Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi, 8 avril 2013 à 20 h


NICOLA BENEDETTI violon
ALEXEI GRYNYUK, piano
à La Maison Symphonique

« Chez Nicola Benedetti se côtoient beauté, clarté, logique et équilibre, empreints de délicatesse, de subtilité et de virtuosité… Avec un charisme renversant, elle se hisse parmi les jeunes violonistes les plus impressionnants de la décennie.» (The Irish Independent)

Une grande première à Montréal! Nicola Benedetti enthousiasme publics et critiques par sa grâce, sa musicalité, et son énergie contagieuse. Talent prodigieux, carrière fulgurante, maturité remarquable, charisme irrésistible, tous les ingrédients sont là afin de conquérir l’imaginaire musical des mélomanes.

Lauréate des prix les plus prestigieux, la jeune violoniste opère sur les auditeurs un magnétisme peu banal. Véritable phénomène, elle rallie publics et critiques par sa grâce, sa musicalité, son énergie communicative et son jeu remarquablement précis. Le Times écrivait récemment : « Il était impressionnant d’écouter et d’observer Nicola Benedetti prenant de réels risques dans une prestation si physique qu’on avait l’impression d’assister à une fusion entre les muscles du violon et le système nerveux de l’interprète ».

Née en Écosse de parents italiens, Nicola Benedetti débute le violon à l’âge de cinq ans. Elle étudie ensuite à la Yehudi Menuhin School, auprès de Natasha Boyarskaya. Elle poursuit ses études à Londres aux côtés de Maciej Rakowski et à Vienne auprès de Pavel Vernikov. Elle joue actuellement sur un Stradivarius Earl Spencer (1712), prêté par Jonathan Moulds.

Ces dernières saisons, Nicola Benedetti s’est produite avec la plupart des orchestres symphoniques du Royaume-Uni et d’Irlande, et a été invitée par de nombreux orchestres internationaux dont le Deutsche Symphonie Orchester de Berlin, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et le New Japan Philharmonic, l’Orchestre National de Russie, ainsi que par des orchestres symphoniques nord-américains de renom.

Nicola Benedetti donnera une classe de maître, le 9 avril 2013, au Conservatoire de musique de Montréal (4750 Avenue Henri Julien), de 9 h 30 à 12 h.

Nicola Benedetti sera accompagnée du pianiste Alexei Grynyuk. “Maître de la transparence doté d’une souveraineté de toucher… une personnalité époustouflante et une virtuosité transcendantale” (Le Figaro). Natif de Kiev, il démontre un intérêt soutenu pour la musique dès sa plus tendre enfance. Il a retenu l’attention à l’âge de treize ans lorsqu’il a remporté le premier prix au concours pan-soviétique Sergei Diaghilev, à Moscou. Aussi à l’aise dans le répertoire classique, romantique et du 20e siècle, Alexei Grynyuk a été invité à donner des récitals dans plusieurs salles et festivals prestigieux à travers le monde.

PROGRAMME

Ludwig van Beethoven : Sonate no. 7 en do mineur pour violon et piano
Johannes Brahms : Sonate no. 1 en sol majeur pour violon et piano
Richard Strauss : Sonate en mi bémol majeur pour violon et piano

Concert présenté par Hydro-Québec et Pro Musica.

À la Maison Symphonique

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com