertoire et quelques inédites. Et son répertoire, genre de potager imaginaire empli de fables quotidiennes décalées, est vaste, à mi-chemin entre Tom Waits et Jacques Prévert (selon Voir). Fersen a pondu pas moins de 9 CD depuis Bal des oiseaux en 1993, l’album qui nous l’a fait découvrir. Et pour sa 5e visite aux Francos, on l’accueille à bras ouverts et sur une grande scène !
Mardi 15 juin, 21 h, scène de l’Espace Ford.

Cœur de pirate et invités : Dumas, Jimmy Hunt,
Tricot machine et The Stills

La flibustière a vraiment le vent dans les voiles : comme en témoigne son ascension fulgurante ces derniers mois en France, on se l’arrache ! Elle a d’ailleurs fait un tabac en mars à l’Olympia de Paris juste après avoir remporté un prix Victoire de la musique pour Comme des enfants, chanson originale de l’année. Aussi révélation de l’année au Gala de l’ADISQ 2009, la belle blonde jette l’ancre quelques semaines au Québec, alors on en profite pour mettre le grappin dessus et remplir les cales de son folk façon chanson française. Mille sabords ! Elle se mouille avec son équipage d’invités. À l’abordage !
Mercredi 16 juin, 21 h, scène de l’Espace Ford.
Ce spectacle sera capté par Radio-Canada (diffusion le 4 juillet à 19 h 30), ARTV (diffusion à l’automne 2010) et Espace musique (diffusion ultérieure).

Grande fête multiculturelle Hydro-Québec :
Angélique Kidjo avec Betty Bonifassi,
Marie-Josée Lord et Guylaine Tremblay

La plus funky des divas africaines, une favorite des Francos depuis 1992, mène le bal de cette grande fête des cultures lors de laquelle elle recevra pour quelques chansons une véritable bête de scène, Betty Bonifassi, moitié de Beast, ainsi que Marie-Josée Lord et Guylaine Tremblay. Ambassadrice de l’Unicef depuis 2002, gagnante du Grammy du meilleur album de musique du monde pour Djin Djin en 2008 – et d’autres prix à prévoir avec son plus récent,Oyo ! -, Kidjo, qui sait s’exprimer en quatre langues et habite à New York, incarne cet idéal de citoyenne du monde, ouverte et généreuse. Ainsi, à ses compositions funk-soul fortement influencées par les traditions africaines, s’ajoutent des accents de jazz, de trip-hop, de spoken word, d’opéra, de cajun. Bref, l’incarnation musicale de l’harmonie dans le monde. Rien de moins !
Jeudi 17 juin, 21 h, scène de l’Espace Ford.

La Compagnie Créole
On ne passera pas par quatre chemins : LE show rassembleur à voir aux Francos, c’est celui de La Compagnie Créole ! Qui ne connait pas par cœur C’est bon pour le moral, Ça fait rire les oiseaux, La bal masqué et autres La machine à danser ? Ce soir, c’est la fête, un événement, un méchant gros party ensoleillé, à vrai dire : que des classiques, hit après hit, en français et en créole, et on risque de se trémousser toute la soirée jusqu’à l’épuisement… comme à la dernière prestation du groupe aux Francos, qui remonte à 1997 !
Vendredi 18 juin, 21 h, scène de l’Espace Ford.

Le Grand rendez-vous Loto-Québec :
Le Rock party des Francos avec Gigi French, Ariel, Fred Fortin et Les Trois Accords

Spectacle-marathon devenu maintenant une véritable tradition des plus festive, cette soirée de longue haleine succède au Rap party des Francos de l’an dernier et au 20 ans… dans les dents ! de 2008 en offrant dès 18 h sur la scène de la Place Loto-Québec un party de rockeurs tous azimuts. Le spectacle commencera avec Gigi French, ex-chanteuse et guitariste du groupe indie rock Hot Springs, qui tâte maintenant du côté du jazz et du cabaret, avant de poursuivre avec Ariel, groupe rock psycho indie gagnant des Francouvertes 2009. Suivra le décapant Fred Fortin, dont on a pu apprécier son plus récent album, Plastrer la lune. Puis, Les Trois Accords prendront la relève avec Dans mon corps, de retour après leur succès au Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Un mégaparty pour cet événement de clôture ! Présenté en collaboration avec CIBL 101,5 Radio-Montréal.
Samedi 19 juin, 18 h, scène de l’Espace Ford.

C’est un rendez-vous pour la 22e édition des FrancoFolies de Montréal, qui aura lieu du jeudi 10 (11 juin pour l’ouverture du site extérieur) au samedi 19 juin 2010.

Le programme et le dépliant officiels gratuits des Francos présentent tous les renseignements de la programmation de cette 22e édition des FrancoFolies de Montréal. Tirés respectivement à 100 000 et 175 000 exemplaires, on peut se les procurer dès aujourd’hui dans les salles de spectacles, chez la plupart des disquaires et des libraires, dans les lieux publics et dans les principaux commerces du centre-ville de Montréal. À l’extérieur de la région métropolitaine, on peut commander un exemplaire gratuit par la poste. On peut également joindre la ligne Info Francos Vidéotron en composant le 514 876 8989 ou, sans frais, le 1 888 444 9114, ou encore visiter le francofolies.com