Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Vendredi le 03 décembre, 2004

Le grand amour de ma vie était Gallois. Un peu en souvenir de lui, je suis allée entendre Les Noëls Celtiques donnés par Meredith Hall et La Nef à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours dans le Vieux-Montréal. Les musiques jouées venaient évidemment de Bretagne, d’Écosse, d’Irlande, du pays de Galles et d’Angleterre.

La voix de Meredith Hall est merveilleusement chaude; j’aurais envie de dire « ronde ». Les musiciens l’accompagnaient au luth et la guitare, au violon traditionnel, à la vielle, la harpe, la flûte, la cornemuse, la viole de gambe et aux percussions d’époque; tous des instruments baroques.

L’acoustique de la Chapelle se prête parfaitement aux instruments dont la sonorité est complètement différente de ceux d’aujourd’hui. Quant à Meredith Hall, sa voix sourit et nous berce tout au long du concert. J’étais traversée de frissons lorsqu’elle a chanté a capella.

Si vous avez envie de savoir ce que pouvait être un concert dans une atmosphère médiévale, rendez vous le 23 février 2005, à 20h à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, au 400 rue St-Paul est, Montréal.

Ce concert de Noëls celtiques sera diffusé sur les ondes d’Espace Musique (100,7 FM) le 21 décembre à 20h.

L’horaire des concerts de 2005 est publié sur le site…

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément